Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

Gros ficus, en bonne forme ?

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
Muzicool
Lyon 69 - USDA 8
Membre
113 messages postés
   Posté le 03-08-2010 à 18:52:21   Voir le profil de Muzicool (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Muzicool   

Bonjour,

De temps en temps (environ 1fois par an...) je vais acheter des fleurs à ma chérie chez un fleuriste (c'est déjà bien, non ?), et j'ai toujours vu cet énorme ficus (retusa il me semble) dans un pot ovale au dimensions impressionnantes pour moi (80cm pour le grand diametre et 50cm pour le petit diametre). Le tronc doit faire un peu moins de 20cm de diamètre à la base.

La derniere fois que j'y suis passé, il avait perdu beaucoup de feuilles. Après avoir demandé s'ils le vendaient en l'état, la personne m'a dit sans trop être sûre environ 80-90€, ce qui me parait une bonne affaire si il n'est pas entrain de crever.

D'où ma question : qu'est-ce que je peux contrôler sur l'arbre pour savoir si il est en bonne forme, ou tout du moins en pas trop mauvaise.

J'essayerai d'y retourner pour prendre une ou deux photos et mieux détailler l'état de l'arbre comme je le perçoit en amateur.

Merci.
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 04-08-2010 à 10:12:53   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

muzicool
s il perd ses feuilles en cette saison c est qu il manque d eau et d humidité certainement à moins qu il soit attaqué par tes bestioles indésirables par manque de soins
80 cm de diamètre .. il a déjà qlq années derrière lui à moins que ce soit une branche coupé qu ils ont replantés ( )pour faire croire à l acheteur que c est presque un vénérable
çà s appelle des boutures
c estl état des racines qui vont te renseigner mais je doute que le fleuriste te laisse regarder d aussi prés
voir s il n a pas les feuilles piquées dévorées ou habitées par des cochenilles ou autre bestiole
un tit coup d ongle sur le tronc pour voir s il est vert quand le fleuriste à le dos tourné
alors on attend les photos pour voir la bêeeeeeeeete
et t en dire plus ;..

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Muzicool
Lyon 69 - USDA 8
Membre
113 messages postés
   Posté le 04-08-2010 à 22:44:13   Voir le profil de Muzicool (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Muzicool   

Merci pour ta réponse.
Je ne pense pas avoir vu de grosse coupe sur le tronc mais je vérifierai, j'ai peut être été trop entousiaste. Par contre, les 80 cm de diamètre c'est pas le tronc, c'est le pot, sinon ouah la bete ! Je poste plus de détails dès que j'y retourne....
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 05-08-2010 à 21:10:26   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

80 cm de diamètre c'est pas le tronc, c'est le pot ,

à ben oui ... avec ma manie de lire un mot sur deux
avais zappé qlq cms
bon j attends les photos alors

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Muzicool
Lyon 69 - USDA 8
Membre
113 messages postés
   Posté le 07-08-2010 à 13:14:01   Voir le profil de Muzicool (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Muzicool   

Coucou tous,

Je suis donc retourné voir le fleuriste et il m'a laissé prendre des photos et je lui ai sous-tiré quelques informations. Me revoila donc avec des petites photos !

Il me semble qu'il devait manquer un peu de lumière et le pot est effectivement aussi gros que ce que je vous ai annoncé

Petites vues d'ensemble de l'arbre.

Il a plus beaucoup de feuilles, mais il fait quelques petites pousses... Et il en reste sur l'ensemble de l'arbre, c'est bon signe, non ?

Il y avait effectivement une grosse coupe qui n'est pas trop moche quand même et qui a bien été recouverte par le bourrelet.

L'état de la terre et des racines est peut-être le plus inquiétant. Il y a beaucoup de moisissure au niveau des racines supérieures.

D'après le fleuriste, il a été trop arrosé ce qui a causé ces moisissures. Il a donc décidé de ne plus l'arroser...mais je ne sais pas depuis combien de temps !!

Voila !! j'attends donc vos remarques et soyez francs, j'ai pas envie de me lancer dans une aventure abracadabrante !!! En plus vue la taille de ce pot si je veux le rempoter ça va me couter cher en terre ça ? et pareil si je veux changer de pot...

MERCHI
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 07-08-2010 à 13:43:01   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

il a été trop arrosé ce qui a causé ces moisissures. Il a donc décidé de ne plus l'arroser
ton fleuriste a décidé de trucider ce pauvre arbre
joli tronc ;...
moi connaissant mon ame de SPB ;... je le prendrai
il faut qu il te le lache à 50 € vu dans l état qu il est
et fait vite si tu veux avoir une chance de le récuperer
pense qu il faut
1 le rempoter mélange drainant ex aka /pouzzo
2 nettoyer les racines et brosser cet espèce de moississure qu il a au pied
3 une bonne douche salvatrice pour le réhydrater
4 expo plein soleil pour lui refaire une santé quoique cela dépend comment il a été exposé

Edité le 07-08-2010 à 13:50:06 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 08-08-2010 à 00:07:43   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Salut Muzicool,
Airelle à raison il faut sauver le "soldat ficus" et surtout le retirer des mains de se fleuriste peut attentionné à sont égard.
Tres beau nébari et gros potentiel aves se ficus , tous reste à faire mais c'est ce qui et bon.
Pour le moment tu rempote dans le même pot sans taillé les racines juste un bon démèlage et nétoyage et bon mélange bien drainant aka/pouzzou, on voit sur les photos que le pot n'est pas complètement remplis il peut encore le contenir je pense.
Si tu l'achete tiens nous informé et on va tous se mobiliser pour te donner les meilleures conseils ,ou alors lance un SOS et donne l'adresse de se fleuriste, peut être q'un amateur le sauvera .

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 08-08-2010 à 03:50:06   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Perso j'embarque. Le nebari est carrément exceptionnel, il y a de quoi faire un superbe banian de la plus grande classe. Suis les conseils d'airelle et de karpoff. Mets l'arbre dehors, après rempotage, en l'habituant petit-à-petit au plein soleil. Des pulvérisations régulières l'aideront. Tu le rentreras avant le froid trop vif dans une pièce, pas trop chauffée, contre une fenêtre ensoleillée directement, sans rideaux.
L'état de santé est pas terrible, mais rien de définitif pour moi.....en tout cas tu peux plaider la "très très" mauvaise santé de l'arbre pour faire baisser le prix : la fleuriste n'est pas obligée de savoir que tu vas vite le retaper, pour en faire un arbre d'exposition.....

Edité le 08-08-2010 à 03:51:53 par hubix

--------------------
Fabrice30
Membre
106 messages postés
   Posté le 08-08-2010 à 08:10:07   Voir le profil de Fabrice30 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fabrice30   

Fonce

--------------------
Quand un arbre tombe, on l'entend. Quand la forêt pousse, pas un bruit. Proverbe africain

Cet arbre splendidement seul au milieu des fleurs blanches et fanées C’est l’Afrique ton Afrique qui repousse Qui repousse patiemment obstinément Et dont les fruits ont peu à peu L’amère saveur de la liberté
Muzicool
Lyon 69 - USDA 8
Membre
113 messages postés
   Posté le 08-08-2010 à 22:37:13   Voir le profil de Muzicool (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Muzicool   

Bonjour à tous et merci pour ces encouragements, ça me motive parce que c'est quand même une grosse bête.... et une grosse bête demande de grandes responsabilités...ou un truc comme ça

Donc dans le cas ou je le prend (dans le cas contraire je filerai le tuyau à quelqu'un c'est sur) , je réfléchi encore parce que niveau organisation ça va être compliqué dans mon appartement déjà bien rempli et vue la taille du pot ! Faut que je prévoie la location d'un tractopèle et d'une grue pour le rempotage !!

1/ le rempotage : le pot pourra le contenir il me parait même trop grand mais ça suffira pour l'instant vu le prix des pots de cette taille

1a/ j'enlève toute la terre genre au jet d'eau ou j'en laisse un peu ?

1b/ faut pas que je coupes les racines comme pour un rempotage ? si elles sont pourries faut les couper par contre.

1c/ pour le substrat, pouzzo et akadama OK sauf que j'ai fait un petit calcul pour savoir quelle quantité j'en aurai besoin :

le pot est ovale : petit diamètre 60 cm et grand diamètre 80 cm et 10 à 20 cm en hauteur je crois, faudra que je vérifie.

l'aire d'une ellipse c'est PI *petit diamètre * grand diamètre. Pour avoir un résultat en litre on va partir sur des décimètres. Donc le volume de substrat nécessaire pour on va dire 15 cm (1,5dm) de terre en hauteur, et en considérant que le pain racinaire occupe 50% , ça sera :
V=PI*8*6*1,5*50%=113 Litres !! ça me parait énorme mais ça doit être ça. A 26€ les 17 litres chez Maillot bonsaï....ça nous fait ... plus de 170 € d'akadama....donc faut que je trouve de la pouzzolane quelque part pour réduire le budjet !

1d/ je nettoie à fond les moisissures

Ensuite un bon arrosage et progressivement au soleil à l'extérieur jusqu'au grand froid

Bon je pense que je suis au point. Dites moi si j'oublie quelque chose et si mon programme est bon...

Merci encore.

To be continued...
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 09-08-2010 à 07:31:48   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

113 l t es sur de toi çà me parait énorme ..
là il est trop tot ce matin ... j ai encore l esprit dans la brume
faut que je fasse le calcul

le pot est ok
oui pour enlever tout le substrat autant le faire repartir sur des bases saines
oui enlever toutes les moisissures qu il a sur le nébari (racines apparentes )

--------------------
FORCE ET SAGESSE
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 09-08-2010 à 07:45:47   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

faudra d'abord apprendre à calculer!
pourquoi pas 11m3?

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 09-08-2010 à 09:09:35   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Muzicool, pense à ta conversion litre/mètre... Si tu ne convertit pas bien ça ne peux pas fonctionné

Cet arbre a du potentiel à mon avis.

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 09-08-2010 à 09:52:55   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Muzzicool!

+1 avec Fabrice!
A ce prix, il ne faut pas hésiter. Un ami en a acheté deux dans les mêmes conditions et ils sont repartis du tonnerre! 50€ pièce!

Tu vas avoir un bel arbre si tu le soignes bien! Bonne chance.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 09-08-2010 à 10:47:37   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Salut muzicool ,
Je pense que tu peut te lancer dans l'aventure ,par-contre pour ton calcul tu a du oublié la virgule ,,, 11,3 L me semble plus proche de tes besoins pour remplire ce pot , en sachant que le pain racinaire occupe déjà une bonne partie du pot.
Muzicool a écrit :

Bonjour à tous et merci pour ces encouragements, ça me motive parce que c'est quand même une grosse bête.... et une grosse bête demande de grandes responsabilités...ou un truc comme ça

Donc dans le cas ou je le prend (dans le cas contraire je filerai le tuyau à quelqu'un c'est sur) , je réfléchi encore parce que niveau organisation ça va être compliqué dans mon appartement déjà bien rempli et vue la taille du pot ! Faut que je prévoie la location d'un tractopèle et d'une grue pour le rempotage !!

1/ le rempotage : le pot pourra le contenir il me parait même trop grand mais ça suffira pour l'instant vu le prix des pots de cette taille

1a/ j'enlève toute la terre genre au jet d'eau ou j'en laisse un peu ?

1b/ faut pas que je coupes les racines comme pour un rempotage ? si elles sont pourries faut les couper par contre.

1c/ pour le substrat, pouzzo et akadama OK sauf que j'ai fait un petit calcul pour savoir quelle quantité j'en aurai besoin :

le pot est ovale : petit diamètre 60 cm et grand diamètre 80 cm et 10 à 20 cm en hauteur je crois, faudra que je vérifie.

l'aire d'une ellipse c'est PI *petit diamètre * grand diamètre. Pour avoir un résultat en litre on va partir sur des décimètres. Donc le volume de substrat nécessaire pour on va dire 15 cm (1,5dm) de terre en hauteur, et en considérant que le pain racinaire occupe 50% , ça sera :
V=PI*8*6*1,5*50%=113 Litres !! ça me parait énorme mais ça doit être ça. A 26€ les 17 litres chez Maillot bonsaï....ça nous fait ... plus de 170 € d'akadama....donc faut que je trouve de la pouzzolane quelque part pour réduire le budjet !

1d/ je nettoie à fond les moisissures

Ensuite un bon arrosage et progressivement au soleil à l'extérieur jusqu'au grand froid

Bon je pense que je suis au point. Dites moi si j'oublie quelque chose et si mon programme est bon...

Merci encore.

To be continued...

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
Muzicool
Lyon 69 - USDA 8
Membre
113 messages postés
   Posté le 09-08-2010 à 17:43:58   Voir le profil de Muzicool (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Muzicool   

Effectivement mon calcul est FAUX et heureusement !!!
L'aire de l'ellipse c'est PI *petit diamètre * grand diamètre / 4 !! AH

J'arrive donc à un volume de 28 litres (si les racines occupent 50% du volume)

ça me parait plus réel !
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 12-08-2010 à 18:26:28   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

N'oublie pas que 100 cm = 1m (et non 10 cm =1 m) ! Et que ton calcul donne des mètres cubes, qui sont en fait 1000 litres/ m3.

Ce qui donne :

V = Pi x 0,8 x 0,6/ 4 x 0,15 = 0,056 mètres cube !!
Soit 56 litres.
Ce qui fait qu'au final... ton calcul de 28 litres était juste ! Comme quoi j'aurais mieux fait de me taire... héhéhé

Voilou. A ta place, je n'estimerais pas le volume racinaire si haut. Le ficus est en mauvaise santé, un bon paquet de racines peut avoir pourri. Mieux vaut prévoir large que de ne pas avoir assez de substrat, alors je viserai les 50 litres

--------------------
Sur l'Ile de France
Fabrice30
Membre
106 messages postés
   Posté le 12-08-2010 à 18:59:11   Voir le profil de Fabrice30 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fabrice30   

Et 100 % de pouzzolane fait aussi très bien l'affaire et revient beaucoup moins cher

--------------------
Quand un arbre tombe, on l'entend. Quand la forêt pousse, pas un bruit. Proverbe africain

Cet arbre splendidement seul au milieu des fleurs blanches et fanées C’est l’Afrique ton Afrique qui repousse Qui repousse patiemment obstinément Et dont les fruits ont peu à peu L’amère saveur de la liberté
Muzicool
Lyon 69 - USDA 8
Membre
113 messages postés
   Posté le 12-08-2010 à 23:17:39   Voir le profil de Muzicool (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Muzicool   

Merci d'avoir valider mon calcul Padfr et je vais suivre ton conseil et partir sur 50 litres pour être sur. ça serait con si je me retrouvait à sec ...

Et pour la pouzzolane j'aimerais pouvoir en mettre mais il doit m'en rester 2 litres à tout casser et là ou je l'avais acheté c'est pas à côté. Je suis passé à Botatruc et ils en avaient plus mais de toute façon je pense que l'akadama de chez Maillot bonsai me reviendra à peu près au même prix que de la pouzzolane chez Botatruc...à valider j'y vais demain.

To be continued
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 13-08-2010 à 14:53:58   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Nan, si t'achète la pouzzo en sacs de 20 litres, -pas cher-, que tu la tamises et que tu la rinces ensuite, pour en utiliser le calibre 2 > 5 mm.

--------------------
Muzicool
Lyon 69 - USDA 8
Membre
113 messages postés
   Posté le 14-08-2010 à 20:21:30   Voir le profil de Muzicool (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Muzicool   

salut tout le monde

ça y est la bête est arrivée hier et non sans mal !! j'ai acheter 4 sacs d'akadama de 17 litres chez Guy maillot comme ça je ne serai pas à court et il en restera pour l'année prochaine...

Je le rempote demain dans la journée dans de l'akadama pure, je me demande encore comment mais j'improviserai !! Je garde le même pot vu les prix des pots un peu plus petits, dans les 200€ euros.

Sinon le pot fait 1 mètre sur 60 cm et 25 cm de haut. Le tronc fait bien 20 cm de diamètre et la base du nébari en fait plutôt 45 cm ! Il a plein de départs de bourgeons sur les grosses branches donc ça m'a l'air bien.
voila je posterai des photos plus tard.

++
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 14-08-2010 à 20:39:16   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

yes!!!!!!!!!!!!!!!!
bon alors on attend les photos de la bêteeeeeeeee

mélange l aka à la pouzzo 50/50 et ton ficus sera le plus heureux des ficus

et bon courage pour le démélage des racines ... pense : tout en zénitude ;.. zennnnnnnnnnnnnnnnnn

Edité le 14-08-2010 à 20:41:46 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Muzicool
Lyon 69 - USDA 8
Membre
113 messages postés
   Posté le 15-08-2010 à 12:13:08   Voir le profil de Muzicool (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Muzicool   

Besoin de conseils !!!!

Je viens de dépoter l'arbre, enlever la terre et surprise :

Cherchez l'erreur.... pas de trous de drainage !!

Donc soit je perce le pot mais ça sera le carnage non ?

Soit une caisse en plastique mais je devrait raboter les racines pour que l'arbre rentre (il faut minimum 65 par 50 sans couper les racines et la caisse à laquelle je pense est légèrement plus petite)

Soit un nouveau pot plus petit mais quand même au minimum 65 par 50.

Mais c'est une solution que je ne pourrait pas mettre en oeuvre tout de suite, que ce soit la caisse ou un nouveau pot j'en ai aucun des deux et on est dimanche !!

Et en attendant je le rempote normalement dans son pot d'origine sans trou dans l'akadama et je le transpoterai une fois la solution trouvé ou quoi ??

Désolé je suis un peu perdu... Mais je compte sur vos expériences.
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 15-08-2010 à 13:11:52   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

deux trous au fond du pot sont indispensables
une perceuse et hop y a une technique pour pas fendre le pot en deux qlq part sur le forum ....
et l arbre ????

--------------------
FORCE ET SAGESSE
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 15-08-2010 à 13:14:37   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

https://artbonsai.alloforum.com/transformer-coupe-jardinerie-t415105-1.html

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  Gros ficus, en bonne forme ?Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum