Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

GREFFE SUR CERISIER A FLEUR

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 14-10-2006 à 07:57:09   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Bonjour je souhaite restructurer un cerisier a fleurs en pratiquant des greffes et j'ai quelques questions:
Toutes les variétés sont elles compatibles entre elles?
Quelle est la meilleure saison ?
Quelle est la meilleure technique de greffe pour cette espèce?
Kenjiro
Qui pisse loin ménage ses tongs!
Membre
Kenjiro
12 messages postés
   Posté le 14-10-2006 à 13:07:15   Voir le profil de Kenjiro (Offline)   Envoyer un message privé à Kenjiro   

Salut,
tout d'abord je crois bien que toutes les variétés d'une même espèce sont compatibles entre elles, mais cela reste a verifier avec l'avis d'un meilleur bonsaika que moi
ensuite la meilleure saison est sans doute le printemps,
quant a la meilleure technique de greffe pour les cerisier, je n'en ai aucune idée.
Au revoir

--------------------
On ne tape pas les plus petits que soi!
vitis
Membre
vitis
23 messages postés
   Posté le 14-10-2006 à 19:12:43   Voir le profil de vitis (Offline)   Envoyer un message privé à vitis   

bonsoir,

Toutes les espèces de ceriseir sont compatible entre elles sauf peut être cerasus et domestica, et encore à confirmer.
Pour les périodes en principe on ne se trompe jamais en les faisant au moment de la fleur, la balance hormonale est à cette époque del'année la meilleur.
Pour le type de greffe cela dépend de la section que tu veux greffer. En principe on pratique une greffe en écusson pour des sujets receveur de moins de 1 à 3 cm de diamètre. Au delà on pratique une greffe en incrustation jusqu'à 6cm et enfin une greffe en fente, simple ou double, pour desujets plus gros.
Enfin sache que pour les fruits à noyau la greffe est délicate et peut provoquer des phénomènes de gomme.
Bonne chance, mais ne t'inquiètes pas tu as encorele temps de le faire.
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 14-10-2006 à 22:16:09   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

bonsoir et merci pour ta réponse peux tu me dire ce qu'est un phénomène de gomme car je ne sais absolument pas.
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 14-10-2006 à 23:11:26   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

La greffe par approche donne aussi de bon et beau résultat.

la mise en ouevre est plus délicat:

Il te faut un autre plant de cérisier (celui qui servira pour greffer sur ton arbre). Tu position les 2 pot cote à cote, du coté choisi et tu greffe une branche sur l'autre arbre.

Il faut prévoir que l'ensemble ne doit pas bouger... donc à faire sur place. Dès que la branche à prise, tu coupe la base et les arbres sont séparé.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
vitis
Membre
vitis
23 messages postés
   Posté le 15-10-2006 à 12:50:36   Voir le profil de vitis (Offline)   Envoyer un message privé à vitis   

bonjour,

la gomme: maladie bactérienne qui s'introduit par les plaies.
Sinon je pense que tu peux faire une variante de la greffe par approche. Tu prélèves un greffon, tu laisses deux yeux, tu fais une coupe en biais opposée à l'oeil du bas. Puis tu fais une entaille en T sur ton porte greffe et tu y insères le greffon. Tu ligatures en commençant par le bas sans trop serrer pour ne pas faire remonter le greffon. Et normalement pas besoin de mastic.
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 15-10-2006 à 13:20:24   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Merci pour ta réponse
je ferai un post le moment venu
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  GREFFE SUR CERISIER A FLEURNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum