Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Greffe de racines Aubépine

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
tortueluth
Membre
tortueluth
300 messages postés
   Posté le 17-01-2008 à 00:27:40   Voir le profil de tortueluth (Offline)   Envoyer un message privé à tortueluth   

B'soir,

J'aurais besoin de retours d'expériences concernant une greffe de racines sur une aubépine siouplaît.

Ben ouais, je me dis que ce doit être la solution parce que je n'en ai pas trouvé d'autres....
Explication :
Une aubépine issue de prélèvement avec deux grosses racines assez disgracieuses en T, l'une devait être le pivot et a été rabotée avant son arrivée chez moi.
D'abord 2 ans à attendre sagement (difficile ça !) mais malgré un rempotage dans de la pouzz, à granulométrie importante et bien saillante (mes doigts s'en souviennent !), pas un seul départ de radicelles, à croire qu'elle a décidé de continuer à fonctionner sur ses seules réserves...
Pourtant, elle me gratifie de pousses relativement vigoureuses et même d'une jolie petite floraison, ça ok.
Après quelques tentatives de "sollicitations" (incisions, hormones de bouturage, mousse etc), pas moyen de faire émerger de nouvelles racines, ni au bout de celles existantes, ou alors un timide chevelu, ni à la base du tronc, là c'est carrémment morne plaine !

Au point que j'ai pensé marcotter mais connaissant le côté cabochard de la demoiselle, j'hésitais...
Alors, à quoi bon insister si elle vit comme ça la bête ?!
Ben, tout simplement parce que pour l'instant elle a l'air d'avoir des béquilles et qu'on est bien loin d'un truc qu'on appellerait nébari.

Est ce qu'une greffe est jouable ?!
Ouais, ben je me doute que la réponse est oui... mais qui l'a déjà expérimenté ? Et avec succès, ça m'arrangerait... c'est mieux pour le moral...

Et c'est pas le tout, comment on fait ça ?!
Perçage ?!

Infos, vécu, techniques, tout est bon à prendre...
A votre bon coeur messieurs dames !

--------------------
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier."
Antoine de Saint-Exupéy
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 17-01-2008 à 08:57:38   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Salut,

aucune expérience sur la greffe de racines sur aubépines, par contre je suis un peu surpris en lisant ton post.

Un membre de mon club a aussi une aubépine, prélevé il y a un peu plus de cinq et durant ces cinq ans elle a marcotté naturellement à plusieurs reprises dans la mousse du pot. T'as des photos de la bestiole ?

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 17-01-2008 à 09:47:33   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

l'aubepine est capricieuse, au prelevement si le nebari n'est pas acceptable, faut la laisser là ou elle est
sinon jamais tenter de greffe sur aubepine mais la greffe de jeunes plans par approche peut etre une solution

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 17-01-2008 à 10:02:56   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Pas d'expérience pour ma part, mais vu la vigueur des jeunes aubépines je pense qu'une greffe de jeunes plants à la base ne doit poser aucun problème.
Incision en V de la base et découpe ad hoc du greffon, le tout en rempotant si possible.
Tu peux punaiser ou agrafer les greffons, et surtout bien mastiquer.

--------------------
tortueluth
Membre
tortueluth
300 messages postés
   Posté le 17-01-2008 à 19:09:26   Voir le profil de tortueluth (Offline)   Envoyer un message privé à tortueluth   

petit tiago a écrit :

l'aubepine est capricieuse, au prelevement si le nebari n'est pas acceptable, faut la laisser là ou elle est

Mouais... tu le diras à qui de droit... je suis assez d'ac...

@boumbo : dès que j'aurai racheté un appareil photo... j'en prendrai... parce que sans, c'est moins pratique

Merci quand même à tutti

--------------------
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier."
Antoine de Saint-Exupéy
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 17-01-2008 à 19:30:03   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

mais bon puisque tu l'as maintenant, on va faire en sorte de la rendre acceptable

--------------------

(usda 10)

tortueluth
Membre
tortueluth
300 messages postés
   Posté le 17-01-2008 à 21:15:33   Voir le profil de tortueluth (Offline)   Envoyer un message privé à tortueluth   

Vous êtes bien brave mon petit...

Vous aurez des news en temps et en heure,
je ne vais pas lâcher ça !

--------------------
Antoine de Saint-Exupéy
wil15
USDA 6
Membre
wil15
513 messages postés
   Posté le 17-01-2008 à 22:55:21   Voir le profil de wil15 (Offline)   http://cantalbonsai.free.fr/   Envoyer un message privé à wil15   

salut,
un ami du club a réaliser une greffe par insertion l'hiver dernier, au niveau du nébari, avec un jeune plant.
les résultats sont excellents, de plus il a remarqué des pousses de radicelles autour du trou d'insertion inferieur
j'ajoute que son aubépine est trés vigoureuse, prélevé il y a 5 ans, en pots depuis 2 ans:

@+ wil

--------------------
l'arbre est une créature vivante merveilleuse, il dispense même de l'ombre à celui qui manie la hache pour l'abattre, Bouddha
tortueluth
Membre
tortueluth
300 messages postés
   Posté le 18-01-2008 à 01:14:55   Voir le profil de tortueluth (Offline)   Envoyer un message privé à tortueluth   

C'est aussi ce que préconisait Lusso,
non pas que je me méfie de ce qu'il dit... quoique...
Nan, juste que je voulais savoir si ça marchait,
contente de voir que c'est le cas...

Y a plus qu'à !

Merci wil15

--------------------
Antoine de Saint-Exupéy
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 18-01-2008 à 10:54:09   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Wil 15, une greffe par insertion, c'est une greffe par perçage?

--------------------
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 18-01-2008 à 11:44:25   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

tortueluth a écrit :

C'est aussi ce que préconisait Lusso,
non pas que je me méfie de ce qu'il dit... quoique...

Je te cause plus. Na !!!

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
tortueluth
Membre
tortueluth
300 messages postés
   Posté le 18-01-2008 à 17:53:20   Voir le profil de tortueluth (Offline)   Envoyer un message privé à tortueluth   

Yessssssss des vacances !!!

Quoique, le moyen le plus radical c'est encore de te mettre dans une voiture à 7h30 du mat' et là... silence radio pendant 2h30 de route...
Enfin... presque silence...

@ mecaya : je pense que c'est effectivement ce que wil15 voulait dire par "insertion" ouais... si tu regardes bien sur la photo, tu vois bien à la base à gauche le trou par lequel le jeune plant a été inséré, et mastiqué.

--------------------
Antoine de Saint-Exupéy
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 18-01-2008 à 17:58:30   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Oui, on dirait bien, moi ça me fait un peu flipper ce genre de technique.....

--------------------
tortueluth
Membre
tortueluth
300 messages postés
   Posté le 18-01-2008 à 18:02:42   Voir le profil de tortueluth (Offline)   Envoyer un message privé à tortueluth   

A cause du trou ???

Lusso a fait ça sur des érables je crois, il disait qu'il fallait y aller mou pour pas brûler les tissus mais bon... paraît que ça se fait bien...

Tiens, l'article est là : Greffe par insertion

--------------------
Antoine de Saint-Exupéy
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 18-01-2008 à 18:04:27   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Moi ce qui me gêne c'est l'organisation des tissus de l'arbre, les fibres vont se retrouver perpendiculaires ....

--------------------
tortueluth
Membre
tortueluth
300 messages postés
   Posté le 18-01-2008 à 18:08:52   Voir le profil de tortueluth (Offline)   Envoyer un message privé à tortueluth   

Il a "l'air" de savoir de quoi il cause,
je veux dire, c'est prouvé que ça marche...

--------------------
Antoine de Saint-Exupéy
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 18-01-2008 à 18:12:34   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Faudra que je m'y essaye....

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 18-01-2008 à 18:50:16   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

la greffe n'est pas encore sevré sur l'aubepine, je ne doute pas mais j'attend de voir quand meme le resultat
en tout cas sur l'erable, chapeau bas

--------------------

(usda 10)

tortueluth
Membre
tortueluth
300 messages postés
   Posté le 18-01-2008 à 19:11:54   Voir le profil de tortueluth (Offline)   Envoyer un message privé à tortueluth   

Ouais ben ne le dis pas trop fort quand même... il va choper la grosse tête...

--------------------
Antoine de Saint-Exupéy
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 21-01-2008 à 16:00:28   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Trop tard ;o)

Bon, plus sérieusement, j'ai réalisé une greffe par placage sur le même arbre et le résultat est moins convaincant au niveau de la cicatrice du à la greffe ( ce sera l'objet d'un nouvel article quand j'aurais le temps ).

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
tortueluth
Membre
tortueluth
300 messages postés
   Posté le 21-01-2008 à 20:05:18   Voir le profil de tortueluth (Offline)   Envoyer un message privé à tortueluth   

Lusso a écrit :

Trop tard ;o)

....( ce sera l'objet d'un nouvel article quand j'aurais le temps ).

--------------------
Antoine de Saint-Exupéy
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 22-01-2008 à 14:08:45   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Ben vi : une maison et un appart à rénover. Plus une femme et une fille... Et un boulot... Et les journées ne font toujours que 24h :-(

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
tortueluth
Membre
tortueluth
300 messages postés
   Posté le 25-01-2008 à 19:29:12   Voir le profil de tortueluth (Offline)   Envoyer un message privé à tortueluth   

Et un club à gérer ... et des membres pénibles à supporter... et des expos à visiter (avec les mêmes membres pénibles !)... et des sorties prélèvement à organiser (encore eux !!!)... et quelques arbres à installer dans leur nouveau chez eux et à travailler...

Mouais... c'est pô une vie tout ça...
Quel homme !!!

--------------------
Antoine de Saint-Exupéy
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Greffe de racines AubépineNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum