Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Grace à vous, je me lance : ODC

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
pateretou
Membre
2 messages postés
   Posté le 29-05-2007 à 09:21:05   Voir le profil de pateretou (Offline)   http://www.crapules.com   Envoyer un message privé à pateretou   

Bonjour,
longtemps hésitant et ne voulant pas me lancer immédiatement je parcours le forum et les sites depuis pas mal de temps.
Mais je me suis enfin décidé à me lancer avec un petit ODC.
Apres avoir fait plusieurs "boutiques" j'ai enfin jeté mon dévolu sur un ODC.
Je vous poste des photos des que je peux, je vais commencer par le transpoter pour lui changer de substrat et mettre un 90% akadama / 10% tourbe (d'apres ce que j'ai compris cela semble etre le mieux adapté pour un bon rapport "drainage/aération/rétetion?). j'ai lu également qu'un substrat de 60% d'akadama / 30% d'ancienne terre et 10% de sable de rivieres était très bon.

Question bête de débutant : faut il "mélanger" tout ce substrat ou faire des couches successives?

J'aurais besoin aussi de vous pour la "taille" je ne suis pas sur d'avoir très bien compris tout ce que je dois couper, et il me semble un peu fournit.

Allez promis des photos dès que l'opération est terminée!

Merci à tous pour votre participation, c'est en partie grâce a ce forum que j'ai décidé de franchir le pas
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 29-05-2007 à 09:58:22   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Bonjour et bienvenu!

Citation :

Je vous poste des photos des que je peux, je vais commencer par le transpoter pour lui changer de substrat et mettre un 90% akadama / 10% tourbe (d'apres ce que j'ai compris cela semble etre le mieux adapté pour un bon rapport "drainage/aération/rétetion?). j'ai lu également qu'un substrat de 60% d'akadama / 30% d'ancienne terre et 10% de sable de rivieres était très bon.

Je dirais plutôt 100% akadama, car il faut apprendre à maîtriser l'arrosage. C'est la technique la moins évidente, la plus délicate et la première qu'il faut apprendre.
Avec 100% d'akadama (ou 90% de pouzzolane et 10% de terreau) tu limites fortement les risques de pourrissement des racines.
Lorsque tu connaîtra les réactions de ton arbres, les caractéistiques de ton environnement, les variations das saisons, tu pourras adapté plus finement le mélange de terres.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 29-05-2007 à 10:03:03   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il faut éviter la tourbe. Parcequ'elle n'est généralement pas de bonne qualité et qu'il suffit d'un assèchement pour qu'elle devienne hydrophobe. Le substrat idéal pour un odc c'est 100% d'akadama ou 90% de pouzzo et 10% de terreau. Le terreau doit être impérativement tamisé pour ne garder que les éléments les plus gros. Oublies le sable de rivière qui n'est pas rétenteur du tout.

Oui il faut impérativement bien mélanger pour obtenir un substrat homogène. Tu as la possibilité de placer une couche plus drainante dans le fond du pot, avec des grains plus gros, mais ce n'est pas indipensable.

Pour la taille ce n'est pas la saison. Eventuellement sur rameaux aoûtés soit vers fin juin, début juillet. Mais c'est une technique que je ne conseille pas à un débutant. Il faut que ton odc s'acclimate et s'habitue à ses nouvelles conditions de culture. Il vaut mieux un arbre vigoureux, même hirsute, qu'un arbre affaibli sujet à des attaques d'acariens, virales ou microbiennes.

Le transpotage, la maîtrise de l'arrosage sont déjà en soi des techniques difficiles et se lancer en plus dans la taille, c'est risqué, même si l'odc est un animal résistant.
Il faudra acclimater impérativement ton odc dehors et ne jamais le rentrer.

Donc pour résumer :
- transpotage
- mi-ombre pendant 3 semaines, plein soleil ensuite
- arrosage régulier quand le dessus du substrat est sec
- engrais organique chaque mois sauf en juillet et août
- taille d'entretien cet hiver

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
pateretou
Membre
2 messages postés
   Posté le 29-05-2007 à 18:55:04   Voir le profil de pateretou (Offline)   http://www.crapules.com   Envoyer un message privé à pateretou   

Merci pour vos réponses!

Voila les premières photos du transpotage
J'espere que je l'ai pas tué tout de suite hein
Pour le mélange, je suis passé a "bonsai-paris" ou la vendeuse (très sympathique :)) m'a proposé un mélange "tout prêt" : 60 akadama, 30 et 10 j'sais plus quoi (bahhh ca me réussit pas de me lever tot hein )

Allez c'est parti:

Avant le transpotage. Apparement la mousse est faite express (enfin ca a l'air) mais va falloir s'en débarasser. La terre n'a pas l'air de trop mauvaise qualité non plus.

Hop, préparation du pot. Je garde le meme, il a pas l'air de mauvaise qualité, meme si j'aurais préféré un joli pot noir. On verra pour noel

Bon je n'ai pas débarassé "toute" la terre, elle n'avais pas l'air de si mauvaise qualité et on m'a déconseillé de tout remplacer a cette période de l'année. J'ai du virer entre 1/4 et 1/3 de l'ancienne terre pour remplacer pour le substrat.
Je ne suis pas sur d'avoir assez compacté en tout cas je suis sur d'en avoir mis trop
Bon j'en enleverais si je constate qu'il y en a effectivement trop.

Avant le gros arrosage d'apres transportation (oui je le trouve plus mimi comme ça ce mot).
Lors du gros arrosage je me suis apercu qu'effectivement il y avait trop de substrat mais que le "trop" s'en va en débordant.
Tiens je m'apercois que j'ai laissé l'étiquette

Bon je vais le laisser reposer 1 mois à mi ombre maintenant avant de mettre de l'engrais.
Je dois pas faire une légére taille début juillet également?
Je reflechis a la forme a lui donner en attendant
Merci pour vos conseils je vous tiens au courant de l'évolution en postant quelques photos occasionellement

Message édité le 29-05-2007 à 18:57:32 par pateretou
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 30-05-2007 à 07:53:45   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Apparemment tu as tout bien fait comme il fallait. Arroses en pluie fine. C'est normal que le surplus s'écoule par les trous de drainage. Y'a même les fils pour attacher l'arbre!!! Tu peux mettre de l'engrais dès maintenant à condition que ce soit de l'organique solide (Biogold, Sumo, Or Brun)
Tailles trsè légère fin juin début juillet sur rameaux ayant beaucoup poussés.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Grace à vous, je me lance : ODCNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum