Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

Hiver quand tu nous tiens

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
manouchh
Animateur
manouchh
952 messages postés
   Posté le 15-09-2009 à 18:31:40   Voir le profil de manouchh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manouchh   

Hola!

L'automne, l'hiver pointent le bout de leurs nez, c'est pourquoi j'ai une question d'ordre pratique, j'ai augmenter ma collection cette année et je ne voudrais pas avoir de perte a cause du gel! Je me suis fait une petite serre, mais je doute fort de sont efficacité contre les gelée matinale...du nord... , pour ceux qui ont des azalées, ilex, chêne et podocarpus comment faites vous en hiver? Mes autres arbres (acer,larix,ulmus et pin) ont déjà passer l'hiver dehors donc pas de soucis, je sais qu'ils résisteront mais ceux la

--------------------

usda 8a
Membre désinscrit
   Posté le 15-09-2009 à 18:46:29   

hello

moi je mettrais
azalée hors gros gel
ilex en serre froide
chêne je laisse dehors
ulmus si c'est un orme de chine je me méfierais des gelées en dessous de -5°
manouchh
Animateur
manouchh
952 messages postés
   Posté le 15-09-2009 à 19:05:39   Voir le profil de manouchh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manouchh   

io cirederf, l'an passé mes ormes ont encaisser bien plus que -5 et pendant une bonne période, et ils ont debourré comme des cochons! . Ma hantise viens de ce que tu viens de soulever, hors gel ou froide? a moin de mettre un ptio chauffage dans la serre je voit pas comment maintenir hors gel, ça ira pour le trop d'eau mais le froid..je doute

--------------------

usda 8a
Membre désinscrit
   Posté le 15-09-2009 à 19:13:06   

hello si cela peux te rassurer je suis dans l'Oise donc pas si loin de chez toi
mes azalées ont passées l'hiver dans une serre froide et on est descendu a -18° pendant presque trois semaines d'affilé et elles se portent pas mal
je ne peux dire combien elles ont pris je n'avais ps de thermomètre dans cette serre la je pense que c'est surtout des courant d'air froids
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 15-09-2009 à 19:16:04   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Difficile de répondre comme ça, regardes je prends un exemple...

Un chêne en culture dans une caisse peut rester dehors sans problème, mais un petit chêne dans un petit pot à bonsaï risque d'avoir froid aux pattes et protéger le pot l'hiver n'est pas superflus.

Ensuite, il me semble que plus que le froid, c'est les courant d'air froid qu'il faut éviter, généralement mettre les pots contre un mur au nord est suffisant pour tous les arbres autochtones.
Les azalées peuvent généralement passer l'hiver en serre froide, les podo aussi.

Ilex, j'en sais rien.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 15-09-2009 à 19:55:15   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Mes azalées ont supporté -7°c l'hiver dernier comme tous les autres arbres, sans protection. Le podo résiste à -1/-2° mais c'est un peu risqué, il faut qu'il hiverne avec des T° positives.

Pour les érables, il faut faire gaffe au burger, l'un des miens ne s'est pas réveillé. Il supporte facile les -5° mais au-delà ça peut devenir un problo selon le cultivar

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 15-09-2009 à 19:56:20   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 1   

allo
vous pouvez aussi venir passer l hiver au quebec..avec vos arbres ..question d entrainement

--------------------
c est moi....imbibe de la portion du diable
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 15-09-2009 à 20:07:25   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

cirederf a écrit :

si c'est un orme de chine je me méfierais des gelées en dessous de -5°

Pas moi, le mien a pris du -10°C cet hiver, en plein vent, sans protection....il a redémarré comme un fou.......

--------------------
manouchh
Animateur
manouchh
952 messages postés
   Posté le 15-09-2009 à 20:10:18   Voir le profil de manouchh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manouchh   

dis en nous plus Peter, comment protége tu les tiens? Ca descend pas mal au quebec je pense mais jusque quelle température?

--------------------

usda 8a
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 15-09-2009 à 20:11:11   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

manouchh a écrit :

Hola!

comment faites vous en hiver?

J'ai la chance d'avoir une veranda froide hors-gel pour les ficus, et crassulas. Le probo de ta serre est son efficacité réelle.....pour ton podocarpus ça va être vraiment juste.......

Tu n'as pas de pièce froide lumineuse? Un garage avec fenêtre?

--------------------
manouchh
Animateur
manouchh
952 messages postés
   Posté le 15-09-2009 à 20:27:39   Voir le profil de manouchh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manouchh   

J'ai un garage, m'enfin c'est un carport (en bois) il fait clair mais c'est chaud time pour la température aussi je pense, l'année passé mon ficus a passer l'hiver pres de la baie vitré mais bon

--------------------

usda 8a
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 15-09-2009 à 20:31:18   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Ouais mais un ficus peut passer un hiver à 20°C......pas un podo ou une azalée.......Donc il y a dilemme.......

--------------------
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 18-09-2009 à 01:19:14   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 1   

allo
en hiver au quebec c est souvent du - 20 pendant les mois de
janvier et fevrier
les autres mois c est comme chez vous

donc pas question de laisser un ficus dehors
mais pour mes arbres je fait un trou au jardin et place tout les arbres
cote a cote...dedant...je place par dessus du foin, feuilles mortes, ecorse de cedre ect la neige recouvre le tout et les arbres sont proteges du froid
la chaleur naturel de la terre rend de grands services

--------------------
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 18-09-2009 à 15:39:12   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Moi j'ai pas la chance d'avoir un jardin, mais pour ceux qui en ont, je pense que ta technique exige des précisions :

Quelle profondeur, ton trou ? Tu enterres juste le pot, ou tout l'arbre, comme ça ? Si tu enterres tout l'arbre, est-ce que les semi-persistants et persistants supportent bien le manque de lumière ? Tu as mis un thermomètre dans le trou pour voir à combien cela descend (ou pas) ? Quels arbres as-tu fait hiverner ainsi ?

--------------------
Sur l'Ile de France
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 18-09-2009 à 19:08:37   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 1   

allo
voila des precisions
les trous sont de 1 pied a 2 pied de profondeur
tout l arbre est dans le trou avec avec le pot
le trou est comble avec de l ecorse et des feuilles mortes

les coniferes c est la meme chose sauf que le haut de l arbre est a l air libre
autour du trou 1 metre environ de feuilles mortes ou du foin

je place ainsi les erables , azalees rustiques, lilas, melezes,cedre,cypres.genevriers...ect

sauf les ficus, celtis,ormes de chine, sagerisia, en gros les tropicaux sont a l interieur pendant l hiver

j ai jamais place de thermometre, mais normalement la terre sous du foin ne gele pas vraiment
faut savoir que un tas de foin sur de la terre chauffe un peu
alors c est pratique, coute rien, bon pour l environnement
mon tas de foin me coute 3 dollars
et fin mars je retire tout les bonsai de leur trou

je suis sur que une azalee satsuki peu y vivre ainsi pendant l hiver
mais quand l espece est sensible aux champignons mieux vaut ne pas prendre le risque.....par contre les rustiques passent tres bien l hiver sans probleme majeur

--------------------
parki
Membre
216 messages postés
   Posté le 18-09-2009 à 19:39:48   Voir le profil de parki (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à parki   

manouchh

pour te faire une idée sur ce que fond les autres avec leur podo l'hiver tu peux lire ceci

https://artbonsai.alloforum.com/podocarpus-passe-hivers-t405603-1.html

et adapter au mieux de tes possibilités
manouchh
Animateur
manouchh
952 messages postés
   Posté le 19-09-2009 à 08:47:08   Voir le profil de manouchh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manouchh   

Parki!

--------------------

usda 8a
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 22-09-2009 à 22:51:11   Voir le profil de oma4 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oma4   

je suis dans le département du nord aussi, et l'hiver dernier a été particulièrement rigoureux, voici comment j'ai protégé les bonsaïs que tu dis :

ilex : en serre froide (c'est un abri de jardin en bois avec fenêtre, où je mets en petit radiateur électrique soufflant sur position hors gel = température entre o et 7% suivant les températures extérieures)
résultat impec

orme de chine : dehors dans une mini serre en plastique, entrouverte, contre le mur de la maison
je les pose dans des caisses de polystyrène, et je recouvre les pots avec des chips en poystyrène
par très grand froid, je referme la serre et recouvre d'un voile d'hivernage
résultat impec

chêne : il est toujours resté dehors, pot protégé par plastique bulle + voile d'hivernage, mais l'hiver dernier il est mort
j'en ai un autre plus petit, et je vais le mettre comme l'orme de chine

azalée : dans l'abri en bois, en hors gel
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 22-09-2009 à 22:53:16   Voir le profil de oma4 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oma4   

j'ai oublié le podocarpus, dans un abri de jardin en hors gel aussi

quand à mon érable buerger, il a passé l'hiver dans une grosse caisse en plastique, pot recouvert d'écorces de pin, les branches à l'air (neige, gel, etc), et il est reparti en pleine forme aussi
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  Hiver quand tu nous tiensNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum