Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Les arbres de la rencontre 2010 

Genévrier Ginkgo

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 23-04-2010 à 17:06:24   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Cet arbre a déjà une histoire, il a été attribué à Camille au tirage au sort, mais, mais, mais, Michel a échangé le sien avec la miss. Quel grand cœur ce Michel . Et hop, par manque de temps, Michel me l'a laissé en pension.
Pour être honnête, on a beaucoup discuté autour de cet arbre, et deux projets se sont opposés. Michel a une idée et moi une autre totalement opposée.

Face 1

Droite.

Arrière.

Gauche.

A vos crayons...

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 23-04-2010 à 18:25:47   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut, ben va falloir dégager la ligne de tronc, du moins la base pour y voir quelques choses ...

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 23-04-2010 à 18:40:41   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Finalement je suis pas sûr d'avoir qu'une seule idée...l'embêtant c'est d'en avoir +sieurs car après ben faut choisir la moins pire

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 23-04-2010 à 19:08:43   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Sympa le juniper!

Au vu des photos de Laurent, ne pouvant pas séparer les branches, j'émettrais un projet de cascade ou de semi-cascade. Le sujet semble s'y prêter assez bien. Il serait intéressant de connaître le projet personnel de Michel et de Laurent
Amicalement.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 23-04-2010 à 19:51:06   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Le mien cascade.

@Michel: Et tu crois que cela va m'aider, déjà deux projets, je savais pas quoi faire, si il y en a d'autres... on va pas s'en sortir.

--------------------
bossvert

jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 23-04-2010 à 21:32:00   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Pour moi il était assez clair que la cascade sautait aux yeux ...

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 05-10-2010 à 17:54:11   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Des nouvelles enfin.

Je galère comme un furieux avec cet arbre:

J'ai comme promis suivi l'idée de la cascade avec la grosse branche. J'y suis allé très doucement, en faisant une gorge avant pour limiter les risques de casse, raphia trempé pendant 3 jours, mise en place des attèles, des fil de ligature et encore humidification pendant deux jours. Le pliage s'est bien passé, pas de craquement plus que ça, plein de ligature jusqu'au bout des branches.
Traitement bouillie et mise à l'ombre et pulvérisation.
Pendant 1 mois, rien à signalé et hop en une semaine, la branche a séché et est morte.

Pas trop grave, j'avais laissé des branches de réserves alors je recommence avec deux plus petites à l'arrière, même résultats, au début tout va bien, et ensuite, la branche meurt...
Pour voir, j'ai ligaturé une branche vers le haut et pour l'instant tout va bien.
J'en conclus que cet arbre refuse de voir une branche descendre en dessous de son nébari.

Je vais faire le rempotage et attendre le passage du proprio pour voir la suite des évènements.

--------------------
bossvert

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 05-10-2010 à 19:09:21   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Damned....une branche de cassée...pô grave, ça repart de l'arrière. Je crois que c'est difficile pour le junipe d'avoir une branche basse effectivement, pourtant les Japes y arrivent mais ça dépend p'têtre de la variété. Cela dit je ne prends pas de gant je mets pas de raphia sur les branches de junipe...mais ça reste un bon exercice.

Faudra que je passe voir ça et bien d'autres encore un de ces quatre. J'ai un chantier en Bretagne qui va pas tarder à démarrer

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 05-10-2010 à 19:14:18   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Ce sera comme toujours avec beaucoup de plaisirs...

--------------------
bossvert

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 06-10-2010 à 09:12:35   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

C'est noté....la bise à Madame et aux enfants

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 06-10-2010 à 12:39:58   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

des photos laurent ?

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 06-10-2010 à 16:41:17   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Le voici avant les travaux (en juillet)

Après le pliage

Et aujourd'hui, je n'ai pas de photo intermédiaire de la grande branche morte, ni de la deuxième mis en forme.

--------------------
bossvert

mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 07-10-2010 à 09:01:40   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Salut Laurent, je pense que la gorge est en partie responsable de cette mort.
Perso je trouve que tu t'es un peu trop compliqué la vie pour ce pliage, du raphia bien serré, deux tours de cuivre, et cela serait venu sans problème.
Concernant le haubanage, je ne vois pas bien où tu t'es ancré sur la branche à plier. L'extrémité semble faire le tour de la branche, non?

Edité le 07-10-2010 à 09:17:47 par mecaya

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 07-10-2010 à 09:56:08   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Ton explication est certainement juste pour le premier pliage, mais pour le deuxième? branches plus petite, pas de gorge, pas d'attèle et résultat identique.

La boucle du hauban fait effectivement le tour de la branche mais sur les attèles.

--------------------
bossvert

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 07-10-2010 à 09:57:30   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Pour la gorge, j'ai pourtant pris soin d'enlever l'écorce pour ne pas taper dans une veine, et j'ai souvent lu des conseils dans ce sens pour les grosses branches? je croyais bien faire...

--------------------
bossvert

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 07-10-2010 à 09:59:58   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Bah c'est aussi un arbre d'école, et faire des expériences est nécessaire. Il reste des branches pour repartir soit sur la même idée, soit sur une autre

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 07-10-2010 à 10:08:50   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Oui, ça sert à ça un arbre école, à faire des expériences.
Tu parles du 2eme pliage mais je n'arrive pas trop à le visualiser.

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 07-10-2010 à 14:18:48   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Premier pliage en rose

Deuxième mise en forme en bleu

Je sais pas si c'est plus clair, j'aurais du faire des photos intermédiaires.

--------------------
bossvert

TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 08-10-2010 à 09:23:33   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Laurent!

Prudence avec les formes cascades! Pour éviter que cette deuxième branche subisse le même sort que la première, je te conseille de la relever, avec juste une inclinaison de 10° en dessous de l'horizontale. Et si les signes de bonne pousse se manifestent, dans 6 mois, encore inclinaison de 10°!
Nous voulons faire une cascade instantanément, alors que la nature lui accorde beaucoup plus de temps: répétition des courbures par le poids de la neige, cassures des fibres périodiquement au moment des tempêtes etc..

Tu veux aller trop vite! Et en plus la branche est ligaturée, ralentissant ainsi la circulation de sève.

Il faut savoir qu'une branche abaissée s'affaiblit! Une branche relevée, même temporairement ( deux ou trois mois) reprend de la vigueur!

Mais c'est encore ma vision et ma façon de procéder!

Bonne continuation!

Bien amicalement.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 08-10-2010 à 10:10:34   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Le pot avait été mis de travers pour que cette branche prenne de la lumière.
On peut voir sur la photo ci dessus, que j'avais remonté du feuillage à la lumière, mais cela n'a pas été suffisant.
J'ai vraiment tout mis en œuvre pour réussir l'opération, je m'y étais engagé. Seulement, je ne connais pas exactement l'espèce de ce junip, mais il me semble qu'il n'apprécie pas du tout d'avoir des branches qui descende comme ça.
Je l'ai fais sur l'arbre d'un copain (un junip de grande surface) en même temps et pour lui tout va bien.

--------------------
bossvert

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 26-03-2011 à 19:40:02   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

La deuxième branche n'a pas non plus survécu, tout est à refaire, mais le patron arrive dans quelques jours, il a intérêt à bien se tenir le gars, car même s'il ne pourra pas le travailler, il laissera ses directives.

Et voilà ce que le pauvre à subit.

Maintenant, dans la serre, beaucoup d'eau autour et un peu dessus et pulvérisation au minimum une fois par jour et 3 à 4 fois quand je serais sur place.

Ps: si quelqu'un à un émoticom qui croise les doigts...

Edité le 26-03-2011 à 19:41:24 par bossvert

--------------------
bossvert

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 26-03-2011 à 20:20:25   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

L'est pêchu le junipe, malgré 2 branches perdues, je suis pas inquiet sur la reprise, d'autant qu'il a un beau chevelu. De toute façon rempoté avec une Tochelette c'est forcé qu'il reprenne sans problo.

Toutes mes confuses pour te laisser tout le boulot

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 26-03-2011 à 20:27:21   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Selon André Cozic (pépinière des montagnes noires) tous ces junip sont des boutures... et je confirme, les deux que j'ai fais n'avais pas de pivot.

Edité le 26-03-2011 à 20:44:06 par bossvert

--------------------
bossvert

hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 26-03-2011 à 20:46:35   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

bossvert a écrit :

Ps: si quelqu'un à un émoticom qui croise les doigts...

T'as celle-là :

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 26-03-2011 à 22:19:56   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Je pense que c'est aussi ce qui attend le miens demain !!!
Par contre, je pense qu'il va falloir que je le mette à l'abris du vent ...

Peut être même tailler un peu non ?

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Les arbres de la rencontre 2010  Genévrier GinkgoNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum