Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya
 
 Le forum des bonsaï  Pour commencer  Espèces, Techniques et Maladies 

 Le Genevrier

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Olivier Guimaraes
Membre
Olivier Guimaraes
801 messages postés
   Posté le 26-10-2004 à 22:55:41   Voir le profil de Olivier Guimaraes (Offline)   Envoyer un message privé à Olivier Guimaraes   

LES GENEVRIERS
Auteur : Rami_rez
Copyright (c) 2004 Rami_rez - 2011 Ginkgo


Juniperus squamata Noedlander Trophy 2011

Présentation :
Conifère issus de la famille des cupressacés le genre Juniperus regroupe une cinquantaine d'espèces vivant dans l'hémisphère nord du globe. On le retrouve dans diverses régions du monde, de l'équateur jusque dans les hauteurs des montagnes froides.

Quelques principales espèces et variétés, parmi les plus utilisées en bonsaï:
Juniperus chinensis
Juniperus chinensis 'Blue Alp'
Juniperus chinensis 'Itoigawa'
Juniperus chinensis 'Pfitzeriana'
Juniperus chinensis 'Procumbens'
Juniperus communis 'Hornibrookii
Juniperus formosana
Juniperus sabina
Juniperus squamata 'Blue Alp'
Juniperus squamata 'Blue Star'
Juniperus thurifera



De plus, l'espèce est dioïque (male ou femelle), allant du port érigé au port rampant passant par le port buissonant, possédant soit un feuillage épineux (aciculaire) ou écailleux (squamiforme)(voir les deux à la fois sur certains spécimens) et possédant des écorces allant du rouge au gris argenté avec une multitude de colorations du feuillage, ce genre offre une infinie diversité créative pour l'amateur de Bonsaï.

Les genévriers sont des arbres très rustiques supportant les grands froids de nos hivers et de culture relativement facile, le débutant désirant se lancer dans la culture d'un arbre d'extérieur ne sera en aucun cas déçu par cette espêce.

Figure du Bonsaï japonais avec les pins, les genévriers fascinent de par leurs troncs naturellements tourmentés et leur bois morts si empreints de vie, donnant à cet arbre un aspect dramatique mais dégageant une force et une beauté suprême ...


Rempotage et substrat :
La technique de rempotage reste bien sûr toujours identique,

Le rabattage des racines va de 1/3 de la masse radiculaire pour un jeune arbre ou un arbre en cours de développement à la moitié de la masse racinaire (remplacement de racidulaire par racinaire, meilleur cohérence de forme) pour un arbre en bonne santé, sachant que les Juniperus récupèrent relativement bien de ce stress occasionné.

Le rempotage des genévriers s'effectue au printemps de la mi-mars (quand les premiers bourgeons débourrent) à fin mai, le rempotage s'effectuera dans un substrat très drainant type akadama tamisée à grosse granulométrie, ou bien dans un mélange de type 90% pouzzolane et 10% terreau.

L'arrosage post-rempotage sera abondant jusqu'à ce que l' eau s'écoule claire et translucide par les trous de drainage.
P.S.: l'ajout d'un amendement type SUPERTHRIVE sera le bienvenu.


Choix de la poterie :
Les genévriers seront en harmonie dans des poteries en terre cuite non émaillées et non colorées moyennements profondes et de forme rondes, ovales, rectangulaires ou hexagonales.


Engrais :
Faire des amendements organiques de type BIOGOLD à dessication lente et ce de Mars à Octobre en évitant d'engraisser en Juillet-Aout.
Pour un arbre fraichement rempoté, n'ajouter les boulettes que 3 à 4 semaines plus tard.


Taille de structure et d'entretien :

  • Taille de structure :
    Elle s'effectue au début de la saison hivernale vers Novembre-Décembre, éviter de couper les branches au niveau du tronc mais laisser un morceau afin de construire des jins.

  • Taille d'entretien :
    Pincer le feuillage durant toute la saison de croissance afin de densifier le feuillage et d'obtenir des "nuages" de feuillage.


    ATTENTION !
    L'apex de l'arbre est à surveiller car c'est à ce niveau qu'a lieu la croissance la plus importante, l'apex sera la partie à pincer le plus régulièrement afin d'obtenir une homogénéïté de l'arbre.



    Composition avec Juniperus sabina - Expo régionale FFB Rouen 2011

    Ligature et mise en forme :
    Pose des ligatures en Mars-Avril, retrait vers Octobre-Novembre, il faut recommencer l'opération autant d'années que nécessaire jusqu'à obtenir la forme désirée.

    Le fil peut rester plus longtemps, cependant il risque de marquer l'écorce qui mettra beaucoup de temps à faire disparaitre la blessure.


    Entretien, Jin et Shari :
    Eliminer le feuillage mort et couper les branches mortes, brosser le tronc avec une brosse à dents souple afin de le nettoyer et d'en faire ressortir la couleur.


    Phytosanitaire :
    Les genévriers sont sensibles, comme tout les arbres, à toutes formes de parasites. Les traitements à base de PYRETHRE ou de BIFENTHRINE sont les plus adéquats pour cette espèce. Ces traitements peuvent aussi bien se faire de manière préventive que curative, traitement tout les 15 à 30 jours en préventif, traitement tout les 5 à 10 jours en curatif, attention bien sur à bien respecter les doses prescrites sur ces traitements.



    LICENCE D'UTILISATION


    Ce document est une compilation :

    - D'un texte diffusé sous licence F.D.L
    - D'illustrations dont l'utilisation est soumise aux lois relatives à la protection de la propriété intellectuelle. Leur utilisation hors du cadre privé est donc subordonnée à l'autorisation explicite et préalable de l'auteur.

    La licence ci-dessous s'applique donc à la partie textuelle de l'article, en dehors de toute image ou illustration :

    Permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License), version 1.1 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation ; sans Sections Invariables ; sans Textes de Première de Couverture, et sans Textes de Quatrième de Couverture. Une copie de la présente Licence est incluse dans la section intitulée « Licence de Documentation Libre GNU ».
    une traduction non officielle en langue française est disponible sur http://artbonsai.free.fr/fdl/fdl_french.html.

    --------------------
  • Haut de pagePages : 1  
     
     Le forum des bonsaï  Pour commencer  Espèces, Techniques et Maladies  Le GenevrierNouveau sujet
     
    Identification rapide :         
     
    Divers
    Imprimer ce sujet
    Aller à :   
     
     
    créer forum