Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Les arbres de la rencontre 2010 

genevrier guilaume n°5

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
guilaume
Membre
298 messages postés
   Posté le 25-04-2010 à 22:51:51   Voir le profil de guilaume (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à guilaume   

photos en cours de recup

Edité le 26-04-2010 à 20:37:10 par guilaume

--------------------
dureté de l'eau par chez moi : 42 °(KH) , 50° (GH ) !!! mesure du 22/03/10
guilaume
Membre
298 messages postés
   Posté le 07-05-2010 à 19:01:49   Voir le profil de guilaume (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à guilaume   

aprés la rencontre .
pour le moment je l ai laissé tranquille .

Voili ...

Edité le 07-05-2010 à 21:54:02 par guilaume

--------------------
guilaume
Membre
298 messages postés
   Posté le 14-05-2010 à 12:49:41   Voir le profil de guilaume (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à guilaume   

j ai mis du raphia a tremper .
j aimerai faire partir ce genevrier en Fukinagashi ou Han-Kengai
mais dans le deuxieme cas , je pense que mes compétences (ou plutot mon absence de ! ) ne le permettront pas .

Qu en pensez vous ?

merci

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 14-05-2010 à 15:43:09   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

En ce qui concerne ton (tes) projet, je ne me prononcerai pas, c'est tellement particulier comme style.

Par contre, je ne suis pas convaincu par le timing que tu proposes. L'arbre a déjà été travaillé, montre t-il des signes de reprises important?

Et surtout, il n'est pas dans un substrat et un contenant adapté.
Engraissage au maximum pour lui permettre de faire des réserves afin de supporter le rempotage qui risque de s'annoncer très sportif.
Éventuellement tu peux bricoler les bois mort.

Une fois qu'il sera bien installer dans un substrat que tu maîtriseras, nous serons en Avril 2011... et, et...

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
guilaume
Membre
298 messages postés
   Posté le 14-05-2010 à 16:18:21   Voir le profil de guilaume (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à guilaume   

non , en effet il ne montre pas de signes de reprise importantes .

Le rempotage risque en effet de s annoncer peu marrant , du la densité du pain racinaire et sa taille .

Je vais le laisser tranquille aussi , le nourrir , et quand le temps sera venu , le rempoter , mais je me demande bien comment ... (passage par une caisse en intermediaire ? )

En npk , que lui donner ?

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 14-05-2010 à 16:28:16   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

N'importe quel engrais organique solide de npk à peu près 6-6-6.....

Perso sur mon genévrier, je pense le laisser tranquille, sans le tailler, pendant toute cette année, et j'envisagerai un rempotage -sportif - vers avril 2011. Dans la normale.

Edité le 14-05-2010 à 16:30:14 par hubix

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 14-05-2010 à 16:43:39   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Oui, il faudra passer par une caisse de culture intermédiaire ou un pot très grand, avec majoritairement de la pouzzolane relativement fine, 4 mm, pour préparer le racinaire.

--------------------
bossvert

guilaume
Membre
298 messages postés
   Posté le 14-05-2010 à 22:47:38   Voir le profil de guilaume (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à guilaume   

ben , ca va etre .... sportif ....
;-)
je me demande deja comment démêler le pain racinaire ....
ou alors couper 1/3 en bas ?

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 07:39:23   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

C'est ce que je pensai faire ... couper à la scie un bon 1/3 en bas.
Et ensuite, au jet d'eau pour virer tout ce qui ne va pas bien !!

Mais il me tarde de m'y attaquer, en Avril 2011 !!

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
guilaume
Membre
298 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 07:42:03   Voir le profil de guilaume (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à guilaume   

pareil , je me demande si ca ne vas pas trop secouer l arbre .
Surtout que si tu regardes bien , par les trous de drainage , ce sont que moultes petite radicelles qui sortent .....
hmm .... pas un coup a lui faire passer l arme a gauche ca ?

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 12:31:28   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Sur les arbres de pépi, avec une espèce comme le juniperus, on peut quand même taper dans les racines.... Il va falloir y aller à la scie vraisemblablement. De toutes façons on a bien tapé dans la partie aérienne, donc il n'y aura à priori pas de risque que l'arbre transpire plus que ce qu'il ne peut "aspirer" par les racines. Mais il faut je crois bien espacer les travaux, privilégier la santé de l'arbre avant tout. Je n'y connais rien en junip's, alors je vais y aller cool.

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 15:02:42   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

La solution de couper le racinaire par un 1/3 à la scie me parait une bonne soluce. Il faudra démêler ensuite le plus possible la motte restante puis enlever la totalité de l'ancienne terre, au jet et à la baguette. Pour le contenant je pense que le même réduit également en hauteur ou un autre un peu moins large devrait convenir.

Pour attendre le rempotage, faire des trous avec une baguette en la plantant puis exercer des mouvements de rotation pour élargir les trous. A combler avec de la pouzzolane. Ça permet de rendre plus drainant un substrat qui me parait très compact, sans doute à cause d'un racinaire très dense

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 15:09:17   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

De mémoire, il me semble que la face était plutôt en pivotant l'arbre de 30 à 45° vers la gauche, si on prend la 1ère photo et donc la face opposée à la 2ème photo...enfin il me semble. Car sur cette face, les 2 troncs s'inclinent vers le spectateur, alors que là ils sont fuyants

C'est juste pour le croqueton....

vont tous être orientés à droite ces junipes

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
guilaume
Membre
298 messages postés
   Posté le 16-05-2010 à 10:43:59   Voir le profil de guilaume (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à guilaume   

je ne suis pas doué , en photo surtout ! .
Je vais les refaire :-)
ca sera plus simple .

--------------------
guilaume
Membre
298 messages postés
   Posté le 17-05-2010 à 11:05:18   Voir le profil de guilaume (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à guilaume   

bossvert a écrit :

Hel'eau,

L'arbre a déjà été travaillé, montre t-il des signes de reprises important?

et ben si , il fait deja des pousses vertes ....
il repart deja la "cochon"

j ai traité les bois "mort" au jin , ca va eviter les moissisure (bien que ce soit le processus de la nature ) .

Je suis en train de lui donner a manger , un 7-6-7 (organique granulé )
et son litron de flotte régulièrement .

Pour arroser j ai trouvé un truc , qui est évident !

J ai coupé le fond d un bouteille d eau . fais un petit trous dans le "substrat" , et vissé le goulot de la bouteille .

ET voila ............. reste plus qu a remplir la bouteille d eau !
Ca fonctionne tres bien !

AMitiés .

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 18-05-2010 à 08:19:51   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Mais est ce que l'eau se répartie de façon homogène dans le pot ?
Il serait dommage de laisser mourir un côté du racinaire par manque d'eau alors que l'autre côté en est gorgé non ?

--------------------
guilaume
Membre
298 messages postés
   Posté le 18-05-2010 à 12:32:01   Voir le profil de guilaume (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à guilaume   

@jéjé

ca a l air oui .
car ca sort par tous les trous du pot .

je peut lui mettre une deuxieme bouteille ; diametralement opposée à la premiere .... qu en penses tu

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 22-05-2010 à 14:08:38   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Ben j'en sais trop rien ... j'y vais à tâtons moi aussi !!

Et je me pose de plus en plus de questions concernant les méthodes de culture ... je trouve que ça pousse pas très fort chez moi. Et pour tout d'ailleurs !

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 22-05-2010 à 15:14:15   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Je te l'ai déjà dis Jérôme, l'endroit que tu réserves à tes arbres est très chaud et très venteux... il te faut créer une atmosphère autour. En connaissant un peu l'endroit, je ferais un cadre de 20cm de hauteur et mettre dedans au moins 10 cm de gravier qui sera détremper tous les matins chauds.

La bise Laurent

--------------------
bossvert

guilaume
Membre
298 messages postés
   Posté le 22-05-2010 à 17:41:40   Voir le profil de guilaume (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à guilaume   

oui genre tu met un gros/grand plateau plein de pouzzo , et tu detremes la pouzzo de flotte ....

Mais euh c est le genevrier de guillaume ici

sinon j ai qu une solution je serai obligé de faire pipi partout sur mon post pour marquer ma zone ! BIG

ps : de plus ca se marie assez bien avec le genevrier comme odeur

Edité le 22-05-2010 à 17:55:27 par guilaume

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 22-05-2010 à 18:37:12   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Pas de soucis, un modo ou une modette fera le ménage ...

--------------------
guilaume
Membre
298 messages postés
   Posté le 22-05-2010 à 22:01:31   Voir le profil de guilaume (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à guilaume   

t inquiètes c etais dis en rigolant ;-)
y a pas de mal .
si on peut pu rire ici ....

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 23-05-2010 à 08:22:47   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

ben si on peut rire ici

--------------------
FORCE ET SAGESSE
guilaume
Membre
298 messages postés
   Posté le 23-05-2010 à 11:32:05   Voir le profil de guilaume (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à guilaume   

ha !!!!!!!

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Les arbres de la rencontre 2010  genevrier guilaume n°5Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum