Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Graphiose sur l'Orme

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Anto
Samarien est fier de l'être
Membre
Anto
245 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 15:51:09   Voir le profil de Anto (Offline)   Envoyer un message privé à Anto   

Bon vous le savez peut être, l'Orme champêtre et l'Orme des montagnes (que l'on trouve aujourd'hui dans les haies) et qui avant trôné aux bords de nos routes est atteint par la "maladie hollandaise de l'Orme" ou la "graphiose" ...

Je voulais savoir si l'Orme de chine est également sujet à la graphiose ... Merci pour vos réponses !

LA GRAPHIOSE : Il s'agit d'un champignon qui se propage grâce aux scolytes. Le scolyte creuse des galeries sous l'écorce (seulement lorsque l'écorce est grosse, ce qui explique que l'on trouve encore de jeunes Ormes) et qui du coup créer une porte ouverte aux champignons ... Celui installe son mycélium dans le bois de l'arbre ... Pour faire face à l'envahisseur, l'Orme bouche les vaisseaux endommagés ... et se "suicide" (je fais simple pour pas faire pavé )
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 15:57:14   Voir le profil de kifasie (Offline)   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

oula tout ca est bien compliqué pour mon pauvre cerveau lol

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

un forum sur la macro-photographie auquel je participe

La patience est le maître mot dans la culture des bonsaïs !

Juvisy-sur-orge (près de Paris) - USDA 8a -
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 16:27:03   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Jusque la jamais vu un seul cas sur un orme de chine ......

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 16:30:49   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

et notre échelle : "bonsaï" y-a-t-il un traitement?, ayant 2 ormes champêtres depuis (yamadori)

--------------------
l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tot,
Amicalement Eric
l3o
Membre
l3o
35 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 16:37:49   Voir le profil de l3o (Offline)   http://laurent.satge.free.fr   Envoyer un message privé à l3o   

Pourvu que mon orme de récupère pas ça, il y a assez de maladies !
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 16:48:30   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

L'orme de chine en serait probablement atteint mais l'orme de Chine en bonsai y résiste parce que les cercles du bois sont plus serrés (conditions de vie difficiles) et n'interresse pas les scolytes (trop dur à percer)qui vont s'installer ailleurs.

--------------------
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 16:51:58   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

A ma connaissance mise appart couper les rameaux atteint et les brûler il n'existe pas de traitement contre ce champignon ....

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 17:10:45   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

merci

--------------------
Amicalement Eric
Anto
Membre
Anto
245 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 18:16:52   Voir le profil de Anto (Offline)   Envoyer un message privé à Anto   

MULAN > lorsque tu ten rends compte, c'est trop tard ... l'arbre est condamné !!!!

A l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement !

MONIQUE > "L'orme de chine en serait probablement atteint mais l'orme de Chine en bonsai y résiste parce que les cercles du bois sont plus serrés (conditions de vie difficiles) et n'interresse pas les scolytes (trop dur à percer)qui vont s'installer ailleurs. "
C'est pas pour cette raison ! C'est parceque le scolytes ne s'attaquent qu'au sujet ayant une forte écorce ... comme l'Orme champêtre et l'Orme des montagnes à l'age adulte. Avant le scolyte n'est pas capable de faire ses galeries !

A ce que je vois, personne n'a jamais rencontré se pb sur son Orme de chine !
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 20:04:06   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

Non, jamais de scolyte. ni de graphiose...heureusement

--------------------
Anto
Membre
Anto
245 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 21:14:16   Voir le profil de Anto (Offline)   Envoyer un message privé à Anto   

ouf !!! j'ai plein de gros orme champêtre dans mon jardin ... sains pour le moment (et j'espère pour encore longtemps)

et je voudrais pas que l'ODC de mon frère soit condamné !!!

Message édité le 12-06-2005 à 21:40:02 par Anto
Nareem_Salbo
Membre
Nareem_Salbo
455 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 21:30:10   Voir le profil de Nareem_Salbo (Offline)   Envoyer un message privé à Nareem_Salbo   

Il me semble avoir lu que l'orme de chine fait partie des variétés résistantes à cette maladie... lien vers wikipedia

--------------------
USDA 8
Lyon
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 21:38:16   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

merci pour cette info

--------------------
Amicalement Eric
Anto
Membre
Anto
245 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 21:38:26   Voir le profil de Anto (Offline)   Envoyer un message privé à Anto   

ok merci pour l'info ...

J'avais fini par y penser aussi, vu qu'il n'y avait eu aucun cas !
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 22:12:41   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

et en tapant graphiose sur google, c'est pas mal non plus, vu le précieux de cet arbre tout à été tenter aussi bien sur les scolyttes que sur la graphiose et même sur les ormes ( traitement insecticides, traitement fongicides, hybridation, clônage) il apparente ça à une épidémie de grippe avec cycle et peut-être même une mutation, enfin le bordel quoi,
toujours est-il que nos bonsaï ne risquent rien puisqu'en effet les scolytes ne font leurs galleries que dans l'écorce épaisse et qui c'est peut-être qu'un jour on nous demandera d'aider à remettre l'orme sur pied grâce à nos bonsaï

--------------------
Amicalement Eric
Anto
Membre
Anto
245 messages postés
   Posté le 14-06-2005 à 22:01:40   Voir le profil de Anto (Offline)   Envoyer un message privé à Anto   

oui, tu as raison Riki ... le bonsaï constitue une bonne manière de conserver l'espèce !!!

Pour le cycle, ils ont en effet remarqué que par temps chaud et sec (style canicule) les arbres sont plus atteint ... normal, l'arbre est affaiblit (dans la nature) et les spores de champignons volent mieux ...

Merci de mettre les précisions ... j'avais été au plus simple
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 15-06-2005 à 08:04:09   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

Anto a écrit :

oui, tu as raison Riki ... le bonsaï constitue une bonne manière de conserver l'espèce !!!

Pour le cycle , ils ont en effet remarqué que par temps chaud et sec (style canicule) les arbres sont plus atteint ... normal, l'arbre est affaiblit (dans la nature) et les spores de champignons volent mieux ...

Merci de mettre les précisions ... j'avais été au plus simple

je parlais d'un cycle planétaire ou la graffiose nous revient en force 2/3 fois par siècle

--------------------
Amicalement Eric
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Graphiose sur l'OrmeNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum