Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Fresne?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
flo2seb
Membre
16 messages postés
   Posté le 22-05-2006 à 15:19:56   Voir le profil de flo2seb (Offline)   Envoyer un message privé à flo2seb   

Dans le jardi de mon père, les fresnes poussent comme de la mauvaise herbe! Du coup, j'en ai gardé un et au bout de quelques années... voilà ce que ça donne.

Bon, je n'y connait pas grand chose... voir rien du tout en bonsaï... Et pour la mousse, c'est mon père qui voulait le "protéger" (peur qu'il sèche trop vite?)
Actuellement, il vit dans le jardin de mon père et j'aimerai bien le ramener sur mon balcon (exposé plein ouest, un vrai four en été... ) C'est possible?

--------------------
"Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien"... Mais c'est un bon début!
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 22-05-2006 à 16:09:38   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

Salut,
Moi j'y connais rien mais en tout cas j'aime beaucoup
et le pot est magnifique.
Dans quel substrat est il sous la mousse ?
bravo!
Je me dis qu'il doit pas y avoir trop de problème pour le ramener chez toi, faudra peut être lui faire un peu d'ombre ??

--------------------
la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale !
vincenzo213
Membre
vincenzo213
588 messages postés
   Posté le 22-05-2006 à 16:57:09   Voir le profil de vincenzo213 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenzo213   

slt

t as beaucoup de chance d avoir des arbres comme ca a porté de main !!!

pourquoi tu ne les as pas mit dans des gros pots de culture pour qu ils grossissent ?

a+

--------------------
USDA 9b
flo2seb
Membre
16 messages postés
   Posté le 22-05-2006 à 19:53:39   Voir le profil de flo2seb (Offline)   Envoyer un message privé à flo2seb   

Ils poussent par dizaines... du coup soit je les ramasse soit mon père les tond! Et celui là, il était juste en bordure des haies du coup il a dû de courber pour atteindre la lumière!
Pour le pot... J'ai pris ce que j'avais sous la main... Et je ne savais pas qu'en prennant un gros pot, il grossirait! du coup, la prochaine fois que je le rempote... ben il ira dans un gros pot!
Pour ce qui est du substrat... Ben il a pour moitié de la terre d'origine et pour moitié du terreau... Je sais, c'est pas terrible..
Depuis 4 ans ( à peu près...) je lui taille les branches et pince les feuilles... Un peu quand j'y pense (c'est à dire quand je passe chez mon père et que j'ai le temps d'investir son jardin...) et il a apparement survécu à tous mes traitements (bon ou mauvais??)
Et là maintenant j'ai envie de reprendre les choses en mains et de faire ça comme il faut...
Du coup, je ne sais pas quoi faire exactement et quand? et je suis bien preneuse de vos conseils!

--------------------
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 22-05-2006 à 20:19:03   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

Tu devrais peut être remplacer la terre par qque chose de + drainant qui faciliterait l'arrosage. Par exemple 10 % de terreau avec 90% de pouzzolane.
Regarde sur la page d'accueil si t'as 1 fiche technique sur le fresne ça donne de très bon conseil et notemment la bonne période de rempotage.
Au passage d'ailleurs y a plein de trucs instructifs sur cette page.
Je pense que d'autres qui ont ce type d'expérience vont te conseiller très bientôt

--------------------
la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale !
alex du 66
Membre
252 messages postés
   Posté le 22-05-2006 à 20:26:03   Voir le profil de alex du 66 (Offline)   Envoyer un message privé à alex du 66   

Bonsoir,
le Frêne c'est mon domaine(ohh! quel rime!lol)
En ete il faut qu'il soit mi-ombre, besoin en eau modéré, il est resistant au froid et a besoin d'un peu de soleil (tu le met une voir deux heures en plein soleil mais pas plus et il ne faut pas oublier que c'est un arbre d'exterieur...).
Ensuite, pour la taille tu peux faire celle de structure en hiver. Il faut faire des tailles nettes et profondes car il est long à cicatriser. Le pincement des feuilles: il ne faut pas esiter à enlever les bourgeons terminaux car cet arbre a l'habitude de prendre de la puissance sur ce bourgeon et donc ne prend pas en compte les bourgeons des autres branches.
Le rempotage s'effectut un peu apres le primtemps.

PS: Si tu veux d'autres infos n'esites pas...

@+ Alex
flo2seb
Membre
16 messages postés
   Posté le 23-05-2006 à 10:21:36   Voir le profil de flo2seb (Offline)   Envoyer un message privé à flo2seb   

Merci merci pour toutes ces réponses!
Mais du coup, il peut résister à mon balcon-four? (le bas du balcon est tout en béton du cop, il peut être à l'onbre... Mais à Grenoble l'été il fait chaud et lourd... de jour comme de nuit...
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 23-05-2006 à 10:44:09   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

il n'y aura pas de problèmes si tu respectes bien l'arrosage. As tu de l'ombre sur ce balcon dans la journée?

si tu n'en as pas il faut faire en sorte qu'il en ai un peu!..........

sinon pour le rempotage il est trop tard, tu pourras envisager de le faire au printemps prochain, quand au transpotage pour le moment, il me semble que cela n'est pas nécessaire, il a l'air de bien se porter, il faut le nourrir en lui donnant des boulettes d'engrais organique, ou de l'engrais liquide spéciale bonsais en respectant bien les doses indiquées voir un peu moins.

ensuite le laisser dehors même à l'hiver en protégeant bien le pot . et cela se passera bien.

https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-0-0-1-193457-1.html

http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/docfra.html

voici deux sites qui pourront t'aider à cultiver ton petit arbres et d'autres si le virus te viens!.....................
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 26-05-2006 à 03:23:56   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Pour le soleil, cela dépend de ta région . Les miens sont aux soleils du matin jusqu'à 15H actuellement, et plus en été et ils résistent bien. En cas de vent, les feuilles roussissent un epu (vent + chaleur).

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
cid2mizard
Vivement les vacances...
Membre
cid2mizard
547 messages postés
   Posté le 26-05-2006 à 10:12:33   Voir le profil de cid2mizard (Offline)   Envoyer un message privé à cid2mizard   

ginko a écrit :

il n'y aura pas de problèmes si tu respectes bien l'arrosage. As tu de l'ombre sur ce balcon dans la journée?

si tu n'en as pas il faut faire en sorte qu'il en ai un peu!..........

sinon pour le rempotage il est trop tard, tu pourras envisager de le faire au printemps prochain, quand au transpotage pour le moment, il me semble que cela n'est pas nécessaire, il a l'air de bien se porter, il faut le nourrir en lui donnant des boulettes d'engrais organique, ou de l'engrais liquide spéciale bonsais en respectant bien les doses indiquées voir un peu moins.

ensuite le laisser dehors même à l'hiver en protégeant bien le pot . et cela se passera bien.

https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-0-0-1-193457-1.html

http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/docfra.html

voici deux sites qui pourront t'aider à cultiver ton petit arbres et d'autres si le virus te viens!.....................

Bonjour Ginko,

Pour le rempotage il peut l'effectuer aussi à l'automne il me semble, même si je ne cultive pas cette espèce...

Cid

--------------------
Un orme, un genévrier, un érable, un ficus...et un olivier ! USDA : 9 - Alpes Maritimes (FRANCE)

"Le temps révèle tout, c'est un bavard qui parle sans être interrogé."
hubert
oui madame
Membre
18 messages postés
   Posté le 26-05-2006 à 13:22:03   Voir le profil de hubert (Offline)   http://petitsarbres.over-blog.net   Envoyer un message privé à hubert   

Salut!
J'ai quelques frenes et je trouve que c'est un arbre plutôt facile
[/url]http://petitsarbres.over-blog.net[url]
Tu peux le mettre sur ton balcon mais surveille bien l'arrosage en été et rempote le au printemps quand les bourgeons gonflent en supprimant les bougeons terminaux.
A plus!
vincenzo213
Membre
vincenzo213
588 messages postés
   Posté le 26-05-2006 à 13:26:37   Voir le profil de vincenzo213 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenzo213   

http://petitsarbres.over-blog.net

a+

--------------------
USDA 9b
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 26-05-2006 à 22:20:47   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Le rempotage peut se faire en automne, mais il faut obligatoirement protéger les arbres du gel, ce qui n'ai pas toujours facile.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
flo2seb
Membre
16 messages postés
   Posté le 27-05-2006 à 22:03:49   Voir le profil de flo2seb (Offline)   Envoyer un message privé à flo2seb   

hubert a écrit :

Salut!
J'ai quelques frenes et je trouve que c'est un arbre plutôt facile

Je suis tout a fait d'accord... Puis qu'il se porte comme un charme alors que je ne l'ai pas vraiment chouchouté!

Cracrahoc a écrit :

Pour le soleil, cela dépend de ta région . Les miens sont aux soleils du matin jusqu'à 15H actuellement, et plus en été et ils résistent bien. En cas de vent, les feuilles roussissent un epu (vent + chaleur).

Mon balcon est très souvent trè venteux... Et pour ce qui est de la châleur... Quand on regarde la carte météo... nous avons souvent droit aux maxima l'été... C'est super lourd... Et comme je ne vis qu'entourée de béton ben, ça réverbère ....

Merci pour tout vos info... Je vais faire un tour sur tous vos liens!

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Fresne?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum