Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

hêtre / Fagus / [colobe] : un essai de fou !!

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 03-05-2006 à 12:30:01   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Bonjour,
j'ai tenté plusieurs boutures -6 au total- de différentes manières.
Pour le moment la plupart ont l'air de prendre.
Je ne voulais pas en parler plus tot. Je craignais que ca me porte la poisse. Bref !

La première bouture est une bouture d'hiver.
Sélectionnée mi février; 35 cm de haut; 1 cm de diamètre; une dizaine de bourgeons. Aprés la coupe j'ai appliqué de l'hormone de bouturage et placé la bouture sur une rondelle de coton puis comblé autour jusqu'a 10 cm de hauteur avec un mélange, terreau-sable à 50/50. Sa situation actuelle est mitigée. Pas de vraie modifications mais les bourgeons sont toujours verts.

Le coton retient beaucoup d'eau sans la rendre, ce qui est bénéfique au maintien d'une hygrométrie correcte. Comme la difficulté est le "juste arrosage" je me suis dis que ca pourrait aider.

Les 4 suivantes sont des boutures "standard".
10-12 cm de haut, 4-5 bourgeons. Sélectionnées fin mars alors que les bourgeons commencaient à verdir sur l'arbre. Certains étaient même un peu ouverts. Ceux là je les ai supprimés.
hormone aussi.
Pour le moment 3 ont pris, c'est certain. Une mitigée.

La dernière est la plus impressionnante et la plus prometteuse.
Une partie Jin et 2 parties shari naturelles avec un noeud énorme au collet.
Elle fait bien 4-5 cm de diamètres pour 25-30 cm de haut.
Sélectionnées fin mars avec les précédentes.

J'ai du lui appliquer un traitement particulier qui est le suivant:
- j'ai réalisé la coupe à la scie sur l'arbre et coupé sur place presque tous les bourgeons -sans toucher aux dormants- pour n'en préserver qu'une dizaine au total.
- une fois chez moi j'ai recoupé une deuxième fois pour raffraichir la coupe et la faire sous un noeud (ou ce qui pouvait s'y apparenter)
- j'ai bizeauté les bords de la coupe au cutter pour enlever la partie nécessairement chauffée par la lame et avoir une section tout à fait nette.
- j'ai pratiqué au cutter, 2 coupes d'écorce , sur 4 cm de hauteur, de chaque coté de la bouture pour augmenter la surface de cambium au contact de la terre.
- dans une bouteille plastique coupée en 2, j'ai mis par couches successives: un substrat drainant, puis du terreau pur, et 2 rondelles de coton que j'ai pris soin d'humifier avant de positionner la bouture dessus.
- j'ai comblé tout autour en versant un mélange terreau-sable 50/50 encore une fois sur une hauteur de 7-8 cm

Le tout est exposé Ouest/ Sud-Ouest de sorte que le soleil frappe à partir de 15h.
Je n'ai pas mis de sac plastique et je brumise de temps en temps lorsqu'il y a du soleil.
Cette bouture a pris puisque j'ai maintenant des rameaux et de nombreuses feuilles. Les bourgeons dormants commencent même à se réveiller.

Je vous joins 2 photos faites au 10/04 ...

... et au 25/04

Si je parviens a maintenir cette bouture en vie je pense dire que j'ai, par cette méthode, obtenu ce que tout les bonsaïstes désirent; un beau spécimen de 20 ans d'age - la ramure est tout de même a constituer - en 2 mois !!!
Bref que du bonheur.

Déplacement dans la sous catégorie "Feuillu"

Message édité le 05-05-2006 à 16:24:25 par Cracrahoc
Ajax
Le rempart des Achéens
Membre
Ajax
309 messages postés
   Posté le 03-05-2006 à 21:11:23   Voir le profil de Ajax (Offline)   Envoyer un message privé à Ajax   

Trés impressionant, j'en prend bonne note. Tiens nous au courant

--------------------
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. La fortune fait de même ; elle cherche à s'affronter aux plus braves; elle laisse passer les autres avec dégout.
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 05-05-2006 à 16:11:40   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Il sera possible d'affirmer une réussite de la dernière bouture seulement dans quelques mois. Les bourgeons peuvent très bien se dévelloper sur les réserves contenues dans l'écorce et le tronc.

Pour le moment, à part la pulvérisation, ne lui fait rien, laisse pousser et pour cette hiver (si elle résiste jusque là!) protège bien l'ensemble du gel.

Pour ta bouture d'hiver, le hêtre continu à croitre des racines pendant cette période, il est possible (pas sur) que la bouture est bénéficiée de cette particularité.

J'espère que cela fonctionnera, car très prometteur!!

Je croise les doigts.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 10-05-2006 à 17:42:54   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Des nouvelles
Une petites boutures standards et mortes.

La bouture d'hiver fait la tête et franchement je pense qu'elle est cuite.

Reste donc 3 petites boutures qui poussent, qui poussent ...
...et la grande. Pour le moment tous les bourgeons dormant se développent et j'ai des rameaux assez long désormais.
Peut être prés de 5 cm de longueur avec pas mal de feuilles.

Je vous mets une photo demain.
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 10-05-2006 à 23:06:04   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Cela semble prometteur, surtout la dernière!

Il faut redoubler de vigilance, un dessèchement dû au vent, un manque d'eau maintenant serait fatal.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 11-05-2006 à 16:23:41   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Voila la photo prise hier soir.
Désolé pour la qualité. C'est de mon teléphone portable.
En plus j'ai bougé.
Je vais essayer d'en prendre une meilleure, mais pour le moment:

Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 11-05-2006 à 21:30:24   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

--------------------
kizkool
Ben me r\'vlà !
Membre
kizkool
204 messages postés
   Posté le 14-05-2006 à 12:28:12   Voir le profil de kizkool (Offline)   Envoyer un message privé à kizkool   

Eh ben !! félicitations pour cette derniere bouture !!

--------------------
Nous avons tous été des débutants ...
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 14-05-2006 à 17:18:54   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

Elle est franchement impressionnante cette bouture !

--------------------
Kat d'Issy les moulineaux (limite paris 15ème)
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 22-05-2006 à 17:36:14   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Des petites nouvelles. Cette grande bouture a définitivement pris puisque je vois des racines au travers de la bouteille en plastique.

C'est donc possible et bizarrement le taux de réussite est bon. J'en ai tenté qu'une .... et elle prend => 100% de réussite.

Pour les autres: les mauvaises conditions d'ensoleillement et le vent sont vraiment préjudiciables.
>la bouture d'hiver est définitivement morte. Aucune chance de reprise maintenant.
>J' ai retrouvé les 3 petites boutures restantes renversées sur le sol par le vent il y a 2 jours. Ca craint !! Une de morte, sur, et 2 mitigées.
Pour l'instant c'est donc au mieux 50% sur les petites.
Voila, à plus.
je vous mets une photo quand j'ai le temps.
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 22-05-2006 à 19:21:53   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Alors là je dis :

--------------------
Colmar (USDA7)
alex du 66
Membre
252 messages postés
   Posté le 22-05-2006 à 19:40:10   Voir le profil de alex du 66 (Offline)   Envoyer un message privé à alex du 66   

Bravo!!!
Elle est magnifique et le tronc est superbe!
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 26-05-2006 à 12:29:12   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Il ne me reste plus que cette bouture. Toutes les autres sont mortes.
Le vent a fait beaucoup de mal aux dernières et en plus il n'y a pas de soleil.
J'ai remarqué que la dernière végétait depuis quelques jours. Sans doute à cause de cela.
J'espère que ca va changer parce que ca commence a m'inquiéter.
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 26-05-2006 à 22:07:48   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

essaie le tonus V, ça ne peut que l'aider.

--------------------
tatann
je sème des graines a tout v
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 26-05-2006 à 22:31:14   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

bonsoir ,je te tire ma révérence , chapeau bas

--------------------
je suis pres de rennes en bretagne , anthony
USDA 8b
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 01-06-2006 à 16:43:21   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

C'est marrant, j'ai voulu jeter les autres et je me suis rendu compte qu'elles étaient encore vertes sous l'écorce.
Vous croyez qu'il y a encore de l'espoir pour celles-là ? elles n'ont plus de feuilles ?

Sinon la grande végète toujours. J'aime pas trop ca, même si je sais que la croissance ne se fait pas de facon continue.
On verra bien !!
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 04-06-2006 à 17:40:38   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

est-ce que la grande à été rempoté puisqu'elle t'as fait des racines?

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 06-06-2006 à 13:12:48   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Non et j'ai pas une bonne nouvelle à vous annoncer. Mon préssentiment était fondé.
Je pense que c'en est fini. SNIFF.

Hier le soleil a tapé fort et je suis parti le matin sans la protéger. Le soir j'ai vu que pas mal de feuilles étaient brunes, sèches.
Là je crois donc que c'est le coup fatal. Déjà que le feuillage n'était plus franchement au top alors du soleil par là-dessus, ca a du la griller !!!

Je vois pas comment elle pourrait sans remettre. Il n'y a plus que 3-4 feuilles valables et encore.
Pour le moment c'est donc mi-ombre et brumisation.

Je suis Dégouté.... mais pas Découragé.

Je vous tiens au courant.
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 13-06-2006 à 17:43:19   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Elle s'est stabilisée à 3-4 feuilles.
Je l'ai mise sous sac plastique à l'ombre et je brumise à l'intérieur assez souvent.
Comme il y a encore des parties vertes il y a encore de l'espoir.
A +
methusalah
Membre
60 messages postés
   Posté le 15-06-2006 à 09:19:47   Voir le profil de methusalah (Offline)   Envoyer un message privé à methusalah   

pourquoi brumiser les feuilles alors qu'elle à fait des racines? ne vaudrait-il pas mieux la rempoter dans un substrat bien drainant et l'arroser simplement?
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 15-06-2006 à 23:22:15   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Essai la brumisation avec du tonus V (dilué, comme d'hab!). Peut être cela l'aidera t-elle un peu.

--------------------
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 19-06-2006 à 14:26:14   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Franchement vu l'état dans lequel elle est pour le moment, je doute qu'elle ait réellement fait des racines.
Je sais que c'est bizarre, mais peut être que la perlite intégrée au terreau, le sable et le développement d'une espèce de mousse dérrière le plastique, coté terreau, m'ont induit en erreur.

Pour le rempotage:
J'ai pas rempoté parce qu'au moment ou j'ai cru qu'elle faisait justement des racines elle commencait à végéter.
Du coup j'étais pris entre 2 feux:
Soit rempoter, alors qu'elle n'était manifestement plus en forme ce qui pouvait la condamner, soit lui donner l'environnement correct à sa remise en forme au risque qu'elle continue sur le même chemin.

J'ai opté pour le second choix puisque malgré tout le substrat est assez léger avec 50% de sable un peu de perlite et assez drainant.

Bref !
pour le moment elle est sous plastique et je ne peux pas voir le substrat de toutes facons.
Elle végète toujours mais n'est pas morte, c'est certain.

Vu cette interrogation sur l'état racinaire est-ce que le tonus V est encore recommandé ?
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 21-06-2006 à 00:27:49   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

En pulvérisation, pourquoi pas? Les éléments seront absorbés par les feuilles... mais aucune certitude.

--------------------
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 13-07-2006 à 09:53:51   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Ca y est c'en est fini. Depuis 3 jours elle faisait la tête et hier la dernière pousse est morte. Voilà voilà !!
Merci à tous d'avoir participé à cette épopée fantastatique.
A +
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 28-07-2006 à 23:51:02   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

En tout cas, merci à toi de nous avoir fait partager cette tranche de vie.

--------------------
Colmar (USDA7)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  hêtre / Fagus / [colobe] : un essai de fou !!Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum