Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

graines de bonsai

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Dizayeure
Membre
6 messages postés
   Posté le 15-06-2007 à 22:59:24   Voir le profil de Dizayeure (Offline)   Envoyer un message privé à Dizayeure   

Bonsoir !
Voila, je voudrais me mettre à la culture de bonsai
J'ai pensé m'acheter des graines (sur ebay), par exemple de pin noir du japon, pour avoir un bonsai depuis le début, personnel et pour avoir la satisfaction de le voir grandir et de m'en être occupé dès le début.
Pensez vous que pour un débutant débuter la culture du bonsai par la graine est trop difficil ?
La technique de coupe pour en faire un bonsai est-elle difficil ?
Ou puis-je me renseigner sur comment procéder pas à pas ?
Combien de temps devrais-je attendre avant d'avoir quelque chose qui ressemble à un arbre ?

Je me demandais aussi si on pouvait faire d'un rosier un bonsai (avec des toutes petites roses) ?

Merci pour vos réponses

Message édité le 15-06-2007 à 23:04:29 par Dizayeure
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 15-06-2007 à 23:37:32   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir et bienvenu parmi nous.

Première chose :
les graines de bonsaïs existent : ce sont celle produites par un bonsaï... (graines DE bonsaïs). Semer en pleine terre, elles donneront un arbre tout à fait normal quant à sa taille...
les graines  bonsaïs n'existent pas.

Commencer par une graine est long, très long. Il faut compter une moyenne de 15 à 20 ans pour obtenir un petit résultat. Je parle pour un débutant.
Certaines essences ("espèce" d'arbre) croissent plus vite (non, elles ne croassent pas au fond des mares... ) et donnent un résultat plus rapide. Mais...

Je te conseil de bien te renseigner pour comprendre ce qu'est un bonsaï. Ce n'est pas un arbre en pot, même si c'est la traduction littérale de l'idéogramme. C'est la représentation miniature d'un arbre ayant poussé naturellement; Ce peux être l'image d'un arbre de plaine, mais aussi de l'arbre accroché à une paroie abrupte, survivant plus qu'il ne pousse et résistant aux conditions climatique les plus rudes. Tout ceci doit être visible sur l'arbre"en pot".
Je peux faire des traits sur une toile, obtiendrais-je pour autant un"tableau" digne de ce nom? Je pourrai dire pourtant : "je suis un peintre".

Choisi des essences de ta région, et courante pour avoir un maximum d'info pour t'aider.

Pense à compléter ton profil en indiquant une localisation géographique (Pays/département ou région)

Un peu de lecture :

Quelques conseils si vous débutez...
Le fonctionnement des arbres

Lit bien tout ces articles, y compris ceux qui te semble "évident" (l'arrosage ) , car, bien des "évidences" sont fatals à nos arbres.

Tu peux aussi télécharger les revues ABCorpus (dans la rubrique "Livres et magazines" )

Ces 2 rubriques (Livres et magazines et Les bonsaï de A à Z) possèdent toutes les 2 un sommaire. Utilise le, tu y trouvera bien des réponses

Et n'hésite pas à poser des questions

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Dizayeure
Membre
6 messages postés
   Posté le 15-06-2007 à 23:43:30   Voir le profil de Dizayeure (Offline)   Envoyer un message privé à Dizayeure   

merci pour ta réponse
c'est vrai que 10 ans ça fait long...
penses tu qu'un rosier puisse etre cultivé en bonsai, avec des toutes petites roses (en coupant soigneusement les racines et les pousses ?)
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 15-06-2007 à 23:46:35   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Non.

Les fleurs se nanifent que très peu, variable selon les essences mais jamais autant que les feuilles. Idem pour les fruits.

Tente une espèce plus classique, pour te faire la main.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Dizayeure
Membre
6 messages postés
   Posté le 15-06-2007 à 23:49:12   Voir le profil de Dizayeure (Offline)   Envoyer un message privé à Dizayeure   

par exemple un pin noir ?
que me conseilles tu ?
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 16-06-2007 à 10:30:57   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut,
le pin n'est pas l'essence la plus facile pour commencer.
Essayes plutot l'orme de chine, le ficus..
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 16-06-2007 à 18:13:59   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Toujours aucune indication dans ton profil d'une quelconque localisation géographique. Il est difficile de te conseiller sans ce renseignement. Le mélèze supporte moyennement le climat marseillais.

A partir de semis, et évidement que des arbres d'extérieurs, tu peux choisir le Zelkova serrata. Facile, croissance rapide, pour peu que tu le repique en pleine terre et il est possible d'obtenir un résultat en une petite dizaine d'année.

--------------------
Dizayeure
Membre
6 messages postés
   Posté le 16-06-2007 à 20:40:45   Voir le profil de Dizayeure (Offline)   Envoyer un message privé à Dizayeure   

Bonsoir,

je n'ai pas indiqué de localisation géographique car je ne sais pas ou je serais dans trois mois : je finis mon année de math spé, donc je suis en plein concours, et je ne sais pas quelle école j'intégrerai l'année prochaine...
ce qui est le plus probable est la région parisienne ou brest ou lyon...

donc voila

j'ai également une question : peut on planter toute l'année ? ou il y a des périodes à respecter en fonction de l'essence ? si oui, quelles essences pour planter en été ?
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 23:43:55   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Il y a un temps pour tout. Et je ne connais pas d'arbres à planter l'été, ni a semer. Ça ne veut pas dire que cela n'existe pas.

--------------------
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 19-06-2007 à 09:14:12   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Bonjour à vous,

Une manière "simple" de faire un bonsaï à partir du début... Va faire un tour en forêt et trouve quelques graines naturelles... Déjà les essences seront adapté au climat de la région, ça ne coute pas cher et tu verras grandeur nature ce à quoi ressemblera ton arbre.

Personnellement c'est ce que j'ai fait. Une tite ballade en forêt et maintenant j'ai 5 jolis petits chênes...

En attendant d'avoir des graines dispos (c'est plus vraiment la saison...), tu peux toujours t'acheter un petit bonsai dans le commerce (comme indiqué plus haut Orme de Chine, Ficus...).
Ou alors ... hop hop hop direction la forêt et tu trouves un très jeune pied que tu peux déplanter et entretenir... c'est pas une graine mais presque.

(N.B. : Faut voir si légalement on a le droit de prendre des jeunes plants en forêt. Perso, mes chênes viennent d'un jardin privé en bordure de forêt... je les ai sauvé de la tondeuse à gazon
Quelqu'un sait si on a le droit de prendre des essences naturelles en forêt ?)
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 19-06-2007 à 11:47:40   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

La législation française impose d'avoir l'autorisation du propriétaire du terrain pour tout prélèvement. Même de jeunes pousses de l'année. En cas d'infraction constaté sur le terrain, tout objet ayant été utilisé pourra être saisie, voiture comprise. Plus l'amende...

Pourquoi demander une autorisation pour "de simple jeune pousse?" : si tout le monde les prenait, comment se régénère une forêt?

Sur un terrain privé, c'est généralement plus facile pour les semis naturels (beacause la tondeuse passe souvent... ), en forêt non privée (et même privée...), autorisation indispensable. Et il faut, évidemment, bien reboucher tout excavation et faire disparaitre les traces du prélèvement.

Pour des yamadori plus évolués, une petite recherche permettera de lire plein de discussion (parfois houleuse... )

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  graines de bonsaiNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum