Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

hiver et erable deshojo

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
pesseau
Membre
99 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 15:50:46   Voir le profil de pesseau (Offline)   Envoyer un message privé à pesseau   

Bonjour à tous,
J'ai acheté au printemps un bel érable rouge (variété deshojo?) qui était dans un substrat argileux. Les seuls soins que je lui ai prodigués cette année sont que je l'ai rempoté dans de la pouzzo (pot en terre de 17cm), j'ai taillé quelques branches particulièrement inesthétiques et engrais a volonté. Je devrais commencer à le re-mettre en forme dès l'année prochaine si.....si il passe l'hiver car je me rends compte que je n'ai aucune idéé des protections à mettre en place pour cette espèce. Il faut savoir que je vis à dijon où ca peut descendre jusqu'à -10 en janvier-février. Mes autres arbres, je les rassemble dans une espèce d'enclos et je les recouvre de paille. Les espèces méditerranéennes sont enterrées et recouvertes par une serre en plastique. Qui saurait me renseigner sur les exigences des erables rouges??
Kinenbi
Membre
Kinenbi
56 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 16:20:01   Voir le profil de Kinenbi (Offline)   Envoyer un message privé à Kinenbi   

Salut,
je ne peut malheureusement pas te renseigner... car je me pose la même question pour un érable palmatum... et il a déjà mal supporter l'été (trop de soleil, je l'ai mal placé), je crains pour l'hiver. Il a déjà perdu presque toutes ses feuilles...
Donc si vous pouvez me répondre là dessus aussi, j'en serai content.
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 16:45:12   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut,

vous pouvez lui mettre un voile d'hivernage et pailler le substrat
bonsaikamanu
UDSA 9
Membre
bonsaikamanu
771 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 08:53:52   Voir le profil de bonsaikamanu (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaikamanu   

salut
à quoi sert un voile d'hivernage sur un arbre ou une plante qui n'a pas de feuille?
à mon avis juste un paillage du pot suffirais et mettre a l'abri des courant d'air pour éviter les gellé et bien suveillé le besoins en eau
PS: en tout cas c'est ce que je ferais pour cette hiver
@+

--------------------
je suis de Saintes en charente maritime, Manu
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 09:11:13   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

le risque avec les arbres cet hiver:
longue période de froid qui aura fait geler les parties aériennes et la motte.
ensuite arrive une journée de soleil. en quelques heures la partie aérienne aura dégelée, par contre il faudra beaucoup plus longtemps pour la motte.
qui dit partie aérienne dégelée dit besoin de séve et évaporation (meme légère). comme la motte sera encore gelée les racines ne pourront pas fournir d'eau, l'arbre se déssèchera donc.

pour éviter celà j'enterre mes pots pour éviter que la motte ne gèle trop fort (voir pas du tout) je recouvre de paille, de branches de sapin (cette année je vais peut etre essayer le voile d'hivernage). Comme ça la partie aérienne peut tranquillement geler et les racines ne gelant pas elles peuvent toujours pomper de l'eau (ce qui se passe dans la nature).

Pour les arbres les plus sensibles (azalées, certains érables notamment) je les met en pièce froide (entre 2° et 8° tout l'hiver).
bonsaikamanu
UDSA 9
Membre
bonsaikamanu
771 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 10:17:39   Voir le profil de bonsaikamanu (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaikamanu   

salut bumbo
ton voile d'hivernage tu le met ou? sur le pot ou sur la partie aérienne
@+

--------------------
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 10:21:37   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

je compte le mettre au dessus de la couche de paille, pour qu'il protége la base du tronc. la partie aérienne à l'air libre, si les branches gélent et pas la motte il n'y a pas de problèmes. Bien sur c'est valable que pour les arbres supportant le froid. J'utilise cette technique sur pins, charmes et cette année je vais tenté le coup sur un acer palmatum. Les autres arbres en piéce froide.
bonsaikamanu
UDSA 9
Membre
bonsaikamanu
771 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 11:00:46   Voir le profil de bonsaikamanu (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaikamanu   

ok merci de cette précision
@+

--------------------
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 23:29:38   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

L'hiver dernier, j'ai fait hiverner un Acer palmatum atropurpureum dans des conditions similaires décrites par boumbo : motte en terre et recouverte d'une couche d'écorce de pin, l'Arbre a passé l'hiver sans encombre ! Je l'avais acheté chez un pépiniériste à l'automne précédent.

--------------------
Colmar (USDA7)
Haryon
Alpes de htes provence.Zone USDA 8
Membre
Haryon
501 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 09:37:34   Voir le profil de Haryon (Offline)   http://perso.wanadoo.fr/passion-bonsai/   Envoyer un message privé à Haryon   

salut voici la technique que j'utilise et qui marche bien :
je mets les pots dans des caisses en polystirene, je recouvre le tout en bouchant bien les espaces avec de l'ecorce de pin, et je les places sous serres de jardins (pour eviter les vents froids etc)... de cette facons tout mes arbres (erables, orme, charme, cotoneaster, genevrier, rododhendron, azalée, podocarpus, speudolarix) passe bien l'hiver avec des temperatures tres froide (l'année derniere des -17°)

et je recommence cet hiver

a plus haryon

--------------------
passion bonsai
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 09:44:57   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Haryon a écrit :

salut voici la technique que j'utilise et qui marche bien :
je mets les pots dans des caisses en polystirene, je recouvre le tout en bouchant bien les espaces avec de l'ecorce de pin, et je les places sous serres de jardins (pour eviter les vents froids etc)... de cette facons tout mes arbres (erables, orme, charme, cotoneaster, genevrier, rododhendron, azalée, podocarpus, speudolarix) passe bien l'hiver avec des temperatures tres froide (l'année derniere des -17°)

et je recommence cet hiver

a plus haryon

t'as mis du -17° dans les dents d'une azalée et d'un podocarpus ? ?

et ils sont bien repartis cette année ?
Haryon
Alpes de htes provence.Zone USDA 8
Membre
Haryon
501 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 09:21:21   Voir le profil de Haryon (Offline)   http://perso.wanadoo.fr/passion-bonsai/   Envoyer un message privé à Haryon   

salut, n'ayant pas eu le choix ( pas de piece dispo dans ma maison) j'ai du tenter le coup.

je n'ai pas de photos dispo de l'azalée et du podocarpus mais
une du rodo en fleur de cette année...

c'est pas un conseil que je donne de faire subir ces temperatures, mais juste mon experience perso

a plus
Haryon

--------------------
passion bonsai
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 10:11:26   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

je suis assez impressionné que le podo ait pu le supporter. je l'ai toujours traité comme un arbre d'intérieur, ne sortant qu'à partir de mai et rentrant vers fin septembre...j'aurai jamais cru qu'il pouvait supporter de telles températures.

pour l'azalée j'ai un ami qui leur a déjà fait passer un hiver à -10°, il me disait juste que le redémarrage est assez difficile et qu'il lui fallait un peu de temps pour reprendre sa croissance.

pas mal du tout comme expérience, mais j'avoue que je n'aurais jamais osé la tenter.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  hiver et erable deshojoNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum