Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Genévrier de Chine - besoin de conseil

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
elveka
Membre
elveka
77 messages postés
   Posté le 11-08-2005 à 22:32:40   Voir le profil de elveka (Offline)   Envoyer un message privé à elveka   

Le genévrier de ma mère a son fuillage qui devient brun et sec à l'intérieur. Je lui ai dit que c'était certainement un problème d'arrosage car le substrat est très drainant, non compacte, et qu'il n'y a pas de trace de parasite.
Qu'en pensez-vous ?
Michel Sacal
Bonsaï Club Girondin
Membre
Michel Sacal
442 messages postés
   Posté le 11-08-2005 à 22:51:42   Voir le profil de Michel Sacal (Offline)   http://www.edgbonsai-fr.com   Envoyer un message privé à Michel Sacal   

Il est peut-être tout simplement trop compact et le feuillage à l'intérieur manque d'air et de lumière....
elveka
Membre
elveka
77 messages postés
   Posté le 11-08-2005 à 23:09:18   Voir le profil de elveka (Offline)   Envoyer un message privé à elveka   

Non, non. Même pas... Bien aérer. Pour la lunière, aucun soucis non plus. Il en reçoit ni trop ni pas assez.
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 12-08-2005 à 00:34:54   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

alors...

Emplacement?
Dehors ou intérieur?
Substrat?
Méthode d'arrosage employé?
Depuis combien de temps la tu?
A t-il été rempoter/transpoter récemment? Tailler?

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
elveka
Membre
elveka
77 messages postés
   Posté le 12-08-2005 à 00:54:46   Voir le profil de elveka (Offline)   Envoyer un message privé à elveka   

Emplacement? extérieur, au soleil de l'est à l'ouest, soit plein soleil le matin et mi ombré l'après midi.

Substrat? Il faudrait demander à Rémy Samson. Il a conseillé un rempotage le printemps prochain.

Méthode d'arrosage employée? avec un petit arrosoir acheté chez Rémy Samson. Je pense que ma mère l'arrose trop.

Depuis combien de temps l'as-tu? Ma mère l'as depuis 2 mois.

A t-il été rempoter/transpoter récemment? Non

Tailler? Elle a Pincé le feuillage récemment.
elveka
Membre
elveka
77 messages postés
   Posté le 12-08-2005 à 13:10:19   Voir le profil de elveka (Offline)   Envoyer un message privé à elveka   

Si j'ai pas de réponse, c'est bien un problème d'arrosage alors !?!
Michel Sacal
Bonsaï Club Girondin
Membre
Michel Sacal
442 messages postés
   Posté le 12-08-2005 à 21:39:18   Voir le profil de Michel Sacal (Offline)   http://www.edgbonsai-fr.com   Envoyer un message privé à Michel Sacal   

Problème d'arrosage et certainement de substrat trop compact.

Pour la lumière,ce que je voulais dire : est-ce que la lumière pénètre à l'intérieur de l'arbre ?
elveka
Membre
elveka
77 messages postés
   Posté le 12-08-2005 à 23:41:41   Voir le profil de elveka (Offline)   Envoyer un message privé à elveka   

Oui, la lumière pénètre bien. Il n'est pas excessivement feuillu.
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 13-08-2005 à 18:28:14   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

Michel Sacal a écrit :

Problème d'arrosage et certainement de substrat trop compact.

bonsoir,

le substrat de rémy samson n'est pas un bon substrat en général ?

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
Michel Sacal
Bonsaï Club Girondin
Membre
Michel Sacal
442 messages postés
   Posté le 13-08-2005 à 19:17:19   Voir le profil de Michel Sacal (Offline)   http://www.edgbonsai-fr.com   Envoyer un message privé à Michel Sacal   

Pas toujours.
Un bon substrat se compacte avec le temps et un professionnel n'a pas le temps de rempoter les petits sujets...
Il a du préconiser un rempotage en 2006 car l'arbre a été vendu hors saison de rempotage.
Il faudrait donc transpoter....
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 13-08-2005 à 20:13:54   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

ok merci michel

elveka : un lien vers le transpotage :
https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-12496-0-1-216489-1.html

--------------------
elveka
Membre
elveka
77 messages postés
   Posté le 13-08-2005 à 21:01:49   Voir le profil de elveka (Offline)   Envoyer un message privé à elveka   

Merci à vous.
Ce serait donc un priblème de substrat en plus de l'arrosage!?!
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 14-08-2005 à 00:05:01   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

les deux sont liés

avec un bon transpotage après vérification des racines tout devrait aller mieux

--------------------
elveka
Membre
elveka
77 messages postés
   Posté le 14-08-2005 à 00:14:15   Voir le profil de elveka (Offline)   Envoyer un message privé à elveka   

OK. Je transmet à ma mère.
Merci à tous
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 14-08-2005 à 01:01:03   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Plusieurs fois sur ce forum nous avaons eu des remarques concernant les substrats des bonsaï de Rémy Samson. Malheureusement pas en bien...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
elveka
Membre
elveka
77 messages postés
   Posté le 14-08-2005 à 09:07:23   Voir le profil de elveka (Offline)   Envoyer un message privé à elveka   

Je croyais que Samson était une bonne adresse ?!?
Je comprends plus
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 14-08-2005 à 09:21:43   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

elveka a écrit :

Je croyais que Samson était une bonne adresse ?!?
Je comprends plus

C'est en tout cas une adresse réputée,m'enfin,vu les prix qu'il semble pratiquer il pourrait faire un effort sur le substrat.
Ici sur Toulouse,nous avons l'arbre en pot,sans vouloir lui faire de pub,je dirais juste que quand on ressort de chez lui avec un arbre,il est dans un substrat correct et il vous fournit une fiche où il note tout ce qu'un débutant à besoin de savoir pour démarrer,dont la date du prochain rempotage.Enfin,pas besoin de transpoter un arbre tout juste sorti de chez lui,ce devrait être la norme chez tous les pro dignes de ce nom,je pense ( et voilà,je me suis encore fais des amis )

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
elveka
Membre
elveka
77 messages postés
   Posté le 14-08-2005 à 09:43:47   Voir le profil de elveka (Offline)   Envoyer un message privé à elveka   

il vous fournit une fiche où il note tout ce qu'un débutant à besoin de savoir pour démarrer,dont la date du prochain rempotage.

Ma mère, une amie et moi avons tout tout ça. Il y a juste (si on peut dire ) un problème de transpotage.

Dans quelle pépinière n'y aurait-il pas ce problème sur l'Ile de France ?
C'est bon à savoir pour une prochaine fois.
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 14-08-2005 à 09:53:15   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Vas voir là chez Mulan
http://forum.aceboard.fr/60368-2428-0-Sondage-France.htm

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
elveka
Membre
elveka
77 messages postés
   Posté le 14-08-2005 à 10:06:15   Voir le profil de elveka (Offline)   Envoyer un message privé à elveka   

Je comprends pas. Rémy samson apparait dans les bonnes adresses. Faudrait vous décidez... Il est bien sauf pour ?!?
Pour ma part, excepté le problème de transpotage, que vous me dites que ce serait bien de le faire, ils ont été sympa, répondaient à mes questions, et j'ai même visité leur musée.
Michel Sacal
Bonsaï Club Girondin
Membre
Michel Sacal
442 messages postés
   Posté le 14-08-2005 à 19:14:20   Voir le profil de Michel Sacal (Offline)   http://www.edgbonsai-fr.com   Envoyer un message privé à Michel Sacal   

Il est très rare qu'un pro puisse transpoter ou rempoter les arbres qu'il vend.
En général il commande ses arbres en Asie et il les vend l'année même (c'est en théorie l'idéal pour lui). Donc même si c'est un excellent pro il n'a pas le temps matériel de rempoter les arbres qu'il vend.
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 16-08-2005 à 00:58:11   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

M. et Mme Samson ont de beaux arbres (pour Chatenay Malabry, je ne connais pas l'autre magasin) mais: le substrat n'est pas idéal pour des débutants et les accessoires sont chèrs. Et un peu les arbres ? Mais, ils restent de qualités. Rien à voir avec des arbres de super marché, des jardineries et de la plupart des fleuristes. Donc, bonne adresse mais des défauts.

Et, il est toujours possible d'avoir des conseils. Si la réponse n'est pas immédiate, ils peuvent l'envoyer, une fois trouver... nul n'est parfait.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Genévrier de Chine - besoin de conseilNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum