Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya
 
 Le forum des bonsaï  Pour commencer  Espèces, Techniques et Maladies 

 Les fruitiers en bonsaï

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 09-07-2004 à 11:25:52   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

LES BONSAI FRUITIERS
Auteur : Christ
Copyright (c) 2004 Christ

Les arbres fruitiers sont fréquemment travaillés en bonsai. Quel spectacle que celui de fruits miniatures. Pommier, grenadier, Kaki sont quelques une des nombreuses espèces disponibles à tout amateur de bonsai. Toutefois, bon nombres de débutants se retrouvent avec un arbre fruitier qui ne produit aucun fruit, ce qui est fort décevant.

Quelques conseils afin de réussir la culture de ces espèces:


1-LA TAILLE

La taille doit favoriser le développement des boutons floraux . En général, vers la fin de l'été, on rabat les rameaux à 2 ou 3 yeux. Ce sont ces rameaux qui porteront les fleurs de l'année suivante.
La floraison aura lieu au printemps ou plus tard dans la saison suivant les espèces (ex: pommier floraison au printemps; callicarpa japonica floraison en juin/juillet; grenadier floraison en juillet/août). Dès que les fleurs commencent à faner, n'en conserver qu'un nombre limité qui sera destinée à fructifier . Inutile d'épuiser l'arbre en le forçant à produire un trop grand nombre de fruits. Veillez que les futurs fruits soient répartis harmonieusement sur l'arbre (évitez d'avoir plusieurs fruits au même endroit).

Au printemps, vous pouvez conserver votre arbre une journée en intérieur afin de profiter du spectacle des fleurs . Cette période ne doit en aucun cas excéder une journée, les fleurs pourraient ne pas être pollinisées et donc ne pas produire de fruits.

2-LA FERTILISATION

les fruitiers ont besoin d'une fertilisation très copieuse . La fertilisation ne s'effectue jamais pendant la période de floraison, mais avant ou/et après .

Prenons l'exemple du Grenadier . La fertilisation doit être très riche en potassium. Donc boulettes organiques au printemps, plus apport d'engrais liquide toutes les semaines (engrais pauvre en azote, fortement dilué). On arrête la fertilisation pendant la période de floraison; une fois celle ci terminée, on apporte de nouveau des boulettes d'engrais organique.

3-L'EMPLACEMENT

Les arbres fruitiers ont généralement besoin de beaucoup de soleil . Si vous conservez vos arbres dans un lieu trop ombragé, la fructification sera médiocre.
Toutefois, pendant les mois les plus chauds, il peut être judicieux de protéger les arbres du soleil ardent qui risque de brûler les feuilles.

4-L'ARROSAGE

Pendant la période de fructification, les besoins en eau sont plus élevés. Pendant cette période, les fruitiers ne doivent en aucun cas manquer d'eau . Il est préférable d'utiliser un substrat drainant (akadama, pouzzolane) et d'arroser très copieusement en laissant la terre très légèrement sécher entre deux arrosages.

Notez également que ces arbres n'ont pas tous les mêmes exigences en terme d'hivernage. Un pommier est très résistant au gel, ce n'est pas le cas d'un grenadier, qui devra obligatoirement hiverner en serre froide. Renseignez-vous impérativement sur les exigences de vos espèces afin de pouvoir leur apporter les soins adéquats.

5- SENSIBILITE AUX PARASITES

Les fruitiers sont sensibles à de nombreux parasites et maladies (aleurodes, pucerons, cochenilles, acariens, oïdium, etc).
Toutefois, les traitements d'hiver (aux huiles blanches) permettent d'atténuer sensiblement les attaques parasitaires au printemps. Traitement à effectuer pendant la période de repos hivernal.

Le ver des fruits ou carpocapse est un papillon qui pond ses oeufs sur les fruits. Les chenilles pénètrent ensuite dans le fruit. Différents produits chimiques sont disponibles dans le commerce. Il est toutefois préférable d'éviter l'utilisation de ces produits, les papillons sont de moins en moins présents dans nos jardins, il apparaît donc inutile de les détruire; l'élimination des fruits contaminés semble donc suffisante.

Les pommiers, poiriers sont sensibles à la tavelure . Les feuilles se recouvrent de taches brunes; les fruits se recouvrent d'une croute liégeuse; il faut éliminer les parties atteintes et traiter avec un produit spécifique (à base de mancozébe).

La moniliose touche les abricotiers, pommiers et quelques autres fruitiers . La maladie est due à un champignon le monilia fructigena. Les fruits se couvrent de taches brunes et finissent par pourrir. L'utilisation de bouillie bordelaise pendant la saison hivernale est une prévention efficace.

Ne jamais oublier que la fructification dépend des abeilles et de tous les autres insectes pollinisateurs . Traiter votre arbre pendant la période de floraison vous privera de fruits et détruira inutilement ces insectes . Vous pouvez éventuellement polliniser votre arbre en coupant une fleur et en la frottant contre d'autres fleurs. Toutefois, c'est inutile si de nombreux insectes pollinisateurs ont envahi votre arbre, ils se chargeront de cette tâche (et d'une bien meilleure manière que nous!).


Punica Granatum (Trevarez 2003)


Punica Granatum (Trevarez 2003)


Malus-Floraison Printanière
http://artbonsa.free.fr/fdl_img/fruitiers/B11_098.jpg
(Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Lusso)

Malus
http://artbonsa.free.fr/fdl_img/fruitiers/B11_065.jpg
(Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Lusso)

Malus- Taille des pommes: 3cms de diamétre

(Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Lusso)

Malus sous la neige
http://artbonsa.free.fr/fdl_img/fruitiers/B11_072.jpg
(Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Lusso)

Choisissez des espèces qui produisent naturellement de petits fruits. En effet, contrairement aux feuilles, les fruits et fleurs ne peuvent être réduits. De gros fruits peuvent donc être esthétiquement discutables. Toutefois, dans certains magazines japonais, on voit fréquemment des fruitiers portant de très gros fruits (notamment des pommiers, orangers).


6-QUELQUES FRUITIERS A TRAITER EN BONSAI

- Diospyros Kaki (Kaki; mountain Persimmon; Yama gaki)
Espèce très appréciée des japonais.
Fleurs blanches
Petits fruits orangés (comestible), fruit très sucré (miam!)

- Rhamnus Alpina (nerprun des alpes) ou Rhamnus Alaternus (nerprun alaterne)
Fleurs vert Jaunâtre
Petites baies noires

- Chaenomeles sinensis (pseudocydonia; Ka rin) (assez rare, uniquement chez les professionnels du bonsaï
Belles couleur d'automne
Gros fruits jaune foncé en octobre

- Callicarpa Japonica (Murasaki shiki bu)
Fleurs rose claire, dégageant un parfum entêtant
Petites baies violettes (violet fluo) en automne, fruits persistant pendant tout l'hiver

Baies violettes en automne


- Arbutus Unedo (arbousier, arbre aux fraises)
Espéce méditerranéenne, floraison à la fin de l'automne; les fruits mettent environ une année à murir, utilisé notamment pour la fabrication de confitures...

Fleurs...

(Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Katia)

Fruits...

(Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Katia)

- Fortunella japonica, Fortunella hinsii (Kumquat; Dwarf Orange; Kin zu) (assez rare, uniquement chez les professionnels du bonsaï
Produit de petites oranges; arbre d'orangerie à protéger des fortes gelées. Agrume originaire de chine, malaisie.
Fruits de 2-5cm (excellent fruits confits).

- Crataegus cuneata (aubépine du japon;San za shi )
Magnifiques couleurs automnales
Baies rouges

- Pyrus Serotina (Small pear; Nashi)
Variété asiatique de poiriers
Fruits arrondis de petite taille

7- LE POMMIER DE PLUS PRES

-Les espèces suivantes sont intéressantes à travailler en bonsaï:

MALUS HALLIANA
Certainement le pommier le plus travaillé en bonsaï.
Floraison rose, produit de petits fruits.

Gros plan sur les fleurs:

(Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Lusso)


(Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Lusso)


(Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Lusso)

MALUS EVERESTE
Fruits de petite taille, parfaitement adapté au travail en bonsai


(Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Katia)


(Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Katia)


(Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Tomcatsoft)

MALUS SIEBOLDII
Floraison de couleur rose (superbe); fruits de couleur jaunâtre, également appelé pommier Toringo

MALUS SYLVESTRIS
Pommier sauvage.
Fleurs rose claire, fruits de petite taille (très amer, beurk!)

MALUS SARGENTII
Floraison blanche, fruits de 1cm de diamètre.

MALUS SPECTABILIS
Originaire de chine.
FLoraison blanche-rose, fruits de 2cm de diamètre.

Ceci est une liste non exhaustive des différentes espèces de Malus. Bon nombre des espèces disponibles ont une floraison magnifique et produisent de petits fruits, ce qui est intéressant pour tout travail en bonsaï.

Comme mentionné précédemment, certaines espèces produisant de gros fruits peuvent être travaillées en bonsaï (Ex: Malus John Downie). Bien évidemment, la production de gros fruits demande de gros efforts, il est donc conseillé d'en conserver un nombre limité (1 ou 2 fruits tout au plus). Les apports en eau doivent être très suivis, tout manque sera sanctionné par la perte des fruits.


A CONSULTER:

- The living art of Bonsai by Amy Liang (sterling publishing)
Très belles photos de Bonsaï, notamment quelques très beaux fruitiers.

REMERCIEMENTS:

-Merci à Jacques Prestreau (http://perso.wanadoo.fr/jacques.prestreau/), Lusso(ZE BONSAI OUAIBE), Katia et Tomcatsoft pour les photos.
-Merci à Fred (Administrateur ARTBONSAI) pour les photos de jacques presteau, merci à cracrahoc pour ses remarques constructives.




LICENCE D'UTILISATION


Ce document est une compilation :

- D'un texte diffusé sous licence F.D.L
- D'illustrations dont l'utilisation est soumise aux lois relatives à la protection de la propriété intellectuelle. Leur utilisation hors du cadre privé est donc subordonnée à l'autorisation explicite et préalable de l'auteur.

La licence ci-dessous s'applique donc à la partie textuelle de l'article, en dehors de toute image ou illustration :

Permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License), version 1.1 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation ; sans Sections Invariables ; sans Textes de Première de Couverture, et sans Textes de Quatrième de Couverture. Une copie de la présente Licence est incluse dans la section intitulée « Licence de Documentation Libre GNU ».
une traduction non officielle en langue française est disponible sur http://artbonsai.free.fr/fdl/fdl_french.html.
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 06-08-2004 à 20:14:01   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

Encore une autre espéce de fruitier à travailler en bonsai, le Poncirus Trifoliata (oranger trifolié), arbre originaire de chine, produisant de petits fruits ne dépassant pas 3.5cm de diamétre (malheureusement non comestible).



Semis de cette année


--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 20-08-2004 à 15:16:01   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

Bonjour,

je reviens apporter quelques infos sur le Callicarpa Japonica .
Cette espéce se bouture facilement, sans hormones de bouturage, boutures placées dans un substrat drainant, ; la croissance est rapide également.



Bouture callicarpa Japonica (juillet 2004)



--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Haut de pagePages : 1  
 
 Le forum des bonsaï  Pour commencer  Espèces, Techniques et Maladies  Les fruitiers en bonsaïNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum