Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

HELP! Taches noires sur ODC (photos)

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
wacko
Membre
wacko
97 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 14:05:52   Voir le profil de wacko (Offline)   Envoyer un message privé à wacko   

Au secours, je deprime...

Mon Orme a besoin d'aide!

Suite a un precedent post ou j'expliquais l'apparition de taches noires sur les feuilles de mon arbre, la conclusion etait qu'il y avait un probleme de substrat et probablement une attaque d'acariens.

J'ai donc passe une commande chez maillot pour recevoir 2l d'Akadama, des grilles de drainage et du tonus V. J'attend toujours l'arrivage

Ca c'est le substrat d'origine; du terrreau de base...

De plus j'ai achete un insecticide (phyt'insect, vous connaissez?). On m'a conseille une pulverisation par semaine pendant 2 semaines. J'ai fais le premier traitement Mardi 11... Mais ca n'a pas l'air d'aller mieux, cf photos...

Ca c'est mon arbre le WE dernier, je venais de lui enlever toutes les feuilles tachees. Il est tout vert! (desole pour les photos qualite telephone portable...)

... et la c'est l'invasion de taches noires, qui jaunissent le feuillage!!

gros plan sur le feuillage

La on voit bien 3 feuilles tachees a different stade de degenerescence...

Je ne sais plus quoi faire... l'hiver approche, j'ai toujours pas mon Akadama et en plus il parait que c'est pas bon pour un arbre de le transpoter qd il est malade... Alors que faire??? HELP PLEASE!

Message édité le 15-10-2005 à 16:36:36 par wacko
wacko
Membre
wacko
97 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 21:13:35   Voir le profil de wacko (Offline)   Envoyer un message privé à wacko   

Alors personne n'a une idee?
Je regarde mon arbre deperrir sans savoir quoi faire...
O divinites bonsaiesques, venez a mon aide svp!
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 00:10:00   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Bonsoir!
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de racines. Le transpotage est fait pour les arbres malades, justement, mais en général, lorsqu'il y a un pourissement racinaire. Mais ici, je ne pense pas que cela soit le cas.
Je penche plus pour une attaque fongique.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
wacko
Membre
wacko
97 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 00:48:11   Voir le profil de wacko (Offline)   Envoyer un message privé à wacko   

Mille Merci Wulfram! Je commencais a desesperer!
Attaque fongique, c'est a dire des champignons? Existe-il un traitement? L'hiver approche et j'ai peur qu'il ne l'aborde deja affaibli, il a deja perdu pas mal de feuilles... J'aimerai tant que mon arbre survive a son premier hiver en ma compagnie...
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 01:45:35   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Il est possible que ce soit l'anthracnose, mais à confirmer par des personnes plus habitués.

Essai sur le forum de Monique, ou celui d'EDG.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 11:13:01   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Fait un transpottage en essayant d'enlever un max de l'ancien susbtrat.

Tu as ton arbre depuis combien de temps ?

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
wacko
Membre
wacko
97 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 11:51:36   Voir le profil de wacko (Offline)   Envoyer un message privé à wacko   

J'ai mon arbre depuis mi-septembre

Je comptais effectivement transpoter, mais je n'etais pas sur que de pratiquer une telle operation sur un arbre affaibli par une attaque etait une bonne chose.

Quoi qu'il en soit, ma commande d'akadama devrait arriver en debut de semaine! J'ai hate...
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 15:50:22   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Ben, vu la photo du substrat, je pense qu'un bon transpottage ( en essayant d'enlever un max de "terre" sans toucher aux racines ) ne peut que lui être bénéfique.

Par contre, hivernage au frais.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
fulami
Membre
2 messages postés
   Posté le 17-10-2005 à 18:27:16   Voir le profil de fulami (Offline)   Envoyer un message privé à fulami   

salut,
alors pour ma part c est un peu la même chose !!! ce n'est pas forcement une maladie, le mien d'odc pert aussie ces feuilles mais d'apres qlq recherche, l'orme perd réguliérement ses feuilles dans l optique de ce refaire un nouveau feuillage!!!!
donc no panic attend un peu par contre agis vite au niveau du substrat!!!!
jsuis content de moi jsuis debutant enfin depuis 2 ans maintenant et j arrive à tirer qlq conseil et constatation sur mes bonsai !!! je ferais une présentation de ceci dans la bonne parti du site !!!
donc encore no panic l'orme tiens tres bien les choc!!!
@++
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 17-10-2005 à 18:29:22   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Reste vigilant tout de mème .....si le mal persiste reviens nous voir

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
wacko
Membre
wacko
97 messages postés
   Posté le 17-10-2005 à 20:17:48   Voir le profil de wacko (Offline)   Envoyer un message privé à wacko   

Alors voila, en attendant le transpotage prevu pour demain, j'ai traite mon arbre hier contre les acariens. En effet j'avais remarque de petites toiles uniquement visible apres vaporisation. J'ai donc utilise un engrais organique (phyt'insect) en pulverisation.
Aujourd'hui j'ai fait un bassinage double emploi (pour arroser l'arbre et humidifier les acariens qui n'aiment pas trop je crois).
Je compte bassiner mon bonsai (en protegeant le substrat) cette semaine a titre preventif.

... Et demain transpotage! Pour etre franc, je flippe un peu, ce sera ma premiere fois!!
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 18-10-2005 à 06:15:57   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

wacko a écrit :

A J'ai donc utilise un engrais organique (phyt'insect) en pulverisation.

Un engrais contre les acariens .......tu m'expliques?

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
wacko
Membre
wacko
97 messages postés
   Posté le 18-10-2005 à 08:39:09   Voir le profil de wacko (Offline)   Envoyer un message privé à wacko   

Oups, pardon!

Je voulais dire un insecticide... Bien vu Mulan!

--------------------
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien (Socrate)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  HELP! Taches noires sur ODC (photos)Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum