Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Les arbres de la rencontre 2010 

Genévrier "bossvert"

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 27-10-2010 à 19:56:07   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

J'utilise pratiquement pour les juniperus toujours le même mélange.

75% pouzzolane, 4/6 mm
25% zéolithe 4/6 mm

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
lessacam
Animatrice
lessacam
828 messages postés
   Posté le 27-10-2010 à 20:00:05   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

et tu as pas eu trop de mal pour déméler les racines ?
perso ça a été trés galère, d'ailleurs une partie du pain racinaire (au dessus) est resté tel quel, j'ai pas réussi à le déméler
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 27-10-2010 à 20:40:38   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Ben en fait j'ai coupé 2/3 de la motte en ne conservant qu'1/3, ensuite ben presque 2 heures.
En fait, il faut vraiment pas hésiter. L'objectif est d'en faire un bonsaï, pas un arbre en pot. En conservant trop de motte compact tu prends le risque de voir cette partie de l'arbre s'étouffer et surtout un jour ou l'autre il faudra bien l'enlever... c'est donc reculer pour mieux sauter.

J'ai souvent trop hésité sur des arbres de pépinières et le résultat, aujourd'hui, ils sont au compost, alors que j'avais mis beaucoup d'ambition sur eux.
Maintenant, je rempote et seulement quand j'ai réussi à mettre l'arbre dans un substrat qui me conviens, j'envisage son avenir sereinement, autrement je reste perplexe sur son avenir.

--------------------
bossvert

jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 27-10-2010 à 21:05:55   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Dis moi Laurent, tu n'envisages pas une courbe un peu plus dynamique sur la branche basse de droite ?
je trouve bizarre cette trajectoire droite ...
Non ?

Pour le reste beau boulot !!
Je pense qu'il va falloir que je me sorte les doigts pour rempoter le miens !
mais comme j'ai pas de serre froide ... ben je me tâte !

Sinon, beau boulot !

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 27-10-2010 à 21:32:25   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

C'est vrai que sur la photo elle donne cette impression, mais regarde sur les photos de dessus (surtout celle avec le plastique noir) tu constateras qu'elle est très loin d'être droite, elle vient vers l'avant pour prendre dans ses bras le spectateur.

Ce que j'ai avant tout cherché:

• Mettre en place les branches.
  • Donner de la profondeur
  • Faire en sorte que toutes les parties de feuillage se retrouve en pleine lumière par dessus.

Ce que j'espère avec le soleil, les pincements au printemps et la culture:

• Une densification du feuillage.
  • Un bourgeonnement arrière.
  • Une tenue en place des branches principales.

Le reste viendra plus tard.

--------------------
    bossvert

• jeje33
    Animateur
    jeje33
    3745 messages postés
       Posté le 27-10-2010 à 21:35:26   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Ok merci Laurent !!

Cette impression est sans doute révélée uniquement par la photo ... j'imagine qu'en vrai ça doit donner autre chose !

--------------------
    Jérôme à La Sauve Majeure ...
    "Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
    bossvert
    Glisser dans la vie
    Administrateur
    bossvert
    7986 messages postés
       Posté le 27-10-2010 à 21:37:34   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Non elle est bien un peu droite, mais pour l'instant, ce n'est pas ce que je recherchais en priorité.
    Je ferais une petite retouche dans les prochains jours...

--------------------
    bossvert

renaud
    C'est en faisant que l'on apprend
    Animateur
    3689 messages postés
       Posté le 28-10-2010 à 08:10:09   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

elle vient vers l'avant pour prendre dans ses bras le spectateur A 120° ? OK je sort !

--------------------
    L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
    bossvert
    Glisser dans la vie
    Administrateur
    bossvert
    7986 messages postés
       Posté le 28-10-2010 à 19:53:49   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

C'est ça...

--------------------
    bossvert

marccub
    Membre
    9 messages postés
       Posté le 05-11-2010 à 22:31:49   Voir le profil de marccub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marccub   

WOw c'est super chouette !!!!! Je passe mon temps à trainer dans les jardinerie et à regarder les plantes et à me demander quel projet on peut faire avec (cf suis un vrai nouveau... ) et là je dis chapeau ! Question :

On peut tordre la branche du haut ainsi pour lui faire prendre une direction complétement différente ?
    Ca ne casse pas ??? Car là c'est vraiment radical !
    bossvert
    Glisser dans la vie
    Administrateur
    bossvert
    7986 messages postés
       Posté le 05-11-2010 à 23:05:44   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Salut "marccub"

La réponse va te sembler certainement non conforme à tes attentes, mais je dirais oui et non:

Oui en fonction de l'espèce, la taille de la branche, la saison et la technique employée.

Non en fonction de l'espèce, la taille de la branche quelque soit la saison et la technique employée.

Avant de faire ce type de travaux sur arbre, j'ai suivi les conseils de mes formateurs. J'ai pris des branches coupées sur des arbres de jardin, j'ai ligaturer et plier. Ainsi j'ai appris à ressentir dans mes doigts la limite à ne pas franchir en fonction de l'espèce, la taille de la branche et ...

--------------------
    bossvert

bossvert
    Glisser dans la vie
    Administrateur
    bossvert
    7986 messages postés
       Posté le 28-03-2011 à 17:53:21   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Il se réveille tout doucement.

--------------------
    bossvert

bossvert
    Glisser dans la vie
    Administrateur
    bossvert
    7986 messages postés
       Posté le 28-06-2011 à 16:15:34   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

La première branches n'a pas encore été coupée.

--------------------
    bossvert

renaud
    Animateur
    3689 messages postés
       Posté le 28-06-2011 à 16:33:19   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Je trouve qu'il est mieux ainsi. Le tronc fait moin raide et sa tête à meilleur allure.

--------------------
    bossvert
    Glisser dans la vie
    Administrateur
    bossvert
    7986 messages postés
       Posté le 03-10-2011 à 11:01:46   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Le voici aujourd'hui, toutes les ligatures ont été enlevées.
    L'arbre a été poussif toute l'année, mais maintenant il pousse à fond.

Cet hiver, la branche (cachée) gardée au cas où, sera supprimée.

--------------------
    bossvert

bossvert
    Glisser dans la vie
    Administrateur
    bossvert
    7986 messages postés
       Posté le 08-11-2011 à 10:57:42   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Ce week-end, début de travail sur les bois morts, pour commencer à les réduire et un peu de ligatures en haut pour remettre en place le haut de l'arbre. J'ai légèrement changé la face.

--------------------
    bossvert

renaud
    Animateur
    3689 messages postés
       Posté le 08-11-2011 à 20:48:22   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Ne fait il pas plus raide ainsi ?

--------------------
    Padfr
    Animatrice
    1336 messages postés
       Posté le 08-11-2011 à 21:33:56   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

C'est vrai que la base semblait avoir plus de mouvement sur la face précédente ?
    La raideur de la base sera peut-être adoucie par la suppression de la première branche et l'éventuel shari qui en découlera...

--------------------
    Sur l'Ile de France
    ginkgo
    Ile de France - Breiz-Izel
    Administrateur
    ginkgo
    9626 messages postés
       Posté le 09-11-2011 à 08:40:43   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je vais créer un mouvement de lutte contre les gens qui évoque la raideur sur un bonsaï Cette manie de vouloir voir du mouvement partout

Laissez vivre ces raideurs qui vous ont rien fait Regardez la nature...y'a des raideurs partout, des p'tites, des grosses, des maigres, des loquaces, des timides, et j'en passe

Blague à part....ce n'est que sur 10cm? Et encore y'a un léger mouvement si on regarde bien

--------------------
    Dans mon cœur, bien des choses...
    Qu'elles aillent au gré
    Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
    bossvert
    Glisser dans la vie
    Administrateur
    bossvert
    7986 messages postés
       Posté le 09-11-2011 à 09:48:29   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Je suis bien d'accord avec toi Michel. A part le prélèvement exceptionnel, ou partir d'un semi et le travailler dès le départ, on trouve des partie raide un peu partout et combien même, si cela reste cohérent esthétiquement, moi cela ne me dérange pas.

La photo d'un arbre que Michel a diffusé dans un sujet.

Mais regarder bien sur mon arbre la veine vivante, imaginer un peu quand la branche de droite sera partie.
    Mais je conçois que sur photo ce n'est pas facile, déjà en live, imaginer le futur, voir ce que l'avenir peut donner n'est pas évident

Edité le 09-11-2011 à 18:10:51 par bossvert

--------------------
    bossvert

airelle
    Modératrice
    airelle
    6197 messages postés
       Posté le 09-11-2011 à 13:27:13   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

vais encore me faire taper dessus
    mais moi la branche de droite telle qu elle est me plait beaucoup (peut être un peu moins plongeante )sur la grandeur de l arbre

Edité le 09-11-2011 à 13:28:00 par airelle

--------------------
    FORCE ET SAGESSE
    TORA
    To see a world in a grain of sand and heaven in a
    Animateur et éclairé
    TORA
    2851 messages postés
       Posté le 09-11-2011 à 14:36:08   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Oui Airelle!

C'est tout à fait ton droit de la trouver jolie cette branche.

Mais si tu suis les règles édictées, (par les Japonais), cette branche est inesthétique, car elle prend naissance dans un creux du mouvement du tronc de l'arbre et dans le cas où cet arbre est destiné à être exposé, (Expo traditionnelle japonaise s'entend), il ne doit pas exister de branche à cet endroit....

Ah! si elle était dans la courbe convexe au lieu de la courbe concave.... ce serait autre chose!

Laurent l'a conservée pour permettre une bonne montée de sève et réparer les coupes et retrait d'écorce, en accélérant la cicatrisation.

Bien amicalement.

Edité le 09-11-2011 à 17:47:56 par TORA

--------------------
    Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
    ginkgo
    Ile de France - Breiz-Izel
    Administrateur
    ginkgo
    9626 messages postés
       Posté le 09-11-2011 à 17:32:24   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Et puis il y'a aussi une certaine logique esthétique et constructive. On ne peut pas avoir un départ de branche à 40° vers le haut et avoir au-dessus des branches qui partent entre 30 et 50°vers le bas. Pour ressembler à un vieux genévrier, les branches doivent s'incliner assez vite.

Pour conserver cette grosse branche, il eusse fallu qu'elle soit moins épaisse pour pouvoir la plier, ou qu'elle soit implantée plus bas pour faire un double tronc, ou qu'il y'ait une branche secondaire implantée assez près du tronc et qu'on puisse plier vers le bas en la substituant à la grosse branche

--------------------
    Dans mon cœur, bien des choses...
    Qu'elles aillent au gré
    Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
    bossvert
    Glisser dans la vie
    Administrateur
    bossvert
    7986 messages postés
       Posté le 09-11-2011 à 18:09:54   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

J'me demande s'il n'y a pas une confusion dans la conversation...

Airelle parle de l'arbre que j'ai mis en exemple... et vous de mon arbre.

--------------------
    bossvert

renaud
    Animateur
    3689 messages postés
       Posté le 09-11-2011 à 18:12:30   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Du coup, je vois pas pourquoi tu as changé ta face.

--------------------
    Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Les arbres de la rencontre 2010  Genévrier "bossvert"Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
    Imprimer ce sujet
    Aller à :   

créer forum