Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

help ! bebetes sur carmona

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
akane93
respirez, la nature vous parle !
Membre
akane93
498 messages postés
   Posté le 25-06-2005 à 13:43:40   Voir le profil de akane93 (Offline)   Envoyer un message privé à akane93   

Salut à tous !
Ce matin, en inspectant mes arbres, j'ai découvert des petites bêtes sur les jeunes pousses de mon carmona. Pour l'instant, il n'y en a pas beaucoup ... quoique ! Pas vraiment étonnant alors que celui-ci me fasse des feuilles jaunes depuis 2-3 jours. Non ? ou une autre raison ?

A premières vue : des pucerons mais je demande l'avis des plus compétents pour m'indiquer leur nom ainsi que le traitement approprié.
J'ai quelques arbres à proximité du carmona. Dois-je les traiter à titre de prévention ?

Voici des photos qui vous aideront à identifier mes nouveaux mais indésirables locataires.

Merci de votre aide.
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 25-06-2005 à 13:49:00   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

et oui des pucerons

bassinage +sieurs fois par jours en protégeant le substrat, et c'est bio!

--------------------
l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tot,
Amicalement Eric
akane93
Membre
akane93
498 messages postés
   Posté le 25-06-2005 à 13:51:30   Voir le profil de akane93 (Offline)   Envoyer un message privé à akane93   

Je l'arrose par bassinage pratiquement 2 fois par jour par ce temps de grosse chaleur. Une petite douche énergique peut-être serait-elle plus efficace ?
Seules les jeunes pousses sont infectées. Dois-je les couper ?
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 25-06-2005 à 13:55:08   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

En effet ça colle, enlève un max manuellement, ensuite bassinage à gogo à jet mi fort sous le feuillage

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
akane93
Membre
akane93
498 messages postés
   Posté le 25-06-2005 à 13:58:03   Voir le profil de akane93 (Offline)   Envoyer un message privé à akane93   

Ok ! Les feuilles jaunes peuvent-elles être dûes aux pucerons ?
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 25-06-2005 à 14:00:34   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Of course

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
akane93
Membre
akane93
498 messages postés
   Posté le 25-06-2005 à 14:02:28   Voir le profil de akane93 (Offline)   Envoyer un message privé à akane93   

Bon et bien c'est parti !
Merci à tous !
Je vous tiens au courant de l'évolution de l'arbre.

ciao ciao
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 25-06-2005 à 14:03:32   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

les pucerons piquent la tige et se nourrissent de la sève alors..., mais protèges-tu le substrat de tous ces bassinages, car il fait chaud mais c'est terriblement humide dans l'air donc il boit peut-être moins qu'on ne le pense et donc il serait trop arrosé

--------------------
Amicalement Eric
akane93
Membre
akane93
498 messages postés
   Posté le 25-06-2005 à 16:09:46   Voir le profil de akane93 (Offline)   Envoyer un message privé à akane93   

Pour l'instant, je n'arrosais uniquement que lorsqu'il avait soif.
Les bassinages démarrent donc sur vos conseils aujourd'hui. Ce ne sont donc pas eux qui sont à remettre en cause pour les feuilles jaunes. J'espère juste que ceux sont bien les pucerons et non un autre problème annexe.
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 25-06-2005 à 18:16:58   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

akane93 a écrit :

Pour l'instant, je n'arrosais uniquement que lorsqu'il avait soif.
Les bassinages démarrent donc sur vos conseils aujourd'hui. Ce ne sont donc pas eux qui sont à remettre en cause pour les feuilles jaunes. J'espère juste que ceux sont bien les pucerons et non un autre problème annexe.

et donc il a soif 2 f./jour??? (comme tu le dis + haut)

--------------------
Amicalement Eric
akane93
Membre
akane93
498 messages postés
   Posté le 25-06-2005 à 19:09:22   Voir le profil de akane93 (Offline)   Envoyer un message privé à akane93   

exact ! J'arrose le soir en rentrant et l'akadama est complètement sec. En début de semaine (parcequ'en ce moment, on a les orages alors ça va mieux) j'étais obligée d'arroser AUSSI le matin en partant. (akadama sec en surface).
Il faut dire que c'est un arbre nouvellement rempoté dans de l'akadama pur.
akane93
Membre
akane93
498 messages postés
   Posté le 06-07-2005 à 11:18:10   Voir le profil de akane93 (Offline)   Envoyer un message privé à akane93   

De bonnes nouvelles et un appel ecolo à tout débutant !!!!

J'ai bien fait comme indiqué ci dessus et pour me debarasser des pucerons, j'ai pris mon courage à deux mains : retirer délicatement avec une petite aiguille les bebetes sur les jeunes pousses + douches vigoureuses 3 fois par jour pendant 3 jours seulement.

En fait j'ai arreté lorsque je n'ai plus vu aucun insecte sur l'arbre.
Tout est rentré dans l'ordre : plus de puceron !!! et l'arbre repart dans tous les sens : reprises de vigueur du mois de juin.

Quelques jeunes feuilles ont été abimées ... il faut dire que l'aiguille n'était pas le meilleur outil (oups) et quelques griffures ont déstabilisé la forme finale de la feuille ... sans gravité.

Qui a dit qu'on ne pouvait pas s'en sortir sans insecticide ?
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 06-07-2005 à 11:23:18   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

akane93 a écrit :

Qui a dit qu'on ne pouvait pas s'en sortir sans insecticide ?

Merci je plaide cette cause depuis un baille et y as pas grand monde qui y croit malheureusement

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
San.Lei
Membre
San.Lei
130 messages postés
   Posté le 06-07-2005 à 15:08:12   Voir le profil de San.Lei (Offline)   Envoyer un message privé à San.Lei   

mulan a écrit :

Merci je plaide cette cause depuis un baille et y as pas grand monde qui y croit malheureusement

en tout cas, moi j'y crois. On n'est peut être pas nombreux mais on finira bien par faire changer un peu les choses.... faut être optimiste

--------------------
USDA 7
"ici et maintenant"
kalimero
j'ai pas la chance!!!!
Membre
kalimero
766 messages postés
   Posté le 07-07-2005 à 11:41:50   Voir le profil de kalimero (Offline)   Envoyer un message privé à kalimero   

akane93 a écrit :

De bonnes nouvelles et un appel ecolo à tout débutant !!!!?

Je me joint à toi Akane93 pour soutenir les remèdes
J'ai également eu des pucerons sur mon bougain et je lui ait donner un petit bain dans de l'eau savonneuse le pôt entourer de sélaphane pout maintenir le substrat et hop la tête en bas dans un seau d'eau savonneuse pendant 30 min environ et depuis plus de pucerons il est en plein forme et me refait des fleurs

En conclusion essayer ECOLO

--------------------
A Bientôt
SPyro
Membre
SPyro
260 messages postés
   Posté le 07-07-2005 à 11:52:35   Voir le profil de SPyro (Offline)   Envoyer un message privé à SPyro   

super facile sur un bonsaï, plus difficile sur un arbre grandeur "nature"

cela dit, vive les méthodes douces et respectueuses

Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  help ! bebetes sur carmonaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum