Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour parler du forum  Vous voulez nous dire 

histoire de se faire des amis !

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 01-05-2012 à 11:14:28   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

je demande des excuses par avance mais je franchis le pas, j'hésite depuis longtemps mais je me décide: certains posts sont parfois difficiles à comprendre tellement ils sont criblés de fautes d'orthographe ou de français, ne serait il pas possible à chacun (c'est tellement facile d'utiliser un correcteur et de faire un peu attention sur les conjugaisons) d'avoir un minimum de respect des autres en utilisant un français lisible ? des fautes peuvent échapper à chacun de nous à tout moment bien sûr, je suis le premier à en faire certainement, mais je pense que mes posts sont "lisibles", j'essaie de respecter ceux qui vont me lire je pense que c'est une règle de "savoir vivre" élémentaire.
Je renouvelle mes excuses, je ne vise personne en particulier car malheureusement il y a pas mal de monde dans ce cas!
Alors SVP un peu d'attention lors de vos rédactions, ça ne coute rien !d'avance merci pour tout et pour tous

--------------------
JeanJaques
Membre
639 messages postés
   Posté le 01-05-2012 à 11:56:18   Voir le profil de JeanJaques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JeanJaques   

Je te réponds d'autant plus volontiers, que je partage ton opinion..... Même si je suis terriblement imparfait! Et je peste contre moi même, quand je m'aperçois avoir laissé passer des fautes lourdes....

Par contre attention, des interventions peuvent émaner de personnes dont le français n'est pas la langue maternelle

Je vous cite, un seul exemple! Et je vais citer Hrvat, dont j'ai vu avec grand plaisir son inscription sur le forum. Je vous le dis, c'est un véritable ami qui nous vient de la Croatie et qui a de l'humour et dit des choses sensées...... De ce fait, il hésite avec de donner son sentiment et je déplore son manque de présence dans les fils de discussion!

Sylvain, n'hésite pas à intervenir, ici l'ambiance est bonne et détendue....

Edité le 01-05-2012 à 13:57:46 par JeanJacques

--------------------
ludoh4
Membre
121 messages postés
   Posté le 01-05-2012 à 13:36:41   Voir le profil de ludoh4 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ludoh4   

Attention Kaiin c'est contagieux !

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 01-05-2012 à 17:02:31   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

et oui on t attend sylvain ..
et je serai là pour te défendre... ( )

Edité le 01-05-2012 à 17:06:28 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 02-05-2012 à 07:38:49   Voir le profil de linck (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à linck   

Moi , cela fait plus de 20 ans que je ne vie plus en France. Donc je pense ,je le fais en Español et quand je veut repondre a un post , j ai beaucoup de mal a traduire en Français. J aimerais participer un peut plus sur ce forum, mais ce manque de communication et sur surtout de temps

A plus.
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 02-05-2012 à 07:50:22   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hola Linck!
No te preocupes, que de una manera o otra te entendemos amigo!

*Bonjour Linck,

Ne t'inquiètes pas mon ami, d'une façon ou d'une autre nous te comprenons!

Bien amicalement.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 02-05-2012 à 10:06:09   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

De mon côté je rectifie les fautes d'orthographe au moins dans les titres de post...quand ça me saute aux yeux c'est ça le pouvoir d'un administrateur

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 02-05-2012 à 15:48:32   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Faut dire qu'on a pas tous fait une fac de lettre . Blague à par, je suis le premier à pester quand je ne comprends pas un post ou que le post est pénible à lire (du coup je ne le lis pas ), mais je suis le premier à faire des faute d'ortographe. Mais promis je me soigne .

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 02-05-2012 à 23:04:17   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Ça m'arrive malheureusement souvent de saigner des yeux en parcourant le forum...

Je ne sais pas si c'est propre à Firefox, mais mes fautes sont soulignées en rouge lorsque j'écris. Une piste à explorer ?

Aux fautes d'orthographe, qui sont l'apanage de tous, j'aimerais attirer l'attention sur la ponctuation ! Quelques fautes n'empêchent pas de lire un texte, s'il est bien ponctué... par contre, un message non ponctué est illisible.
Par ailleurs, la ponctuation est relativement bien conservée entre les langues, et plutôt aisée...

Faisons des efforts !

--------------------
Sur l'Ile de France
JeanJaques
Membre
639 messages postés
   Posté le 03-05-2012 à 13:05:41   Voir le profil de JeanJaques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JeanJaques   

J'utilise prioritairement "Chrome" et mes fautes de frappe sont soulignées en rouge....Un clic droit et des solutions apparaissent......
Je peux très bien, n'avoir rien vu apparaître en rouge et envoyer le message, bourré de fautes de syntaxe et ou de conjugaison.......Et ceux qui ne sont pas allé suffisamment longtemps à l'école ou ont estimé que c'était une perte de temps, ne s'amélioreront pas pour autant......

La question est: le fil est-intéressant à traiter? En terme de contenu, d'originalité dans la démarche..... Et dans ce cas, je fais l'effort de lire, de déchiffrer, au besoin..... Ce genre d'auteurs est facilement repérable!!!!
A contrario, des rédacteurs peuvent être irréprochables en terme d'expression... Ça existe, et pourtant je ne les lis pas: ils ont le défaut majeur de me barber, ou de m'agacer!
Si Hubix me lit, nous avons fait la chasse à un mytho..... Il écrivait très bien, par contre uniquement des stupidités..... Exemple rare, peut être... Il est véritable......

Par contre la ponctuation ne me fait pas saigner les yeux: je boycotte! Comme je boycotte le sms!

Edité le 03-05-2012 à 13:06:46 par JeanJacques

--------------------
ludoh4
Membre
121 messages postés
   Posté le 03-05-2012 à 16:15:34   Voir le profil de ludoh4 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ludoh4   

J'ai souvent l'habitude d'oublier les fins de mots comme les verbes , finirai finirait finirais la plupart du temps je finirai ou un oublie de mot dans une phrase tellement que je l'ai en tête . .

Comme oublies ?

Un oublies des oublie ?

Edité le 03-05-2012 à 16:19:27 par ludoh4

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 03-05-2012 à 16:57:40   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

ludoh4
Un oublies des oublie ?
çà dép ennnnnnnnnnd du t emmmmmmmmps ..;
ou tu les as oubliés ou c est un oubli

Edité le 03-05-2012 à 16:58:09 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 03-05-2012 à 17:49:52   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

personnellement j'ai un niveau d'étude très élevè, bac-3! je m'efforce à écrire correctement par respect des autres tout simplement, nous avons une langue très belle, repectons la, respectons nous, cela devient si rare !

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 03-05-2012 à 17:51:56   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

J'en penses pas moins vu de ma montagne de savoir, bac -3 également

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
ludoh4
Membre
121 messages postés
   Posté le 03-05-2012 à 18:38:51   Voir le profil de ludoh4 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ludoh4   

Oubli bonne réponse

--------------------
JeanJaques
Membre
639 messages postés
   Posté le 03-05-2012 à 18:44:51   Voir le profil de JeanJaques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JeanJaques   

kaiin a écrit :

je m'efforce à écrire correctement par respect des autres tout simplement,

Tu m'obliges à te rappeler, ton age.... Je peux bien, je suis à peine plus jeune que toi.....
Rappelle-toi, on en fait des dictées et de rédactions et on trouvait le temps d'apprendre la Marseillaise et d’avoir son cours de morale, d'instruction civique et si je prenais une claque de l'instituteur, je me gardais bien d'en parler au père, car j'aurais eu droit à la deuxième histoire de faire un compte rond.......

Résultat, arrivé en 6° les base solides étaient posées.....
J'avais dans les 30ans, et j'avais une amie, Professeur de philosophie en université......Elles s'occupait donc de bachelier..... Elle m'a appris que ses élèves ne savaient pas encore lire et écrire! J'ai fait répéter pour m'assurer que j'avais bien compris!!!!!!!

Ma fille est professeur de langue....La situation s'aggrave, l'autoritarisme est une faute professionnelle......

Ça suffit comme exemples?
Tu ne vas pas te substituer aux parents qui portent plainte contre le prof, qui donne pas une bonne note?
Tu ne vas te substituer à une politique qui conduit à ce genre de situation,

Toi et moi, ne sommes pas modos...... Nous avons l'énorme privilège de pouvoir ignorer les messages qui demandent un gros effort d'interprétation, de traduction....

A tous ceux, qui se laissent aller, pensez aux autres.... Les modos sont obligés de tout lire et comprendre: merci de faire l'effort de leur rendre la tâche plus agréable, soyez humains.....
Pour ma part, je crois que j'ai tout dit.... J'ai la chance de pouvoir ignorer "lesmessagesincompréhennsiblesetquinontniqueuenitetememesilaviedelamerveilleexposéequidecreverplusvite!
J'ai appuyé sur le trait, reconnaissez-le c'est franchement déplaisant

PS:ne vous esbignez pas les modos, j'enverrai une traduction à un modo..... A Airelle, au hasard, elle est la doyenne en age!

PS: j'édite à 21 h 40.....mon texte devait être trop long....il est farci de fautes...Je les laisse, pour avoir le rouge de la honte qui me monte au front!

Edité le 03-05-2012 à 21:42:04 par JeanJacques

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 04-05-2012 à 07:22:51   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

je crois que tu as à peu près tout dit ! !!! !!! !!! !!!

--------------------
ludoh4
Membre
121 messages postés
   Posté le 04-05-2012 à 08:06:32   Voir le profil de ludoh4 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ludoh4   

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 04-05-2012 à 11:35:45   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

jeanjacques

--------------------
FORCE ET SAGESSE
loulou33
Membre
7 messages postés
   Posté le 04-05-2012 à 11:46:09   Voir le profil de loulou33 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à loulou33   

c'est un plaisir de lire...aussi, quand les intervenants savent se parler !!
merci à vous tous

--------------------
JeanJaques
Membre
639 messages postés
   Posté le 04-05-2012 à 17:29:51   Voir le profil de JeanJaques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JeanJaques   

Bon je vais faire mon petit lèche bottes....
Chère moda, doyenne des modos, je t'ai adressé avec tout le respect dû à ta fonction, la traduction de cette phrase en guise de modèle.....
Je ne voudrais point te brusquer, prend le temps de finir ta camomille et de désembuer tes lunettes, dont j'imagine volontiers l'élégance de la monture posée sur ton fin visage, dont la fine porcelaine Limoges parait aussi rustre que mes pots en ciment papier comparée à ton teint.....
Par contre je me permet de te rappeler que j'avais sollicité de ta haute bienveillance de me donner quitus, que mon message, n'était en rien, outrancier, insultant ou pervers..... je me ferai séance tenant Hrra Kiri, avec un couteau rouillé et ébréché, si j'avais outragé la charte ....

Edité le 04-05-2012 à 17:33:00 par JeanJacques

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 04-05-2012 à 19:06:39   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

quand la modo dit rien sic c est que la modo approuve

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour parler du forum  Vous voulez nous dire  histoire de se faire des amis !Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum