Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

"grosses" racines de marcotte

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
coiffuffou
Membre
coiffuffou
256 messages postés
   Posté le 16-05-2006 à 10:12:45   Voir le profil de coiffuffou (Offline)   Envoyer un message privé à coiffuffou   

bonjour à tous

j'ai marcotté le prunus de mon jardin mi-mars et j'ai vu l'autre jour qu'il y avait pleins de racines !!!
Cependant elles me paraissent énormes (pas de radicelles !)

Va-t-elle supporter la mise en pot dans 1-2 semaines ?
Dois-je la mettre directement dans un pot à bonsaï ?
Rempotage dans 1 an ?
coiffuffou
Membre
coiffuffou
256 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 17:55:08   Voir le profil de coiffuffou (Offline)   Envoyer un message privé à coiffuffou   

OH OH
y'a les racines qui ont transpercé le sac !!!!!!!

J'aurai mon pot que dans 1 semaine........ ça peut tenir jusque là ??????
Ajax
Le rempart des Achéens
Membre
Ajax
309 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 18:58:32   Voir le profil de Ajax (Offline)   Envoyer un message privé à Ajax   

Je pense qu'il vaut mieux éviter de le mettre tout de suite dans un pot à bonsai. Mais passer au moins un ans dans un pot de culture.
En tout cas bravo, trés belle réussite

--------------------
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. La fortune fait de même ; elle cherche à s'affronter aux plus braves; elle laisse passer les autres avec dégout.
vincenzo213
Membre
vincenzo213
588 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 20:46:53   Voir le profil de vincenzo213 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenzo213   

slt

faut que je m y mette au marcottage !!

peux tu nous donner des precisions sur ton marcottage , par exemple l espece de l arbre , comment tu a procedé , ce que tu a mis dans le sac ...

merci d avance

a+

--------------------
USDA 9b
coiffuffou
Membre
coiffuffou
256 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 23:03:02   Voir le profil de coiffuffou (Offline)   Envoyer un message privé à coiffuffou   

Yeah !
Alors voilà comment j'ai procédé.........

Il était une fois un bonsaïka (en herbe) qui se demandait bien (et se demande toujours) comment on peut arriver à un bonsaï de 20 cm à partir d'un plant de pépinière d'un mètre de haut...
La solution lui est venu du forum !!! => le marcottage !

Voici la méthode utilisée :
-> marcottage d'un prunus

1- repérage de la branche la plus propice, avec un bon diamètre, une belle arborescence des branches pour le style Hokidachi que je veux lui donner

2- choisir la bonne saison ! (moi c'était en mars)

3- découpage de l'écorce sur environ 6-7cm de haut et je gratte doucement le bois pour enlever le surplus de cellules qui sont censées régénérer l'écorce (ce dont on ne veut pas !) -je l'ai fait avec un couteau suisse !! sans trop de difficultés-

4- hormone de boutturage liquide à gogo ! on laisse sécher 10min et on enlève le surplus avec du sopalin

5- après ça devient vraiment du bricolage !!
la fabrication de sac:
prendre un sac plastique, transparent c'est mieux pour voir l'évolution des racines et je l'ai coupé pour faire une bande assez large: essayer le plus large possible !
Après j'ai enroulé d'une manière assez lâche le sac autour de la partie dénudée de la branche, un peu plus d'un tour suffit, et j'ai attaché la partie basse du sac avec du raffiat.

6- on bourre le sac avec de l'akadama... moi c'était un mélange spécial de chez "l'arbre de vie" (je sais pas si on a le droit de faire de la pub ? )

7- on referme le haut du sachet avec du raffiat

8- Faudra pas oublier de percer des "petits" (pas trop petits) trous sur tout le sac.... ET moi j'en ai percé 2 gros en haut pour pouvoir arroser (on en voit un sur la photo !)

9- on attend bien sagement que les racines poussent !

10- pour l'arrosage, j'ai fait un peu quand je pouvais... c'est pas trop grave puisque le sac garde pas mal d'humidité

Certains disent de recouvrir avec un autre sac sombre style sac poubelle pour pas que les racines soient à la lumière, mais bon, dès qu'on les voit apparaître on peut couper !

VOILA...

Maintenant il me reste plus qu'à libérer mon futur bonsaï de sa matrice originelle, et rappelez-vous que ce n'est qu'à ce moment que l'art débute..........
vincenzo213
Membre
vincenzo213
588 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 11:14:38   Voir le profil de vincenzo213 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenzo213   

merci beaucoup pour toutes ces explications c est sympa de ta part

la periode de marcottage change t elle pour chaque espece ?

a+

--------------------
USDA 9b
coiffuffou
Membre
coiffuffou
256 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 11:56:27   Voir le profil de coiffuffou (Offline)   Envoyer un message privé à coiffuffou   

Slt

Oui elle change ! par exemple les azalée c'est plutôt en juin.....
mais demande plutôt l'avis des pros ou va voir les fiches techniques des espèces.....

Sache aussi que pour les connifères c'est pas la même méthode et c'est bcp plus long !
Il faut serrer à mort la branche avec un fil de métal (évite le fil de fer: ça rouille) jusqu'à ce que ton fil s'incruste dans la branche, et là tu devra attendre 1 an ?! avant de voir apparaître des racines au-dessus de ton fil...
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 11:58:59   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Félicitations pour ta marcotte, elle démarre très bien.

Je tente actuellement la meme chose sur un magniolia, malheureusement pour moi il est loin d'etre aussi vigoureux que ton prunus et il faudra surement que j'attende le printemps avant de penser à faire la séparation.
coiffuffou
Membre
coiffuffou
256 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 12:06:44   Voir le profil de coiffuffou (Offline)   Envoyer un message privé à coiffuffou   

Et que penses-tu de le mettre directement dans son pot ou bien, avant, de le laisser s'adapter dans un pot de culture (type cageot modifié) avant de le rempoter l'an prochain ?
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 14:04:49   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Après séparation je comptai mettre la marcotte en pot de culture pendant 1 ou 2 ans, histoire que le nébari commence à se former, qu'il se fasse une bonne santé et que je puisse l'engraisser.
coiffuffou
Membre
coiffuffou
256 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 14:34:03   Voir le profil de coiffuffou (Offline)   Envoyer un message privé à coiffuffou   

il est déjà pas mal formé, les racines débordent de partout !!!!
j'attend quand même de voir (mercredi prochain) la tronche du nébari pour décider de ce que je vais faire:
s'il est moyen, je le mettrai dans un pot de culture
s'il est bien, je le met dans son pot

Qu'en penses-tu ??

boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 14:52:13   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Je pense qu'il te faudra malgré tout passer par la case pot de culture, je dit ça pour plusieurs raisons:

-meme s'il y a de nombreuses racines du fait que ce soit une marcotte elles sont parties dans tous les sens, donc le nébari doit pas etre génial

-ta marcotte, meme si elle a des racines, puisse toujours de la séve à la plante mère, quand tu vas la séparer elle n'aura plus cet apport énergétique, ces racines devront donc fournir toute l'eau nécessaire. Dans ce cas il leur faut toute la place nécessaire

-mise directe en pot à bonsai signifie également ralentissement de la croissance, hors sur une marcotte tu auras surement du boulot (taille, mise en forme etc), donc pour que ton prunus récupère au plus vite le mieux c'est de le mettre en pot de culture.

Ce n'est bien sur que mon (humble) avis, mais personellement je dirai pot de culture. Evidemment ce sera moins esthétique que dans un pot à bonsai, mais je pense qu'une ou deux années d'attente maintenant te feront gagné du temps dans le processus de mise en forme de l'arbre (tant sur le nébari que sur la partie aérienne)
coiffuffou
Membre
coiffuffou
256 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 15:01:03   Voir le profil de coiffuffou (Offline)   Envoyer un message privé à coiffuffou   

Et si je replante la marcotte en pleine terre ?

-> ça fera grossir le nébari ?
coiffuffou
Membre
coiffuffou
256 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 15:02:52   Voir le profil de coiffuffou (Offline)   Envoyer un message privé à coiffuffou   

Oui non en fait !
Il vaut mieux le mettre dans un pot type barquette pour que le nébari s'étalle !! (un peu comme une auge à maçon.....)
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 15:04:37   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

oui, pleine terre ou alors gros pot de culture.

Dans les deux cas la croissance sera plus rapide que si tu passes directement en petit pot à bonsai.
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 15:08:43   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

en y réfléchissant bien je ferai:

mise en pot de culture, pouzzo/terreau(90/10)
une semaine après je commencerai à fertiliser avec un engrais (NPK équilibré ou alors avec N<P et K) en fertilisant avec une fréquence élevé (1 fois par semaine) mais en diminuant fortement le dosage.

Ainsi l'arbre privilégiera la pousse de ses racines et fera également des réserves de sucres, donc il deviendra plus costaud et l'an prochain tu pourras le torturer sans risque
coiffuffou
Membre
coiffuffou
256 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 16:27:22   Voir le profil de coiffuffou (Offline)   Envoyer un message privé à coiffuffou   

quelle taille le pot de culture ?
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 17:48:11   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

euh bonne question...quelle taille la marcotte ? (hauteur, diamétre au collet, longueur des racines)

il faut que le pot soit surdimensionné par rapport à l'arbre. Je veux dire par là qu'il faut que l'arbre se sente comme en pleine terre, donc que les racines aient beaucoup de place pour se développer. Par contre choisit un pot relativement plat pour que les racines soient forcés à rester en surface et donc à s'étaler horizontalement, celà favorise la mise en place d'un beau nébari.

habituellement j'utilise des auges de maçon ou de platrier (tu trouves facilement dans tout magasin de bricolage voire en grande surface), c'est pas cher, peu profond et il y a de nombreuses tailles disponibles.
coiffuffou
Membre
coiffuffou
256 messages postés
   Posté le 28-05-2006 à 23:12:09   Voir le profil de coiffuffou (Offline)   Envoyer un message privé à coiffuffou   

Avec un cageot, ça marche aussi ????

(que pensent les pros de tout ceci ?....)
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 29-05-2006 à 00:00:34   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

un cageot ne va pas être assez solide, l'eau le fera pourrir rapidement.
tu peux également te procurer chez le poissonnier une caissette en polystyrène dans laquelle tu percera les trous de drainage comme dit cracrahoc qui je crois pratique souvent cette méthode et qui en à l'air statisfait.
sinon il te reste la possibilité d'en faire une en bois étuvé avec des planches que tu achètes à la jardinerie ou dans les magasins de bricolage , ou avec des planches de vieilles palettes de récupération. en tout les cas bon courage et bravo pour la marcotte
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  "grosses" racines de marcotteNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum