Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les Ateliers Artbonsaï 

ginkgo-moyogi

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 26-11-2012 à 14:16:53   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Un jeune plant de mélèze avec une courbe intéressante à exploiter à la base

face A (avant ou arrière)

face B (avant ou arrière)

face C (côté

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 28-11-2012 à 11:37:41   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Le nebari importe peu pour l'instant s'agissant d'un jeune plant.

Première étape: donner du mouvement au tronc par la ligature.

J'ai raccourci les branches légèrement et ligaturé tout le tronc jusqu'au sommet avec du fil de 3,5mm puis de 2mm, en faisant attention à ne pas trop le serrer près d'une branche ou d'un bourgeon latéral.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 29-11-2012 à 14:07:36   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Les branches ont été entièrement ligaturées:

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 29-11-2012 à 14:19:42   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Puis du mouvement est donné au tronc et les branches abaissées. Les branches sont toutes conservées pour permettre une pousse rapide du tronc

Un autre exemple avec un petit plant de genévrier:

A cette étape, avec des plants jeunes il est déjà important d'avoir en tête un projet, du moins sur sa hauteur future. Le genévrier sera traité en shohin d'une vingtaine de cm au maximum. Par contre le mélèze sera bien plus haut, au moins une soixantaine de cm. De ce fait la première mise en forme des mouvements du troncs sera reprise plusieurs fois. Les mouvements actuels s'ils sont satisfaisant actuellement, risquent de ne plus être très perceptibles lorsque le tronc aura triplé en diamètre.

La face est à peu près déterminée, en fonction du mouvement du tronc, notamment le mouvement depuis le nebari s'il y'en a un et des départs de branches.

L'aspect "arêtes de poisson" du mélèze disparaîtra par la suite, avec la suppression des branches supperflues

En une demi-heure on peut s'amuser.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 27-11-2013 à 21:45:09   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Et maintenant chef, ils en sont ou? C est ma journée ou je refait monter les post atelier

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 29-11-2013 à 13:25:16   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

ben oui on attend le suivi ginkgo ...
gwell

--------------------
FORCE ET SAGESSE
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 05-02-2014 à 19:57:46   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Reste que le plant de mélèze, le ch'tit junipe a chuté du 5ème étage et n'a pas aimé

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 05-02-2014 à 22:45:45   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Tu lui avais donner du breiz bull ?

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 06-02-2014 à 08:22:30   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

C'est une tempête d'ouest qui l'a fait choir. Ce jour là plusieurs de mes pots avaient fortement ripé même des arbres de plusieurs kilos avec leur pot. Je vais rempoter le mélèze cette année

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les Ateliers Artbonsaï  ginkgo-moyogiNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum