Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Fréquence d'arrosage d'un ficus de 12 ans

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Cyril Bianco
Bonjour à tous les passionnés de Bon
Membre
106 messages postés
   Posté le 02-04-2008 à 20:01:57   Voir le profil de Cyril Bianco (Offline)   Envoyer un message privé à Cyril Bianco   

Bonjour à tous,

Pourriez vous m'indiquer à quelle fréquence il faut arroser un ficus. POur être sûr que la motte est bien humidifié, elle est qu'on arrête de mettre de l'eau quand l'eau commence à s'évacuer par les trous du fonds?

Je préçise que c'est avec un substrat drainant 90% akadama et 10% humus d'écorce de Pin.

Comme je souhaites faire apparaitre de petites feuilles pour remplacer les anciennes qui sont trop grande, quel type d'arrosage est le meilleur?

Merci d'avance,

Cyril

--------------------
A bientôt
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 02-04-2008 à 20:19:08   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Bonsoir,

Il n'y a pas de fréquence d'arrosage: il faut arroser quand le substrat est sec. Le fait de trop arroser fait apparaitre de plus grandes feuilles
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 03-04-2008 à 08:02:39   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Trop d'arrosage participe à l'apparition des grandes feuilles, mais sur le ficus ce qui compte le plus, d'après mon expérience, c'est la quantité de lumière. En intérieur et en hiver le ficus te fera forcément des grandes feuilles.

A ta place, plutot que d'essayer de l'assécher pour qu'il produise de petites feuilles, je le laisserai vivre normalement pour l'instant.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
Cyril Bianco
Bonjour à tous les passionnés de Bon
Membre
106 messages postés
   Posté le 03-04-2008 à 08:21:20   Voir le profil de Cyril Bianco (Offline)   Envoyer un message privé à Cyril Bianco   

Bonjour à tous,

merci pour les réponses.

En effet boumbau, on m'a indiqué que mon ficus était trop loin de la lumière.Je l'ai changé de place, là il a du soleil toute la matinée.

Et puis il y avait plusieurs choses d'autre qui n'allaient pas: j'employais un engrais chimique et un mélange special Bonzaï du commerce.
On m'a conseiller d'attendre le mois de juin pour le rempoter dans un substrat drainant et d'utiliser un engrais organique.

A bientôt

Cyril

--------------------
A bientôt
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 03-04-2008 à 08:51:03   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Dans ce cas là, pas la peine de vouloir jouer sur l'arrosage.

Rempote ton ficus en juin dans un substrat (100% akadama), et ensuite plein soleil jusqu'en septembre/octobre, avec un apport régulier d'engrais organique. Il va pousser fort, avec des feuilles de taille plus raisonnable.
Pour l'instant il faut aussi garder à l'esprit que la taille des feuilles ce n'est pas le plus important, ce qui compte c'est de donner de la vigueur à ton arbre pour pouvoir le mettre en forme. La réduction de la taille des feuilles c'est l'étape suivante.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Fréquence d'arrosage d'un ficus de 12 ansNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum