Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projets à long terme 

Un grand chêne

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 28-03-2013 à 21:26:43   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Bonsoir à tous
Voici un chêne prélevé en 2010, la reprise a l'air réussie
Alors, même si avec les chênes il ne faut jamais crier victoire, j'ouvre se sujet en espérant qu'il dur longtemps.
Le voici au prélèvement,

Le voici l'an passé,
un grand tronc sans branche sur ça première moitié, qui me pose des soucis et pas mal de questions (comment faire et surtout que puis-je faire avec cet arbre qui me tiens à coeur).

Et cette année l'heure du rempotage et venu, j'avais pu constater de nombreuse racines en dessous de la caisse de culture.

Le voici dans son pot avec plus d'inclinaison, je le trouve mieux comme cela, quand pensez vous?

les rejets en bas on été supprimés et la cime fortement réduite à la petite branche de face.

Edité le 25-02-2014 à 22:04:52 par karpoff

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 29-03-2013 à 17:35:15   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Bonne culture, quand on voit les racinaires, bravo!

Je le trouve un peu trop penché!!!

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 29-03-2013 à 21:51:31   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Merci laurent
Oui c'est vrai les racines se sont incroyablement développées.
Dommage je n' ai pas de photo du racinaire au prélèvement, mais de mémoire il y avait que 4 ou 5 racines très peu ramifiées .
Pour la phase de culture, Akadama et écorce de pin compostée (80/20).
Au dépotage le pot rempli de mycorhizes et une forte odeur de champignons.

Peu être trop penché, je ne suis pas encore sur de la face non plus.
il va évoluer.
Maintenant j'espère arrivé à contrôler la pouce car l'année dernière la cime a triplé de volume en diamètre .

La nouvelle cime

Vue de dessus

Edité le 29-03-2013 à 21:59:43 par karpoff

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 30-03-2013 à 08:31:24   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Salut Christophe,

Il est évident que s'il te plait comme ça, ne change rien...

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 14-02-2015 à 17:26:08   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Bonsoir à tous,
Quel genre de pot verriez vous pour cet arbre?
Je pensais à un pot ovale, avec ou sans rebord? , je sais pas.
Avez vous d autres idées.
Merci.

L arbre sera certainement redressé.

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 14-02-2015 à 17:49:41   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Un pot ovale lui ira mieux qu'un pot rectangulaire, peut-être avec un léger rebord, voire même évasé et avec un émail, peut-être texturé

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 14-02-2015 à 18:58:49   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Un choix sûrement osé, mais qui mérite reflexion.
Mon chêne et je pense d un style inclassable, plus proche d un style lettré que du droit formel ou informel, le peu de branches et la hauteur ou elles sont placées me laisse envisager un pot comme celui ci.
Il est rond.

Edité le 14-02-2015 à 19:03:12 par karpoff

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 14-02-2015 à 19:06:58   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Le problo du choix du pot, à mon avis, c'est que pour l'instant on ne connait pas l'envergure du l'arbre, vu que les branches secondaires et tertiares ne sont pas construites. Un pot rond pourquoi pas, mais il faudrait qu'il soit plus profond pour la survie de l'arbre et son développement

Si tu veux le fond de ma pensée, il lui faut un pot assez grand, histoire de construire aussi le nebari. Un pot de culture quoi

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 15-02-2015 à 18:20:59   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Ok merci Michel pour ton point de vue.
Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord, les branches sont là et maintenant il me faut construire les secondaires et tertiaires, et en pot de culture ça pousse trop fort, car je chercher une ramification fine et en pot de culture c'est impossible, je taille 4 / 5 fois dans la saison sinon les branches de cime deviennent plus grosse que la première.
Le nebari est là et les racines sont disposer tout autour du tronc, je pense donc quelles vont se lignifier plus vite qu'en pot de culture.
Le pot envisagé fait quand même 9 cm de profondeur c'est ce qui a motivé mon choix et c'est plus que celui actuel.
Bon rien est fait je tâte je tâte.

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 15-02-2015 à 20:29:10   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

T'as pas tord. Pour moi un pot de culture n'est pas forcément un grand pot ou une caisse. J'avance aussi à tâtons avec mes 5 chênes. Ce que je constate c'est que si la vigueur est présente grâce un grand pot, la taille en vert ou la défoliation sont des techniques qui permettent de contenir cette vigueur. Dans un pot plus petit, la vigueur est tout aussi importante, je trouve, c'est à y perdre son latin. La différence se situant au niveau des feuilles.

Du coup, mettre un arbre dans un pot pas trop moche c'est quand même plus sexy

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projets à long terme  Un grand chêneNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum