Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif ginkgo 

Le ginkgo biloba

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 29-04-2007 à 00:18:36   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Je tenterais, à travers ce post, d'exposer mes observations, mes faibles connaissances et mon expérience du ginkgo biloba. N'hésitez pas à les confronter avec les votres, toutes vos remarques sont les bienvenues et servirons à cerner les caractéristiques de la croissance de notre sujet d'expérience commune.

Le début sera peut être un peu désordonné, mais tout sera rangé par la suite.

Le ginkgo a une forte tendance apicale : c'est à dire que le dernier bourgeon de la branche inhibe les bourgeons situé en dessous. Plus un bourgeon est éloigné du sommet de la branche, plus il est faible.

Ce bourgeon égoiste va former une tige, qui va croitre toute la saison (de croissance). La lignification (formation du bois) commence vers le mois de juillet/août. A partir de ce moment, une taille n'entraîne plus la croissance de branches latéral issue des bourgeons anciennement inhibé, mais ralentie (<-- conjugaison???) la mise en réserve de l'énergie nécessaire à un bon hivernage.

Cette particularité est importante : ça détermine la période de taille pendant la croissance. Il est possible de pincer à partir de 3 à 4 feuilles, en ne laissant qu'une paire. Des bourgeons grossiront sur cette tige, mais la tendance apical peut ihniber de nouveaux les plus bas.
Si la fertilisation est bien menée (à base d'organique), la vigueur permet le développement d'un peu plus de bourgeons dormant.

Une défoliation est possible (ne pas pratiquer en même temps que le pinçage) et a un effet parfois plus probant. La défoliation se fait en mai/juin et seulement sur un arbre en pleine forme ET engraissé avant.

Une autre technique, pour develloper la ramification :

Pincer le bourgeon terminal juste avant le débourrement. Dès que le bourgeon grossit, le supprimer permet aux autres bourgeons de grossir et de pousser à leur tour. Il faudra retailler la pousse terminale, car le dernier bourgeon d'une branche devient systématiquement inhibiteur pour ses collègues.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Manielle
Membre
Manielle
16 messages postés
   Posté le 22-12-2007 à 12:45:35   Voir le profil de Manielle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Manielle   

Bonjour !!!
J'e voudrais plus d'info sur la stratification des graines de Ginkgo biloba. je sais que c'est la péridode pour les planter mais je ne sais pas vraiment comment il faut faire. J'aimerais bin avoir plus d'info s'il vous plait !
Merci

--------------------
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 29-12-2007 à 11:57:44   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

La stratification : mettre les graines dans du sable humide (euh... me rappelle plus les proportions, mais quelqu'un le dira, j'en suis sur ^^ ) et dans la partie la plus froide du réfrigérateur, soit 4°C (et oui, pas le freezer ni le congélateur! ) pendant un certain temps...

Il faut surveiller les graines et les semer si elles germent.

J'ai aussi tenter sans stratification, en mettant dehors dès l'hiver, avec des protections (dans un bac pour éviter le gel du pot) et ça pousse... (zone usda 8a)

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif ginkgo  Le ginkgo bilobaNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum