Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

help !! ficus retusa

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
aurelius
Membre
7 messages postés
   Posté le 18-05-2005 à 22:19:27   Voir le profil de aurelius (Offline)   Envoyer un message privé à aurelius   

mon ficus retusa souffre !
il perd ses feuilles qui, avant de tomber, noircissent (comme brulées) se recroquevillent et tombent...
d'autre feuille aussi "n'arrivent" pas a se colorer en vert : elle sont jaunes avec des petites pointes de vert dessus...

je precise que je l'ai acheté il y a a peu pres 1mois dans une jardinerie
il est a 1metre d'une fenetre
il est arrosé a peu pres tous les soirs, lorsque la surface de la motte est seche
j'arrose de temps en temps les feuilles (au brumisateur)

pouvez-vous m'aider ??

merci
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 18-05-2005 à 22:27:17   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

aurelius a écrit :

mon ficus retusa souffre !
il perd ses feuilles qui, avant de tomber, noircissent (comme brulées) se recroquevillent et tombent...
d'autre feuille aussi "n'arrivent" pas a se colorer en vert : elle sont jaunes avec des petites pointes de vert dessus...

je precise que je l'ai acheté il y a a peu pres 1mois dans une jardinerie
il est a 1metre d'une fenetre

C'est trop loin, le verre de ta fenêtre filtre grosso modo 50% de la lumière, et celle-ci diminue très rapidement dès qu'on s'éloigne de sa source. Surtout ne pas se fier à l'oeil qui est un outil qui s'adapte très bien : pour nous il fait bien clair, pour un arbre c'est quasiment la nuit.

Citation :

il est arrosé a peu pres tous les soirs, lorsque la surface de la motte est seche

Aïe, on n'arrose pas forcément selon une périodicité fixe. Ensuite, de quoi est constitué ton substrat ( il est fort possible qu'il soit sec en surface et détrempé à l'intérieur ).

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
aurelius
Membre
7 messages postés
   Posté le 18-05-2005 à 22:32:14   Voir le profil de aurelius (Offline)   Envoyer un message privé à aurelius   

bon, je vais deja tacher de la rapproché de la fenetre
le substrat est encore celui de la jardinerie...
Jay600
Membre
Jay600
81 messages postés
   Posté le 18-05-2005 à 23:14:15   Voir le profil de Jay600 (Offline)   Envoyer un message privé à Jay600   

salut !
d'apres ce que je peut lire il est trop arroser .
car les miens au debut il avait le substrat de jardinerie il ne secher pas en deux jours .

et on ne doit pas vaporiser les feuilles .

je crois que tu lui donne trop d'eau et pas assez de lumiere mais surtout l'eau !

mais c'est vrai que je debute aussi !

n'aurai t il pas eu une forte secheresse auparavant?

j'ai sauvais un ficus qui avait toute les feuilles noir recroqueviller un peu comme se que tu d'ecris
il ne posseder plus de feuilles je l'ai rempoter arroser au tonuV sous sere pendant un bon bout de temps et l est repartit.

n'aurais tu pas une photo pour nous faire une idée.

kalimero
j'ai pas la chance!!!!
Membre
kalimero
766 messages postés
   Posté le 19-05-2005 à 08:50:17   Voir le profil de kalimero (Offline)   Envoyer un message privé à kalimero   

je suis d'accord avec lusso, ton bonsai manque certainement de lumière et le fait de vaporiser les feuilles n'aarange rien en plus.
Donc près de la fenêtre plus de vaporisation substrat drainant
Avec cela il devrait avoir meilleure mine

--------------------
A Bientôt
aurelius
Membre
7 messages postés
   Posté le 19-05-2005 à 18:01:01   Voir le profil de aurelius (Offline)   Envoyer un message privé à aurelius   

merci beaucoup, je vais suivre vos conseils ! je vous tiendrais au courant

pour la photo.....j'ai pas d'appareil photot numérique donc c'est un peu délicat mais je vais essayer de me débrouiller quand meme

merci
aurelius
Membre
7 messages postés
   Posté le 19-05-2005 à 20:48:30   Voir le profil de aurelius (Offline)   Envoyer un message privé à aurelius   

encore une question...
le substrat est mauvais (il est serré et c'est de la terre...)
est-ce que je peux le transpoter ?
et le rempoter ?

pour le substrat, est-ce que je peux utiliser du gravier "basique" (provenant de ma cour) de cette taille : grains de 3-4mm

je le mélange avec un peu de terreau a bonsaï, ou je ne met que ça ?

merci
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 19-05-2005 à 21:16:30   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Le mieux reste de l'akadama à 100% % bien sur .

Le problème du gravier c'est qu'il n'as quasi pas de rétension d'eau donc....si tu souhaite vraiment rempoter avec du terreau, ce que je ne conseille pas ...met 25% de gravier de ce style.

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  help !! ficus retusaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum