Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

gros probléme orme de chine

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
matt1404
cogito ego sum
Membre
209 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 20:14:24   Voir le profil de matt1404 (Offline)   Envoyer un message privé à matt1404   

Bonjour,
je vous écris parce que j'ai un probléme avec mon orme de chine, celui ci a ses feuilles qui jaunisent quasiment en totalité maintenant comme vous pouvez la voir sur la photo.

il vit actuellement en intérieur collé a une fenétre orienté au sud, l'arrosage se fait a l'aide de la méthode du cur dent. Au départ du probléme, il y a de cela quelques semaines, certaines personnes sur ce forum mon dit qu'il pouvais s'agir d'un mini automne, mais cela continue de plus bel en ce moment, et cela m'inquiéte.
l'arbre a été transpoté en décembre car le substrat dans lequel il été n'était pas du tout adapté.
Pensez vous qu'un rempotage dans les régles suivi d'une mise sous serre a l'extérieur (a l'abri du gel) soit une solution?
Merci d'avance
franzaille
Membre
28 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 20:51:02   Voir le profil de franzaille (Offline)   Envoyer un message privé à franzaille   

Bonjour,
Je pense qu'il y aurait trop de changement en meme temps.Il faut le laisser en intérieur pour l'instant.Est ce qu'il fait de nouvelles pousses?En tout cas les feuilles qui sont vertes paraissent saines et il n'a pas l'air malade.Je pense aussi qu'il fait un mini automne.Il faudrait enlever un maximum de feuilles sèches pour laisser passer la lumière de façon à ce qu'il rebourgeonne.Pour le rempotage si ce n'est pas un problème de racines il faut mieux attendre et voir comment il va évoluer .
christ
Membre
christ
8156 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 21:11:11   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

bonsoir,

je pense pas que l'on peut parler d'automne pour des arbres culitvés en intérieur. Il fait disposer l'arbre en extérieur dés que le risque de gelées est écarté; le substrat est composé de quoi?

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
matt1404
cogito ego sum
Membre
209 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 21:16:37   Voir le profil de matt1404 (Offline)   Envoyer un message privé à matt1404   

Merci de vos réponse rapide!
le substrat c'est terreau et pouzzolane, le terreau provenant du pot ou était l'arbre avant.
je peux dés a présent le mettre dans une endroit a l'extérieur, or gelée, dans ne serre, je le met dés demain ou pas?
même les jeunes poussent jaunssent!
Merci d'avance
Membre désinscrit
   Posté le 10-03-2007 à 21:41:00   

Bonsoir,

en effet, on ne peut pas parler de "mini automne" pour un arbre qui séjourne à l' intérieur.
Peux tu nous dire le pourcentage de terreau qui se trouve dans ton substrat.
L' emplacement, pour le moment, n' a rien à voir avec ton problème de feuilles jaunes.
Je pense sincèrement, que cela est du à un problème racinaire, surement un excès d' arrosage
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 21:44:52   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

arrosage ou lumiere aussi enfin je pense
matt1404
cogito ego sum
Membre
209 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 21:53:42   Voir le profil de matt1404 (Offline)   Envoyer un message privé à matt1404   

pour étre honnéte avec vous, ce n'est pas moi qui me suis occupé de mon bonsai la semaine derniére, sport d'hiver "oblige", je l'ai retrouvé aujourd'hui comme cela, terreau légérement humide.le pourcentage de terreau est d'environ 10-15%, que faire?que me conseiller vous?
Merci
Membre désinscrit
   Posté le 10-03-2007 à 22:01:17   

La lumière ne doit pas posé de problème puisque collé à une fenêtre.
Si je comprends bien, ton substrat est composé de 90 % de pouzzo et 10 ou 15 % de terreau.
Combien de temps, as tu laissé ton protégé à un ami ?
Demande lui comment il a arrosé ton arbre. Combien de fois ?

Avant ton départ, ton orme était comment ?
Laisse bien sécher le substrat entre deux arrosages.
Si tu peux, regarde comment sont les racines.
matt1404
cogito ego sum
Membre
209 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 22:20:52   Voir le profil de matt1404 (Offline)   Envoyer un message privé à matt1404   

Mon protégé a été laissé 6 jours a ma soeur, il n'a pas été changé d'endroit, elle est venu chez moi pour l'arroser deux fois dans la semaine.
Avant mon départ, mon orme perdait déja ses feuilles, mais en moins grande quantité, surement du au fait de la culture en intérieur, les feuilles jaunes étaient principalement d'anciennes feuilles, ce quui n'est plus le cas et c'est ce qui m'inquiéte.
Penses-tu qu'il y est un réel danger de mort de l'arbre, ou non?je vais regarder les racines dés demain matin, je pense juste enlevé les racine pourries si il y en a, je ne touche pas aux autres.
Merci beaucoup
christ
Membre
christ
8156 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 23:03:48   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

si ton mélange compte une faible part de terreau, je pense pas à un pourrissement racinaire; places ton arbre dehors, tout devrait s'arranger.

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 23:10:56   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

christ a écrit :

places ton arbre dehors, tout devrait s'arranger.

Enfin, si il ne risque pas de geler, car le passer d'un intérieur (à au moins 20°C) pour le soumettre ensuite à des températures très basses, voire des gelées futures, c'est pas top...Bonjour le choc thermique. Perso, je pensais à des acariens...Y a t'il des toiles d'araignées fines sur les branches, sur l'intersection des branches et des feuilles?

--------------------
christ
Membre
christ
8156 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 23:31:18   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

matt1404 a écrit :

je peux dés a présent le mettre dans une endroit a l'extérieur, or gelée, dans ne serre,

matt indique pouvoir l'installer en extérieur hors gel...

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
Membre désinscrit
   Posté le 10-03-2007 à 23:48:58   

christ a écrit :

places ton arbre dehors, tout devrait s'arranger.

C' est tout de même bizarre que l' intérieur donne un arbre comme ça.

J' ai un Orme de Chine qui a du passé l' hiver à l' intérieur car cadeau, pas eu le temps de s' acclimater à l' extérieur.
Mon frangin a un superbe Orme de Chine qui lui aussi a passé l' hiver en intérieur pour les mêmes raisons.

Mon arbre n' a connu aucun problème de feuilles jaunes.

Mon frangin, lui a connu des problèmes, car les racines étaient trop importantes, elles prenaient toute la place.

Une fois rempoté, il se porte à merveille et est toujours à l' intérieur avant les beaux jours.
matt1404
cogito ego sum
Membre
209 messages postés
   Posté le 11-03-2007 à 00:06:40   Voir le profil de matt1404 (Offline)   Envoyer un message privé à matt1404   

Merci de l'intéré porté a mon arbre.
Demain matin je vais faire une inspection des racines, puis dehors, en serre hors gel.
Pour les acariens, aucunes toile a signalé, j'ai inspecté l'arbre sous toute les coutures!
Pour répondre a Mugo, le probléme c'est que mon arbre n'a pa été rempoté mais seulement transpoté (cadeau de noël) donc le volume racinaire est peut être trop important, mais pour le reduire, il faut attendre la bonne époque je pense.Le transpotage m'a paru la meilleur solution en décembre pour sauvé l'arbre.
merci beaucoup je vous tiens au courant de l'état des racines.
matt1404
cogito ego sum
Membre
209 messages postés
   Posté le 11-03-2007 à 10:41:19   Voir le profil de matt1404 (Offline)   Envoyer un message privé à matt1404   

Bon j'ai inspecté la motte de terre, j'ai pu y voir des racines blanche (donc plutot bon signe) et certaines été en effet pourrient, je les ai retirés. Par contre, contrairement a ce que j'ai dit avant, j'ai remarqué quelques micro toiles, des acariens je pense, que faire?pulvérisation simple suffit? je l'ai mis sous serres en espérant qu'il se remétte vite!!
Quand le rempoté?
Merci d'avance
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 11-03-2007 à 11:21:19   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

christ a écrit :

[citation=matt1404]je peux dés a présent le mettre dans une endroit a l'extérieur, or gelée, dans ne serre,

matt indique pouvoir l'installer en extérieur hors gel...
[/citation]

Pardon, Christ. J'ai mal lu.

matt1404, si ton arbre a des acariens, traite le avec un acaricide, à raison de trois traitements à une semaine d'intervalle. Et pulvérise ton arbre avec de l'eau le plus souvent possible. Les acariens détestent l'eau. Je pense que tu dvrait mettre ton arbre en "quarantaine", afin qu'il ne contamine pas tes autres plantes (si tu en as, sinon...). La solution de la serre froide est très bonne, les acariens ne se reproduiront pas avec des températures basses.
parki
Membre
216 messages postés
   Posté le 11-03-2007 à 11:33:18   Voir le profil de parki (Offline)   Envoyer un message privé à parki   

bonjour

tu dit l'avoir laisse chez toi pendant 6 jours et que ta soeur la arrose mais a tu laisses les volets ou double rideau ouvert.
matt1404
cogito ego sum
Membre
209 messages postés
   Posté le 11-03-2007 à 13:07:11   Voir le profil de matt1404 (Offline)   Envoyer un message privé à matt1404   

Merci de vos réponses!
Mon arbre est en "quarantaine", il ne peut pas contaminer mes autres bonsais. il a été pulvérisé en attendant d'acheter un acaricide.
Ces acariens peuvent être résponsable du jaunissement des feuilles?
Mon arbre a été laisser pendant 6 jours collé a une fenétre sans rideau ni volet, pleine lumiére, ce qui me donne tout a coup l'idée qu'il a pu avoir un petit coup de chaud, non??a ce que l'on m'a dit, il fait assez beau du coté normand.
Merci
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 11-03-2007 à 16:00:40   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

Non, si tu disposes d'un double vitrage, ton arbre ne peut brûler derrière, même en plein soleil, sauf en été (mais en été tout le monde est dehors!). La place d'un bonsai en intérieur est collé à une fenêtre, même plein sud. Et puis, oui, une attaque d'acariens massive peut bloquer la photosynthèse, donc faire jaunir les feuilles. Continue de pulvériser régulièrement ton arbre, et traite le le plus vite possible. Et puis comme je te l'ai dit, les acariens aiment les températures élevées, donc place ton bonsai dans ta serre froide dès que possible. Ils vont détester cela, alors si en plus tu traites et que tu pulvérises souvent le feuillage...adieu les ptites bébêtes !
Lorsque ton arbre sera remis, et qu'il poussera, il faudra sûrement faire un véritable rempotage en règle.

--------------------
christ
Membre
christ
8156 messages postés
   Posté le 11-03-2007 à 17:09:10   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

attention aux traitements anti-acariens sur les ormes de chine, ils entraînent bien souvent une chute compléte des feuilles, le placer en extérieur, en arrosant par bassinage (arrosage du feuillage + motte de terre jusqu'à écoulement de l'eau par les trous de drainage) devrait régler le probléme.

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
matt1404
cogito ego sum
Membre
209 messages postés
   Posté le 11-03-2007 à 17:29:25   Voir le profil de matt1404 (Offline)   Envoyer un message privé à matt1404   

Merci beaucoup!
En effet l'attaque ne me semble pas trés importante, je pense qu'il viennent de si atttaqué car je n'ai remarqué que deux ou trois petits toiles lorsque je l'ai bassiné, donc je vais voir l'évolution sur quelques jours, et puis si il faut, j'en viendrai a traiter l'arbre.
Merci beaucoup de votre aide
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 11-03-2007 à 18:22:55   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

christ a écrit :

attention aux traitements anti-acariens sur les ormes de chine, ils entraînent bien souvent une chute compléte des feuilles

Je ne le savais pas, j'ai donc induit matt1404 en erreur. J'en suis désolé. Et Christ, merci de m'en apprendre un peu tous les jours.

--------------------
matt1404
cogito ego sum
Membre
209 messages postés
   Posté le 11-03-2007 à 22:21:42   Voir le profil de matt1404 (Offline)   Envoyer un message privé à matt1404   

ce n'est absolue pas grave, je pense que c'est en fesant des erreurs que l'on apprend le mieu, de plus l'erreur n'a aucune conséquence, je n'ai pas d'acaricide sous la main!!Tous les conseils sont toujours les bienvenus!
Merci
Membre désinscrit
   Posté le 11-03-2007 à 22:59:35   

passe ton arbre sous la douche, en protégeant ton substrat.
Fais le plusieurs fois, les acariens détestent ça !!!
matt1404
cogito ego sum
Membre
209 messages postés
   Posté le 12-03-2007 à 19:16:16   Voir le profil de matt1404 (Offline)   Envoyer un message privé à matt1404   

Merci du conseil!!rien de tel qu'une bonne petite douche!!
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  gros probléme orme de chineNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum