Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

gicleur pour arrosage automatique

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
ybouhours
Pays de loire - Mayenne (53)
Membre
ybouhours
755 messages postés
   Posté le 30-05-2007 à 08:55:17   Voir le profil de ybouhours (Offline)   http://ybouhours.e-monsite.com/   Envoyer un message privé à ybouhours   

bonjour je suis en train de penser a mon arrosage automatique pour les vacances cet été (si j'en ai c'est pas encore gagné ), et je voulais savoir si vous avez des liens sur des gicleurs a mettre sur les tuyaux, ou puis-je en trouver ? quel genre de gicleurs est le plus adapté ?
Merci pour vos reponses ...
Yohann

J'edit ce message car je viens de trouver des micro asperseur de la marque Gardena qui ont l'air plutot approprié a nos besoin, pour ceux qui connaissent qu'en pensez vous ? avec une pome d'aquarium (je suis aquariophile et donc autant recuperer du materiel que je possede) et un tuyau ca derait marcher non ? En gros ca ferait la pompe immerge dans un sceau d'eau, branché sur un programmateur journalier classique, avec au bout du tuyau un micro asperseur (je precise que je n'ai que quelques arbres).

Message édité le 30-05-2007 à 09:49:54 par ybouhours

--------------------
Le lien entre les bonsai et l'aquariophilie ?
les 3P : Patience, Prudence, Persévérance

Venez visiter mon site: http://ybouhours.e-monsite.com/
Membre désinscrit
   Posté le 30-05-2007 à 09:54:03   

tu peux régler le débit des micro aspergeurs ?
ybouhours
Membre
ybouhours
755 messages postés
   Posté le 30-05-2007 à 10:10:11   Voir le profil de ybouhours (Offline)   http://ybouhours.e-monsite.com/   Envoyer un message privé à ybouhours   

heuuuu je ne sais pas, je ne pense pas, par contre je peut regler le debit de ma pompe d'aquarium, mais au pire comme c'est pour arroser par bassinage c'est pas trop grave je pense, si ?

--------------------

Membre désinscrit
   Posté le 30-05-2007 à 10:26:37   

je ne sais pas, je suis comme toi, j'essayes de m'informer
il va surtout falloir faire des tests avant tes vacances, histoire de partir l'esprit relativement tranquille
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 30-05-2007 à 11:20:29   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

J'ai expliqué une technique avec pompe d'aquarium et tout le "toutim" ... dans une rubrique de ce forum. Malheureusement le site a été réorganisé et le chemin a changé depuis. Va falloir chercher un peu.
Le titre était : "Mon arrosage pour les vacances".

Plutot que des asperseurs il est préférable de choisir des gouttes à gouttes au débit réglable. Les miens étaient de marque Gardena justement. Les pompes d'aquarium ne sont pas suffisamment puissantes pour induire une pression qui permette d'arroser par asperseur.
Enfin bon ! j'ai pas testé toutes les pompes d'aquarium.

J'ai mis au point un autre système que je n'ai pas encore expliqué ici. A base de pompe à eau de voiture récupérer dans une casse -là au moins il y a de la pression - mais ca va venir.
A +
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 30-05-2007 à 12:52:31   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Chez Gardena les goutte-à-gouttes ont un débit variant de 2l à 4l/H à brancher en série avec le tuyau adapté de 5 ou 6 mm de la même marque type microdrip. Selon la taille du pot on peut ainsi mettre 1 ou 2 goutteurs. Très efficace. Vaut mieux tester avant de partir.

Les asperseurs existent en +sieurs types : 45, 90 ou 180° pour un arrosage sur le dessus du feuillage. En balcon, vaut mieux éviter l'asperseur et opter pour le goutte-à-goutte

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
ybouhours
Membre
ybouhours
755 messages postés
   Posté le 30-05-2007 à 14:21:04   Voir le profil de ybouhours (Offline)   http://ybouhours.e-monsite.com/   Envoyer un message privé à ybouhours   

OK je me suis procuré les docs sur le site de Gardena, et en effet les goutteurs ont l'air plus approprié !
Par contre est on obligé d'utiliser leurs tuyau ? Ils doivent pouvoir s'adapter sur d'autres tuyau type aquarium non ? j'en ai en stock c'est pour ca en diametre 4-6 mm et 12-14 mm ...
Bon et bien il va falloir que j'aille voir dans les magasins du coin ce qu'il se vent, ca me fera une idée du produit !
Merci pour vos conseils

--------------------

colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 30-05-2007 à 16:57:43   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Oui, moi j'ai pas acheté leur tuyau et ca marche sans problème.
Par contre les tuyaux transparents favorisent le développement d'algues à l'intérieur. Combiné à la chaleur et éventuellement les rayons du soleil. Donc il ne faut pas que les goutteurs touchent une feuille ou une partie du substrat. Propagation assurée.

Si tu achettes un programmateur à temporisation à la minute (10 euros en grandes surfaces) et plusieurs plages de programmation tu peux te faire ton petit programme d'arrosage aux petits oignons.

faut tester de toutes facons. Les réglages doivent etre fins.
Je ne sais pas si tu as retrouvé le post que j'ai écrit ... pas moi !!!
Bizarre. Ils n'aurait pas été supprimé tout de même ! j'avais tout détaillé exprés.
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 31-05-2007 à 12:55:22   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Je ne le retrouve pas non plus.

J'utilise des pulvérisateurs (gardéna, je rechercherai ce soir les réferences) pour ma nurserie (abrité du vent) et un mélange goutteur, pulvérisateur et gicleurs...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
ybouhours
Membre
ybouhours
755 messages postés
   Posté le 31-05-2007 à 13:12:07   Voir le profil de ybouhours (Offline)   http://ybouhours.e-monsite.com/   Envoyer un message privé à ybouhours   

ah tien tu utilise aussi des pulverisateur ? goutteur et gicleur OK mais pulverisateur je pensais pas, peut etre pour recréer une hydrométrie non ? Et franchement est-ce que leur truc (je me souviens plus du non) en debut de ligne est bien utile ?

--------------------

Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 31-05-2007 à 13:15:23   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

regarde sur mon site, j'ai expliqué dans un article comment j'ai fait ;o)

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 31-05-2007 à 13:15:28   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Le bidule-chose en début de ligne c'est un filtre qui fait aussi réducteur de pression. J'en ai un mais franchement je crois pas que ça serve, sauf pour des eaux calcaire ou avec sable qui peuvent boucher les trous des engins

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 31-05-2007 à 23:22:32   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

J'arrose (quand le système est en place) avec les pulvérisateurs principalement. J'en dispose un par pot, parfois deux selon la taille, au pied de l'arbre et orienté vers le haut du tronc. La brumisation permet une humidification par le dessous des feuilles, une formation de gouttes qui retombent sur le substrat et l'arrose. Je ne le fait pas sur les essences sensibles à l'oïdïum. Je fais ceci car je n'ai pas assez de débit pour mettre des arroseurs partout. Je colle le pulvérisateur au tronc pour que l'arbre puisse être arrosé même en cas de vent (il y en a régulièrement). Pas eu de problème depuis 3 ans avec ce système.

L'appareil mis en début de réseau est (d'après le fabricant) un régulateur de pression. Il permet de maintenir une pression régulière, indispensable (la régularité de la pression) pour un bon réglage des brumisateurs, pulvérisateurs, arroseurs divers situé en aval.

Je ferai, lors de la période de rodage, sans.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 01-06-2007 à 03:38:45   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

avez-vous un système différent pour chaque espèces d`arbre?j`ai de la misère à concevoir qu`un ficus et un serissa(à titre d`exemple) peuvent etre arrosés avec les meme quantité d`eau et à la même fréquence et avec des pot de différentes grosseur pendant un certain temp.Quelqu`un peu m`expliquer un peu comment il font, car ca m`interesse.
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 01-06-2007 à 16:29:08   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

C'est d'ailleurs pour cette raison que des goutteurs réglables sont plus adaptés...
...et c'est aussi pour ca qu'il vaut mieux avoir un système sous pression qu'un système sans pression ou l'eau ne fait que circuler (c'est le cas avec une pompe d'aquarium). La pression permet d'avoir une meilleure maitrise de la quantité d'eau distribuée.
Sans cela en ajoutant un goutteur sur une installation tu modifies considérablement les réglages des autres goutteurs. C'est la crise de nerf à coup sur.

Sur le meme tube d'arrosage je mets jusqu'à 7 ou 8 goutteurs, et j'arrose une foret de 11 pieds de ficus benjamina, un grand chataignier, un petit carmona, un gros ficus retusa, et bien d'autres encore.

En cuve je prends un bas plastique réservé en général pour le linge. J'y place un sac plastique "résistant" à l'intérieur, et au fond j'installe ma pompe à eau. Je perce donc le sac. Attention à l'étanchéité biensur.
La pompe est reliée à un transo 12V lui meme branché au programmateur.
Comme ca je programme des séquences d'arrosages qui varient en durée. Les goutteurs me permettent d'affiner la quantité selon la terrine et l'espèce. Tout ca c'est tout bon.

J'ai toujours pas retrouvé l'explication détaillée que j'avais réalisé pour les pompes d'aquarium. Ca fonctionnait. Dommage !!
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 04-06-2007 à 15:59:19   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

bonsai 3 a écrit :

avez-vous un système différent pour chaque espèces d`arbre?j`ai de la misère à concevoir qu`un ficus et un serissa(à titre d`exemple) peuvent etre arrosés avec les meme quantité d`eau et à la même fréquence et avec des pot de différentes grosseur pendant un certain temp.Quelqu`un peu m`expliquer un peu comment il font, car ca m`interesse.

L'arrosage automatique est un pis-aller pour palier une absence de quelques jours, voire quelques semaines. Dans ce cas, pas vraiment besoin de quantifier exactement la quantité d'eau, il suffit juste que l'arbre ait de l'eau pour ne pas souffrir ( voir mourir ) de soif.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 05-06-2007 à 00:07:22   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Pour les grands pots, je rajoute un arroseur, un ou deux goutteur. Il faut adpater à la taille. Mais tout ceci avec des substrats drainants! l'excès d'eau est facilement évacué, sans risque pour les arbres. Pour les terreaux et équivalent peu drainant, nettement plus difficile.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  gicleur pour arrosage automatiqueNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum