Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

graines de Baobab

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 20:53:07   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

[i][#008080]ya quelqun qui peut me tuyauter pour faire germer des graines de Baobab qu'un ami Malien m'a rapporté de son pays?
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 21:00:33   Voir le profil de kifasie (Offline)   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

moi j'ai mis en godet de tourbe avec du terreau des graines d' adansonia digitata (baobab du senegal) il y a quelques jours.

il est dit sur l'emballage de les tremper pendent 24h dans de l'eau tiede et ensuite de les mettre en terreau léger avec t° a 20° constant

et en 2/3 semaines, elles germent

pourrais-tu me tenir informé de l'evolution, je ferais de meme.

a+ kifasie

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

un forum sur la macro-photographie auquel je participe

La patience est le maître mot dans la culture des bonsaïs !

Juvisy-sur-orge (près de Paris) - USDA 8a -
GuiGui51
Membre
GuiGui51
236 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 21:01:13   Voir le profil de GuiGui51 (Offline)   Envoyer un message privé à GuiGui51   

Chaleur et beaucoup de lumière !

Avant de semer t'es graines, laisse lès dans l'eau chaude pendant 48 a 72 heures. Puis tu peux les semer dans un terreau léger.

Bonne chance, cela peut prendre quelques jours a quelques mois !

--------------------
GuiGui
Notre corps est notre jardin, et notre volonté en est le jardinier.
http://leguigui51.skyblog.com
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 21:02:13   Voir le profil de kifasie (Offline)   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

GuiGui51 a écrit :

Avant de semer t'es graines, laisse lès dans l'eau chaude pendant 48 a 72 heures. Puis tu peux les semer dans un terreau léger.

Bonne chance, cela peut prendre quelques jours a quelques mois !

a 1 minute pres lol

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

un forum sur la macro-photographie auquel je participe

La patience est le maître mot dans la culture des bonsaïs !

Juvisy-sur-orge (près de Paris) - USDA 8a -
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 21:09:03   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

c'est la minute prés qui fera la difference!!, en tout cas merci beaucoup pour ces intos et oui je tiens au courant au fur et à mesure de l'évolution,toi aussi Kifasie
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 23:41:59   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

http://www.chez.com/bonsaiafrica/index.html

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
bertrand
sine sole nihil
Membre
157 messages postés
   Posté le 12-04-2005 à 09:56:25   Voir le profil de bertrand (Offline)   Envoyer un message privé à bertrand   

RIKI a écrit :

[i][#008080]ya quelqun qui peut me tuyauter pour faire germer des graines de Baobab qu'un ami Malien m'a rapporté de son pays?

1/ Le mieux est de scarifier la graine: tu fais une petite entaille dans la coque qui est très dure, sans blesser l'intérieur.
2/ Tu plonge la graine dans l'eau très chaude (non bouillante !), et tu laisses refroidir pdt 24h. Dès que tu as plongé la graine, tu vois des bulles d'air s'échapper du trou que tu as fait.
3/ Puis tu plantes avec de la chaleur (idéal = 25°) et attention à garder humide mais pas trop, la jeune plante à tendance à pourrir facilement.
Bonne chance !
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 13-04-2005 à 18:18:05   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

merci, je me suis fait une serre il y a 8/9ans en fixant les anciennes fenètres de ma maison sur mon ancienne mezzanine de chambre,et tous les ans j'y rentre du fumier de cheval, je le laisse se stabiliser en température puis je sème mes graines de potager et de fleurs pour mon jardin. La température y oscille entre 18 et 25,je vais donc leurs faire subir le mème traitement ,la scarification en +. Qu'en pensez-vous?
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 14-04-2005 à 00:48:33   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Pourquoi pas .....

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
pierrot le ouf
Membre
1 message posté
   Posté le 02-05-2005 à 17:26:09   Voir le profil de pierrot le ouf (Offline)   Envoyer un message privé à pierrot le ouf   

Salut,
J'ai fait germer des graines de baobab (6 en tout, 4 cette année et 2 l'année dernière) avec la méthode préconisée par le vendeur (sur e-bay). C'est 1 peu délicat car il faut tremper les graines 25 mn dans de l'acide sulfurique (type acide de batterie) pour entamer l'enveloppe très dure de la graine (dans la nature ce sont les sucs gastriques des éléphants qui remplacent cette opération). Si tu es jeune, fais toi aider par un adulte pour ces opérations, pour ne pas prendre de risque avec ces produits qui sont très dangereux Rincer la graine après l'avoir retirée de l'acide et la laisser tremper. Ne pas mettre de l'eau dans l'acide (risque de bouillonement et d'éclaboussure) mais retire les graines avec une pince en plastique.

Ou alors faire bouillir de l'eau et recouvrir les graines . Laisser reposer 24 h. Puis semer avec de la chaleur (25 degrés c pas mal) et un arrosage sans exès. J'ai obtenu environ 50 % de réussite avec la 1ère méthode. Je n'ai pas testé la 2ème. La levée est variable, de 15 jours à deux mois. Si tu veux + d'infos , je suis à ta disposition.
david joch fun faze
Membre
david joch fun faze
244 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 19:28:12   Voir le profil de david joch fun faze (Offline)   Envoyer un message privé à david joch fun faze   

"GuiGui51 a écrit :

Avant de semer t'es graines, laisse lès dans l'eau chaude pendant 48 a 72 heures. Puis tu peux les semer dans un terreau léger."

l'eau peut rester chaude tout ce temps

--------------------
---=<><>||[]-°°-[] david joch fun faze []-°°- []||<><>=-----
--=<><>||[]-°°°°- []||<><>=----
www.ame-staff.com
Membre désinscrit
   Posté le 07-10-2006 à 21:07:34   

riki a écrit :

c'est la minute prés qui fera la difference!!, en tout cas merci beaucoup pour ces intos et oui je tiens au courant au fur et à mesure de l'évolution,toi aussi Kifasie

Ils ont poussé tes baobabs ? J'ai acheté des graines et je me demande si ça vaut le coup de les planter ...
merci
Mhenlo
Membre
Mhenlo
78 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 19:41:26   Voir le profil de Mhenlo (Offline)   Envoyer un message privé à Mhenlo   

j'avais vu sur un site qu'il fallais les mettre dans l'acide pour faire bouffer la coquille, qui en temps normale est digeré par les animaux, et rejeté et ainsi prendre racine

maintenant je n'en sais pas plus
je vois que je suis pas le seul a avoir vu ca ^^ , autrement les miens je les aient eu sous forme de tronc

mhenlo

Message édité le 08-10-2006 à 19:44:48 par Mhenlo
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 20:00:28   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

pour le baobab de l'humidité et de la chaleur suffit

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Membre désinscrit
   Posté le 08-10-2006 à 20:46:57   

De la chaleur, c'est à dire environ 20° ? Mais une fois qu'ils ont poussé ? Parceque mes graines de baobab je les ai plantées et j'ai mis le pot près d'une fenêtre (pour la lumière) au sous-sol de la maison. Là, c'est 14 ° environ même l'hiver... s'il faut de la chaleur, je devrais mettre le pot dans une pièce plus chaude ?
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 17:57:06   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

moi j'avais semer en juin et il ont pousser vers mi juillet pour les precoce et fin aout pour les dernier
par contre le soucis c'est apres avoir pousser, l'hiver surtout pas d'exes d'eau une fois par mois c'est deja trop ou le mieux c'est de le sortir de son substrat pendant l'hiver et l'arbre va vivre sur ses reserves (moins de risque de pourriture)

--------------------

(usda 10)

raywal
Membre
49 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 10:37:25   Voir le profil de raywal (Offline)   Envoyer un message privé à raywal   

petit tiago a écrit :

moi j'avais semer en juin et il ont pousser vers mi juillet pour les precoce et fin aout pour les dernier
par contre le soucis c'est apres avoir pousser, l'hiver surtout pas d'exes d'eau une fois par mois c'est deja trop ou le mieux c'est de le sortir de son substrat pendant l'hiver et l'arbre va vivre sur ses reserves (moins de risque de pourriture)

le plus simple, c'est le laisser dans son pot sans l'arroser, au printemps quand les pousses commencent à pointer et verdire, arroser légèrement et le sortir dès que la température extérieure a au moins 15° et l'exposer plein soleil.
eost95
Membre
eost95
317 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 11:48:20   Voir le profil de eost95 (Offline)   Envoyer un message privé à eost95   

Ce matin il faisait 10°C et environ 20°C la journée (région parisienne) cela veut il dire qu il faut que je rentre mon baobab sabs tarder et le carencer en eau ?

--------------------
Eost 95 (Val d'oise) USDA 8
Mhenlo
Membre
Mhenlo
78 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 14:46:27   Voir le profil de Mhenlo (Offline)   Envoyer un message privé à Mhenlo   

je viens de rentrer les miens en normandie vu que la temperature atteint deja les 7 °c voila dans une piece non chauffé avec une fenetre legerement ouverte.

sur parlons bonsai il y a aussi un topic qui explique le baobab, comment il vit dans la nature et donc comment le proteger chez nous

comment faire pousser etc..
http://www.parlonsbonsai.com/Baobab.html
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 19:26:20   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

chez moi il passe l'hiver dehors, certains nuit à 0 degres

--------------------

(usda 10)

Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  graines de BaobabNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum