Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Grand froid : rentrons ou pas

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
lyso
Membre
79 messages postés
   Posté le 16-11-2007 à 11:34:11   Voir le profil de lyso (Offline)   Envoyer un message privé à lyso   

Bonjour voilà je voulais avoir votre retour d'expérience sur les bonsais que vous laissez dehors ou non par période de froid (inférieur à 0).
Pour ma part j'habite en Essonne, et ça descend à -2 maxi la nuit.

Pour le moment sont dehors :

Bonsais un peu âgés : Acer, ODC, Gingko, Chamaecyparis, loropetallum.
Pousse issue de graine : zelkova (tout petit).

Rentrés :
Pousses issues de graines : Troene et Acer
Bonsai un peu âgé : serissa.

voilà, qu'en pensez-vous ? dois-je rentrer certains qui sont dehors selon vous ?
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 16-11-2007 à 12:13:44   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut,
je pense plutot que tu aurais du sortir tes pousses de troène et acer
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 16-11-2007 à 12:15:56   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

bonjour,

Lorsque tu dis rentré, c'est en pièce chauffée ou en local froid et hors-gel?

édition : mets dans ton profil où tu vis, désolé je me répépète

Edité le 16-11-2007 à 12:17:33 par hubix

--------------------
lyso
Membre
79 messages postés
   Posté le 16-11-2007 à 13:19:47   Voir le profil de lyso (Offline)   Envoyer un message privé à lyso   

Ils sont rentrés dans une pièce pas chauffée la journée et la nuit (15-16), chauffée le soir léger 19-20 pendant 3H max.

Pour l'acer et le troene : se sont de petits plans pour le moment issus de graines germées en avril dernier.. donc je pensais un peu trop chétif pour subir la gelée courte.

Edité le 16-11-2007 à 13:22:55 par lyso

jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 16-11-2007 à 13:28:25   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

ok par contre sors les définitivement au printemps
Sont ils collés à la fenetre?
lyso
Membre
79 messages postés
   Posté le 16-11-2007 à 13:43:17   Voir le profil de lyso (Offline)   Envoyer un message privé à lyso   

Oui, en fait ils passent leur vie dehors (tous). Il n'y a que l'hiver où je réfléchi à ceux que je dois rentrer, et je voulais confronter mes habitudes avec les votres !

Vous pensez que je peux ressortir les 2 "petits bébés" ? ;o)

Sinon ils sont collés à la fenêtre.
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 16-11-2007 à 14:50:57   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

non laisses les dedans pour cet hiver, ca leur ferait un choc termique de les sortir
lyso
Membre
79 messages postés
   Posté le 16-11-2007 à 15:03:35   Voir le profil de lyso (Offline)   Envoyer un message privé à lyso   

Ils sont rentrés hier soir en fait... donc pas depuis super longtemps. Mais est -ce que de façon générale les jeunes plants peuvent subir du gel même une fois ?
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 16-11-2007 à 16:44:57   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

oui si les températures sont négatives les jeunes plants sont exposés au gel mais tu peux les protéger
lyso
Membre
79 messages postés
   Posté le 16-11-2007 à 17:14:30   Voir le profil de lyso (Offline)   Envoyer un message privé à lyso   

Avec un voile d'hivernage ?
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 16-11-2007 à 17:32:09   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

oui et des ecorces de pin dans et autour du pot
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 16-11-2007 à 18:19:47   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

à mon humble avis : le serissa dedans l'hiver, avec une température peu élevée, -genre pas 20°C, ni même 18°C-. Tout le reste en permanence dehors. En paillant, et en mettant du voile d'hivernage en cas de gelées annoncées pour les jeunes plants. Le loropetalum je ne me prononce pas... en théorie c'est hors-gel...jamais cultivé de loro moi.

Edité le 16-11-2007 à 18:22:39 par hubix

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Grand froid : rentrons ou pasNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum