Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Le salon 

Hiver 2010: un hiver bien cruel?

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 06-05-2010 à 08:35:14   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Hier, j'ai fais le bilan (provisoire car j'ai encore des doutes), 10% de mes arbres en pot, en culture depuis plusieurs années (j'ai volontairement pas compter les petits nouveaux pas acclimatés aux substrats) n'ont pas passé l'hiver.

- 100% de pin Monterey (4 pins)
- 75% des chênes (3 sur 4)
- charmes, azalée, cèdre, cotonéaster
- ...

Certainement que dans tout ça, beaucoup sont le fait d'erreurs de ma part, mais laquelle? ou lesquelles?,
Mais, c'est quand même bizarre, car le seul point commun que je trouve c'est l'hiver dehors sur les tables et pourtant cela fait plusieurs années maintenant pour certain que cela se passer comme ça...

Y'a des jours je me demande si je vais pas me mettre au crochet.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
manouchh
Animateur
manouchh
952 messages postés
   Posté le 06-05-2010 à 11:17:57   Voir le profil de manouchh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manouchh   

Je suis comme toi bossvert, bien sur j'ai beaucoup moins d'arbres que toi, mais je fait le constat notamment sur mes 2 ormes, ils sont toujours dans le choux. J'ai changer les conditions d'hivernage pour ces deux la, sans protection sur une table en bois et voila le resultat, toujours pas de bourgeons au 6mai, auparavant ils étaient en serre froide avec paillage au pied! A contrario d'autres éspéces plus rustique ont debrourré comme jamais, nottament les melezes, pins, érables..

--------------------

usda 8a
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 06-05-2010 à 11:57:42   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

je crois avoir une explication au moins en ce qui me concerne car j'ai aussi perdu des arbres de valeur cet hiver, ils passaient l'hiver sans encombre habituellement même avec moins dix mais ces températures ne duraient pas plus de quelques jours, cette année nous avons eus ici moins sept huit pendant trois semaines en février mars, je pense que c'est à ce moment que les arbres ont souffert, ils avaient du commencer à se réveiller car il y avait eu une période de pluie avant, ce fut fatal à la moitié de ma for^t de charmes, mon arbousier, un orme à toutes petites feuilles, deux vignes, une forêt d'érables trident que je venais de rempoter (sous serre pourtant) deux oliviers et quelques babioles moins importantes, mais un petit carnage, ça fera un peu de place et des pots à récupérer, faut voir le bon côté des choses !!!!!!

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 06-05-2010 à 12:52:25   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Je mets aussi en cause cette deuxième grosse période de gel... bien que pas aussi importante chez moi, elle est arrivée après des bonne pluie Bretonne, les pots, les substrats et forcément les arbres étaient bien trempés.

Mais il est vrai "kaiin", faut relativiser, y'a plus grave dans la vie, surtout que mes arbres n'étaient pas au stade des tiens.

--------------------
bossvert

airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 06-05-2010 à 12:55:22   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

oula kaiin dur dur ...
mince alors vu la qualité de tes arbres
oui bossvert on relativise

bon moi
mes tits arbousiers perdus
mon orme qui ne se réveille pas ainsi que mon leptospermum, le loro ,
les flamboyants grand et tits mais là c est peut être encore trop tot ..; par contre mes ficus ont tenu malgré le froid la neige le vent la pluie toujours en feuilles ...
le lilas et le grenadier (semis) s éclatent
allez donc y comprendre quelque chose

Edité le 06-05-2010 à 13:02:12 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 06-05-2010 à 13:00:48   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Bon, de mon coté, a part les ficus en serre froide (dans laquelle il a fait -3° ou -4°), pas de perte.
En serre ont hiverné les azalées, chêne liège, grenadier, scheffléra.
Le reste dehors, sans protection, pas de souci particulier, mais les 2 fois 30cm de neige ont du aider.En mars, les burger avaient commencer à se réveiller, les jeunes pousses ont un peu brulé avec le froid, mais vraiment rien de bien grande ampleur.
En automne, je prépare mes arbres avec du 0/38/30, les phosphore et la potasse étant achetés séparément, en paquet d'un Kg de poudre.

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 06-05-2010 à 17:32:04   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Pas de pertes de mon coté. Mon ODC acheté dernièrement est tout nu, mais vivant. Wait and see, je n'avais qu'à le rentrer pendant les gelées, c'est entièrement de ma faute. Mon adenium de truffland meurt gentiment, le côté positif est que je récupère un pot de Jacques Marty. Mon benjamina se tape de la flotte avec moins de 10°C depuis deux jours, il a l'air de se porter, mais ça ne me plait pas du tout. L'année prochaine je serai plus patient avant de sortir les plantes. Ce début de mai très froid me confirme qu'il faut être prudent et patient en culture.

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 07-05-2010 à 07:43:15   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Pas vraiment de perte de mon côté non plus ...

A part mon ODC mais c'est de ma faute et deux charmes de deux ans qui n'ont pas supporté le rempotage (coupe trop sévère des racines).
Donc pour moi ça le fait, mais je suis dans le SUD !!

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 07-05-2010 à 07:45:30   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Pas de pertes ici non plus, mais je n'ai que quelques arbres, alors statistiquement...
Et puis, la chape de pollution de la région parisienne nous fait remonter de quelques degrés...

--------------------
Sur l'Ile de France
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 08-05-2010 à 10:38:07   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Moi j'ai juste perdu 2 petits chênes, mais bon, il étaient dans du 100% terreau... Promis, j'avais l'intention de les rempoter au mois de mars/avril
Autrement, sous une table et avec un voile d'hivernage, tout le monde a survécu et débourré il y a un mois.

--------------------
Picsou
Anto
Samarien est fier de l'être
Membre
Anto
245 messages postés
   Posté le 09-05-2010 à 12:49:07   Voir le profil de Anto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Anto   

J'attends impatiemment ... seul mon Pommier a redemarré ...

L'Erable du japon, l'Aubépine, le Cahrme et le hêtre tardent a reprendre ... pourtant ils ont pas l'air mort mais cela me parait terriblement long cette année !!!

--------------------
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir...
guilaume
Membre
298 messages postés
   Posté le 14-05-2010 à 13:57:42   Voir le profil de guilaume (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à guilaume   

avec ce retour du froid (15 jours avant le Sts de glace , et combien encore aprés ) , on se croirait revenu en automne ,
certaines plantes semblent perdues .....

ca va promettre cette année les fruitiers ! .

--------------------
dureté de l'eau par chez moi : 42 °(KH) , 50° (GH ) !!! mesure du 22/03/10
quentin_b
Membre
40 messages postés
   Posté le 17-05-2010 à 19:18:04   Voir le profil de quentin_b (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à quentin_b   

érable du japon dissectum, saule pleureur, charme, érable champêtre, tous ont repris et même trés bien, je prie un peu avec cette dernière période de froid.
Juste les groseillers qui galèrent vraiment

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 17-05-2010 à 19:22:30   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

quentin_b
saule pleureur on peut le voir

--------------------
FORCE ET SAGESSE
quentin_b
Membre
40 messages postés
   Posté le 17-05-2010 à 19:32:00   Voir le profil de quentin_b (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à quentin_b   

euh non il ne vaut mieux pas c'est un bout de bois tout droit avec quelques branches grillées par le gel

--------------------
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 20-05-2010 à 11:07:20   Voir le profil de hc2l (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hc2l   

Pas de pertes de mon côté, à part une glycine, qui avait fait ses premières fleurs l'année dernière .Je pense que les racines ont pris un coup !
Je les laisse dehors, dans le potager, le pot légèrement enterré, le tout recouvert d'écorce de pin jusqu'au tronc.

--------------------
Colmar (USDA7)
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 02-06-2010 à 14:02:16   Voir le profil de colobe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à colobe   

Aucun problème de mon coté.
J'ai sorti mon ODC vers mi février si je me souviens bien et il se porte à merveille. Je le rentrais juste pendant les périodes les plus fraiches.

Je commence tout juste à sortir mon carmona.

Mes ficus ont un peu souffert du froid quand on est redescendu aux alentours de 5 degrés. Du coup je les ai rentré pour les ressortir de nouveau vers 10° et depuis tout roule.
Mon retusa a d'ailleurs largement mieux supporté ces basses températures que ma forêt de benjamina.

Mon chataignier est reparti contre toute attente. Peut etre est-ce la dernière année ?? je croise les doigts pour le contraire.

Mes saules tortueux sont repartis de plus belles aprés une grosse coupe cet hiver pour rabattre un peu la ramure.

Tout va pour le mieux. Ils vont pouvoir attaquer l'été en pleine forme.

Edité le 02-06-2010 à 14:03:01 par colobe

manouchh
Animateur
manouchh
952 messages postés
   Posté le 30-06-2010 à 18:42:38   Voir le profil de manouchh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manouchh   

Voici un orme qui a pris un sale coup cette hiver, la partie haute est morte, il à debourré simplement sur le tronc...Je vais supprimer la partie superieur, c'était un "S", un mal pour un bien?!

--------------------

usda 8a
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 30-06-2010 à 20:48:22   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Ton nebari est bon!

Edité le 30-06-2010 à 20:48:35 par hubix

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 30-06-2010 à 21:24:13   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Ca sent le p'tit trapu ça...

--------------------
bossvert

dede718
Membre
dede718
247 messages postés
   Posté le 30-06-2010 à 21:29:43   Voir le profil de dede718 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à dede718   

Très joli ton jin ! il fait très naturel x)

--------------------
"L'homme est un bonsaï qui se prend pour un arbre."

http://au-jardin-du-soleil-levant.e-monsite.com/
manouchh
Animateur
manouchh
952 messages postés
   Posté le 30-06-2010 à 22:15:27   Voir le profil de manouchh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manouchh   

Oui, je vais tailler au dessus du départ et laisser pousser!

--------------------

usda 8a
Anto
Samarien est fier de l'être
Membre
Anto
245 messages postés
   Posté le 01-07-2010 à 13:09:01   Voir le profil de Anto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Anto   

J'ai eu le même cas sur mon aubépine ... j'ai coupé la partie morte avec bcp de regret ...

--------------------
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir...
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 01-07-2010 à 16:57:34   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

bossvert a écrit :

Hel'eau,

Ca sent le p'tit trapu ça...

J'osais pas le dire!

amicalement, avec une pensée pour la rencontre qui fut un beau moment.....

Hubert

--------------------
manouchh
Animateur
manouchh
952 messages postés
   Posté le 01-07-2010 à 18:27:59   Voir le profil de manouchh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manouchh   

Un jour nous saurons ce que signifie votre expression "petit trapu", un jour nous le saurons!!!

--------------------

usda 8a
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Le salon  Hiver 2010: un hiver bien cruel?Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum