Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

fréquence et périodes d'arrosage bonsaï

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
cac86
Membre
18 messages postés
   Posté le 21-11-2014 à 16:08:00   Voir le profil de cac86 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cac86   

Bonjour.

Je voudrais savoir quels sont les frequences ainsi que les périodes ou il faut arroser ? De quel mois a quel mois ? Il faut quel pourcentage d'humidité dans le sol ?

--------------------
Romain
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 21-11-2014 à 16:39:15   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Il n'y a pas de période ni de fréquence, c'est quand la plante à besoin.

Pour cela, il faut gratter en surface le substrat et si c'est sec tu arroses autrement tu n'arroses pas.

Il est évident que l'hiver, l'atmosphère est plus humide, donc la plante sèche moins vite, donc on arrose moins et moins souvent, l'été c'est l’inverse.

Il m'arrive certains hivers de ne pas arroser pendant plusieurs semaines, mois... et à l'opposé, d'arroser trois fois par jours l'été.
L'arrosage est l'une des premières compétences à acquérir et c'est pas la plus simple. Avec un substrat bien drainant, c'est quand même plus simple à gérer.

Courage.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 21-11-2014 à 21:47:03   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Bonsoir
Je rajoutrerai qu'avec une bonne surveillence ,et contre toutes idées reçues, un manque d eau est moins fatal et beaucoup plus simple à gérer, qu'un excès d' eau qui lui est très souvent fatal à nos arbres quand on débute.
Quels sont tes arbres et ou sont ils placés?

Edité le 21-11-2014 à 21:49:02 par karpoff

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
cac86
Membre
18 messages postés
   Posté le 21-11-2014 à 21:50:10   Voir le profil de cac86 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cac86   

Mes arbres sont if commun, chênes, cedre, charme commun, errabnle champêtre.
Ils sont placés sur un muret a l'ombre du matin jusqu'à 16heures de lapremidi.
Faut il les abriter ou pas pour l'eau ou le soleil ?
Pour l'arrosage je vais faire lacquisition dun arrosage automatique en goutte a goutte.

--------------------
Romain
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 21-11-2014 à 22:13:27   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

A cette saison l arrosage automatique ne te sera pas d une grande utilité j arrose mes arbres entre 3 et 5 fois durant tout l hiver.
Ensuite, certains utilisent cette méthode mais peu la recommande, rien ne vaux un arrosage manuel pour une bonne surveillance, ( risque de maladie, parasite, fils qui s' incruste etc.) De plus les gouteurs on tendance à ce boucher et en été en pleine chaleur en 24 heures, sans eau ton arbre est mort. Perso je ne le recommande pas mais certains le font.

Pour tes arbres, (espèces autochtones )c'est bien, mais ils seraient mieux au soleil, et quand les gelées vont arriver, il faut les placer au sol, il fait moins froid .

Edité le 21-11-2014 à 22:17:35 par karpoff

--------------------
cac86
Membre
18 messages postés
   Posté le 21-11-2014 à 22:15:38   Voir le profil de cac86 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cac86   

Pour l'arrosage auto une bonne sonde humidité sera bien et les goutteur seront a 1cm du sol donc pas bouché. C'est pour l'année prochaine

--------------------
Romain
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 21-11-2014 à 22:21:17   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

En général c'est le calcaire contenu dans l eau qui fini par boucher les goutteur. Attend d autres retour d expériences .

Edité le 22-11-2014 à 19:46:55 par karpoff

--------------------
cac86
Membre
18 messages postés
   Posté le 21-11-2014 à 22:21:58   Voir le profil de cac86 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cac86   

Donc les asperceur sont mieux ?

--------------------
Romain
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 21-11-2014 à 23:41:42   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

J'utilise des euh... diffuseurs/vaporisateurs pour l'arrosage automatique quand je n'ai pas le temps, que je ramasse en fin d'automne /hivers. Je passe le plus souvent possible. Au printemps et en été, hors vacances, j'arrose manuellement.

Mon eau n'est pas calcaire car provenant de la cuve de récupération.

Pour l'arrosage en ce moment, pas d'automatisme, avec ou sans sonde d'humidité. Je ne les ai pas arrosés depuis au moins 1mois voir 2. Il a plu suffisamment.

Edité le 10-03-2015 à 01:22:13 par Cracrahoc

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 21-11-2014 à 23:59:54   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

L arrosage automatique est souvent une solution de dépannage pour les vcnces ou autres
Le mieux reste tout de même d arroser manuellement car tous les arbres ne s arrosent pas avec les même quantité d eau...
Perso, c est un moment que j aime bien... Prendre le temps d arroser, d observer chaque arbre etc c est cool

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  fréquence et périodes d'arrosage bonsaïNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum