Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Gaultheria mucronata

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Musashi
Toujours en mouvement est l'avenir
Membre
Musashi
1107 messages postés
   Posté le 06-01-2005 à 00:31:10   Voir le profil de Musashi (Offline)   Envoyer un message privé à Musashi   

Quelqu'un connait ?

C'est quoi ?

J'ai une photo sous les yeux dans un bouquin et c'est franchement magnifique...

--------------------
Picardie - USDA 8
Connaître le chemin n’est pas comme marcher sur le chemin
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 06-01-2005 à 00:40:22   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Ba non... inconnu au bataillon!

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Musashi
Membre
Musashi
1107 messages postés
   Posté le 06-01-2005 à 00:42:28   Voir le profil de Musashi (Offline)   Envoyer un message privé à Musashi   

bah je scannerais bien la photo pour la mettre ici... mais c'est dans un bouquin donc pas le droit :-/

--------------------
Picardie - USDA 8
Musashi
Membre
Musashi
1107 messages postés
   Posté le 09-01-2005 à 02:15:40   Voir le profil de Musashi (Offline)   Envoyer un message privé à Musashi   

ok j'ai trouvé des infos...

Apparemment de la même famille que la bruyère...

Le pernettya mucronata est un arbuste originaire d'Amérique du Sud, Nouvelle Zélande ou Tasmanie ; il appartient à la famille des ericacées.

Il forme un petit buisson de 50 à 80 cm de haut ; ses branches sont rigides et ramifiées.
Les petites feuilles persistantes, alternes et sessiles, sont ovales à extrémité pointue, presque épineuse ; leur face supérieure est vert très sombre et brillante.

En mai-juin, la plante fleurit, mais, comme elle est dioïque, les fleurs mâles et les fleurs femelles sont portées par des individus différents. Seules les fleurs femelles blanc-rosé, de 0,5 cm de long et en forme de grelot , ont un intérêt décoratif.

Ce sont les fruits qui confèrent au pernettya tout son attrait ; il se couvre d'une grande quantité de baies quasiment sphériques de couleur blanche, rose, rouge, pourpre, etc... suivant les variétés.
De plus, ils persistent longtemps sur la plante mais attention, ils sont toxiques!

Le pernettya est une plante robuste de sol acide (terre de bruyère), il vaut mieux l'installer, dans un endroit peu ensoleillé mais pas totalement à l'ombre. De plus, il faudra se procurer un pied mâle qui assurera la fécondation des fleurs du pied femelle pour obtenir de nombreux fruits.

La multiplication s'effectue par semis, récupération des drageons ou marcottage.

Il existe plus de 20 espèces de pernettya, plus ou moins associées au genre gaultheria ; ce sont souvent de petits arbustes, parfois tapissants comme ciliata, buxifolia, lanceolata ou tasmanica.

--------------------
Picardie - USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Gaultheria mucronataNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum