Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

HELP d'une débutante à cause de son ficus restusa

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
tawen
Membre
tawen
63 messages postés
   Posté le 05-03-2007 à 20:50:37   Voir le profil de tawen (Offline)   Envoyer un message privé à tawen   

AU SECOUUUUUUUUUUURS !!!!!
y'a mon ficus qui me boude !
il pête pas la forme:
-ses feuilles tombent...(changement d'environement ?)
-y a du blanc sur les feuilles, sous forme de petites taches circulaires (oïdium ?)
-il a plusieurs branches mortes (je les coupes ? avec quoi ?)
-du blanc sur la terre (c'est normaaaaaal ?)
sachant que je ne connait rien au bonsaï (cadeau de noël)
je fais quoi ?

mon bonsaï vous remercie pour vos réponses qui vont lui sauver la vie
(bien qu'il ne soit pas en état critique)
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 05-03-2007 à 21:12:08   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

D'après ta description, je vois un mélange :

- d' un substrat très mauvais se gorgeant d'eau et surtout...
-d'un EXCES D'ARROSAGE !

Il y a donc une attaque de champignons. Si l'attaque est massive il faut traiter et transpoter l'arbre sans toucher aux racines, voire enlever les racines molles, noires, pourries quoi. Pour l'entretien, laisse sécher la terre entre deux arrosages ! Mets-le au plus près possible d'une fenêtre bien exposée. Il faudra le sortir dehors après les gelées et le REMPOTER dans un vrai substrat à bonsai.

,
ouf ! j'y suis arrivé.
Thierry-88
Vivre et laisser vivre...
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 05-03-2007 à 21:32:32   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

Pour t'aider parles nous un peu de ses conditions de culture: comment l'arroses-tu, à quelles fréquences, son exposition, son substrat. Peux-tu nous envoyer une photo de ton arbre.
La chute des feuilles chez un ficus et bien souvent due à un excés d'eau.
Les taches blanches circulaires sur les feuilles ne sont pas forcément provoquées par un champignon: c'est peu-etre juste des taches de calcaire ( arrosage ).
Pour ma part j'attendrai la fin du mois pour un rempotage. En attendant tu surveillera bien l'arrosage. Evite l'excés d'eau !

Message édité le 05-03-2007 à 21:42:08 par Thierry-88

--------------------
Primum non nocere.
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 05-03-2007 à 21:35:53   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

Thierry-88 a écrit :

Les taches blanches circulaires sur les feuilles ne sont pas forcément provoquées par un champignon: c'est peu-etre juste des taches de calcaires ( arrosage )

c'est vrai, je n'y avais pas pensé...
Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 05-03-2007 à 21:41:05   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

non je ne pense pas du tout a de l'odium sur le feuilles, de simple minéraux du a la pulvérisation d'eau sur les feuilles rien de grave.
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 05-03-2007 à 21:49:23   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

je pense que vous avez raison sur les tâches. Donc finalement, pas forcément besoin de traitement phytosanitaire. Et si l'entretien et l'arrosage sont bons, et que du coup que l'arbre va bien, Un rempotage en mai, ainsi qu'une taille des branches mortes. et zou.
eeEENZOOoo
Réussir n'est pas maît
Membre
eeEENZOOoo
394 messages postés
   Posté le 05-03-2007 à 21:55:27   Voir le profil de eeEENZOOoo (Offline)   Envoyer un message privé à eeEENZOOoo   

Salut,
Tout à fait d'accord pour les "tâches blanches", qui sont surement un dépos de calcaire contenu dans l'eau d'arrosage (une photo serait bien venue)
Pour ton arrosage, il faut freiner tes ardeurs et modérer en attendant que otn substrat sèche en surface avant d'arroser, mais les conditions sont plutôt bonnes et clémentes, si le climat se maintient, je ferais un rempotage d'ici la fin mars ... en attendant :

http://www.parlonsbonsai.com/-Je-debute-.html

--------------------
Quand le vieux sage montre l'arbre de son index, l'idiot ne voit que son doigt ...
USDA 8 (Midi-Pyrénées)
tawen
Membre
tawen
63 messages postés
   Posté le 07-03-2007 à 10:09:21   Voir le profil de tawen (Offline)   Envoyer un message privé à tawen   

en fait, je ne l'arrosait pas sur les feuilles, mais effectivement, il y avait peut-être du calcaire dans l'eau d'arrosage de la jardinerie d'ou il vient...
je l'arrose avec de l'eau froide du robinet, à l'aide d'une petite bouteille... ça va pas ?
je vais essayer de mettre des photos au plus vite...
et les branches mortes, je les coupe avec quoi ?(je n'ai pas de matériel d'entretien pour les bonsaï et n'ai nullement envie de me ruiner...)
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 07-03-2007 à 11:03:42   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonjour,

pour l'arrosage c'est bon mais si tu peux lui mettre de l'eau a température ambiante c'est mieux(attends bien que le substrat soit sec entre 2 arrosages)
Pour couper le bois mort un sécatreur suffit
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 07-03-2007 à 13:00:39   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

tawen a écrit :

il y avait peut-être du calcaire dans l'eau d'arrosage de la jardinerie d'ou il vient...

oui cela vient de là...
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 07-03-2007 à 20:44:51   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

bienvenue tawen, pour l'eau d'arrosage, l'eau du robinet suffit. Remplis ta bouteille 1 ou 2 jours avant, elle sera à la T° ambiante, et le chlore sera "évaporé".
Je suis du même avis de ce qui a été dit plus haut : trop d'eau, pas assez de lumière, et peut-être même trop chaud.
De quelle région es-tu, sans vouloir être indiscrêt ?

--------------------
Colmar (USDA7)
tawen
Membre
tawen
63 messages postés
   Posté le 08-03-2007 à 18:09:43   Voir le profil de tawen (Offline)   Envoyer un message privé à tawen   

je suis de haute-loire et il fait pas trèèèèès chaud dehors et je me demande si je peux quand même le sortir....
bientôt les photos !
tawen
Membre
tawen
63 messages postés
   Posté le 08-03-2007 à 18:39:04   Voir le profil de tawen (Offline)   Envoyer un message privé à tawen   

pour l'arrosage, j'ai lu sur plusieurs site qu'il fallait pulvériser de l'eau sur les feuilles et je ne l'ai jamais fait...c grav ?
pour ce qui est de le rempoter, j'ai jamais compris comment il fallait faire, il faut déterrer le bonsaï ?on peut prendre le même pot mais changer le substrat ?il faut enlever la terre des racines ?merci de vos réponses...
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 09-03-2007 à 14:59:38   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

tawen a écrit :

pour l'arrosage, j'ai lu sur plusieurs site qu'il fallait pulvériser de l'eau sur les feuilles et je ne l'ai jamais fait...c grav ?

non, la pulvérisation, pour moi, est un préventif contre une attaque d'acariens, tout simplement. Les acariens détestent l'eau.

pour ce qui est de le rempoter, j'ai jamais compris comment il fallait faire, il faut déterrer le bonsaï ?on peut prendre le même pot mais changer le substrat ?

bien sûr qu'il faut sortir l'arbre de son pot ! Pour un rempotage en règle, si le pot est assez grand, tu peux rempoter dans le même.

il faut enlever la terre des racines ?merci de vos réponses...

Pour le rempotage d'un ficus de supermarché, donc cultivé dans un substrat on ne peut plus mauvais, tu peux enlever toute la terre sans en laisser une miette. On ne fait cela que sur un arbre en excellente santé, et en pleine croissance. Donc vers mai/juin.

Voili voilo.

tawen
Membre
tawen
63 messages postés
   Posté le 12-03-2007 à 08:11:10   Voir le profil de tawen (Offline)   Envoyer un message privé à tawen   

euh...vous pouver revenir m'aider ?
j'ai couper les branches mortes avec un sécateur
mais je n'arrive pas à envoyer les photos
AIDEZ MOI !!!!!!!!!!!!!!!!!!
ZeDriverKaya
Nul ne sait ce qu'hier nous reserve
Membre
ZeDriverKaya
349 messages postés
   Posté le 12-03-2007 à 09:57:02   Voir le profil de ZeDriverKaya (Offline)   Envoyer un message privé à ZeDriverKaya   

https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21102-0-0-1-371553-1.html

Sur ce lien, tout est expliqué pour l'envoi des photos. Suis tout simplement la marche à suivre dans ce topic, et hop! Tu pourra nous montrer tes photos!

Moi

Edit: Désolé, mais je ne sais pas rajouter les balises pour un lien direct

Message édité le 12-03-2007 à 09:59:21 par ZeDriverKaya

--------------------
Tout le temps partout, ou nul part?
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 12-03-2007 à 10:30:55   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Voilà qui est fait !

--------------------
Colmar (USDA7)
Membre désinscrit
   Posté le 12-03-2007 à 10:49:36   

ZeDriverKaya a écrit :

Edit: Désolé, mais je ne sais pas rajouter les balises pour un lien direct

bonjour ZedriverKaya,

quand tu réponds au message, tu sélectionnes ton lien et ensuite tu cliques sur la case avec un dessin de la planète à côté de l' oeil.
et tu as ton lien avec les balises.
ZeDriverKaya
Nul ne sait ce qu'hier nous reserve
Membre
ZeDriverKaya
349 messages postés
   Posté le 12-03-2007 à 14:01:45   Voir le profil de ZeDriverKaya (Offline)   Envoyer un message privé à ZeDriverKaya   

Comme cela?
Faut croire
Ben comme ça, tu aura plein de fois le lien, tu ne peux plus le manquer! Merci hc2l et mugo, ça m'aidera pour la suite, et peut être même d'autre!
Maintenant, les photos?

Moi

--------------------
Tout le temps partout, ou nul part?
tawen
Membre
tawen
63 messages postés
   Posté le 14-03-2007 à 14:50:30   Voir le profil de tawen (Offline)   Envoyer un message privé à tawen   

euh...je vais vous paraître un peu stupide, mais le lien, j'étais déjà allée, et j'y comprend rien.
il faut choisir le fichier, à un moment, mais mes photos sont dans ma boites mail et je ne sais pas comment les sortir...
merci beaucoup quand même !!!!
Membre désinscrit
   Posté le 14-03-2007 à 21:21:22   

tawen a écrit :

euh...je vais vous paraître un peu stupide, mais le lien, j'étais déjà allée, et j'y comprend rien.
il faut choisir le fichier, à un moment, mais mes photos sont dans ma boites mail et je ne sais pas comment les sortir...
merci beaucoup quand même !!!!

Une fois, que tu es sur imageshack.
1/ tu fais parcourir pour aller chercher ta photo sur ton ordi.
2/ tu fais host-it.
3/tu fais un copier du Thumbnail for forums (1).
4/dans ton message, tu fais un coller de thumbnail for forums (1)

et normalement, tout est bon.
J' espère avoir été explicite

Sors ta photo de ta boîte et met là sur ton bureau ce sera plus facile peut être !!!

Message édité le 16-03-2007 à 10:42:51 par mugo
Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 14-03-2007 à 22:12:37   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

Salut mugo tawen et les autres;

Mugo, ce que tawen ne sait pas faire si j'ai bien compris c'est extraire les photos de sa boite mail.

il doit y avoir un bouton extraire ou enregistrer la pièce jointe en haut de l'écran. c'est difficile de t'aider car on ne connais pas "opérateur" de boite mail.

sinon une facon toute simple et de selectionner l'image, de la copier et de la collée dans un traitement de texte puis dans paint.

voila j'espère t'avoir aider
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 15-03-2007 à 14:31:33   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour et bienvenu parmi nous,

Un peu de lecture :

L'arrosage : mode d'emploi !
Quelques conseils si vous débutez...
Le fonctionnement des arbres

Lit bien tout ces articles, y compris ceux qui te semble "évident" (l'arrosage ) , car, bien des "évidences" sont fatals à nos arbres.

Tu peux aussi télécharger les revues ABCorpus (dans la rubrique "Livres et magazines"

Ces 2 rubriques (Livres et magazines et Les bonsaï de A à Z) possèdent toutes les 2 un sommaire. Utilise le, tu y trouvera bien des réponses

Et n'hésite pas à poser des questions

Pense à indiquer dans ton profil une localisation géographique (Pays et département ou région) pour que nous puissions adapter nos réponses.

Ne le met pas dehors maintenant, les nuits sont encore trop fraiches.
quel sont ses conditions de culutres:

Emplacement par rapport aux fenêtres? (distance?)
Comment et à quel fréquence l'arrose tu?
A quoi ressemble le substrat? (substrat = la "terre" du pot. Est-elle sèche au milieu? Compacte? Noire? Constament humide? etc...)

Pour les photos, généralement un clic droit sur la pièce jointe, puis "enregistrer sous", selectionner un emplacement sur le disque dur (le noter pour le retrouver...) et ensuite les manoeuvres indiquées pour imageshacks.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
tawen
Membre
tawen
63 messages postés
   Posté le 15-03-2007 à 20:38:03   Voir le profil de tawen (Offline)   Envoyer un message privé à tawen   

ouaou! merci de vos conseil, je vais aller essayer de ce pas
tawen
Membre
tawen
63 messages postés
   Posté le 15-03-2007 à 20:50:23   Voir le profil de tawen (Offline)   Envoyer un message privé à tawen   

voilà ce sont les photos j'espère qu'elles sont bien, (mon père est photographe^^)
j'espère surtout que ca va marcher !!(croisont les doits...)

Cracrahoc: correction des liens. IL NE FAUT PAS RAJOUTER DE BALISES URL , jsute copier les liens indiqués.

Message édité le 16-03-2007 à 00:45:29 par Cracrahoc
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  HELP d'une débutante à cause de son ficus restusaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum