Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Hivernage (olivier)

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Matsuba
Membre
215 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 18:54:12   Voir le profil de Matsuba (Offline)   Envoyer un message privé à Matsuba   

bonsoir,

pourriez vous me conseiller, pour l'hivernage d'un olivier.
J'habite dans le Nord est de la France, près d'Epernay (51)
Donc hiver assez froid surtout en (janvier/ Février)
toutes les pièces de la maison sont chauffées, moyenne 20°C
donc je pense que c'est trop chaud.
j'ai la possiblité de le mettre dans le garage, mais très peu de lumière et lorsque qu'il fait très froid à l'extérieur(-10/-15), dans le garage il y a jusque -1 à -4

--------------------
Le boeuf est lent, mais la terre est patiente.
J'habite dans la Marne (51) près d'Epernay
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 19:55:19   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

A priori il devrait supporter le garage, tel quel si le gel ne dure pas trop longtemps. Sinon tu peux aussi protéger le pot en l'emballant (plastique à bulle), ou en le paillant (paille, tourbe, écorce, feuilles sèches) dans une caisse plus grande en bois ou polystirène. Une lampe horticole d'appoint sur programmateur peut suffir pour apporter la lumière en complément.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 21:59:12   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

ginkgo a écrit :

A priori il devrait supporter le garage, tel quel si le gel ne dure pas trop longtemps. Sinon tu peux aussi protéger le pot en l'emballant (plastique à bulle), ou en le paillant (paille, tourbe, écorce, feuilles sèches) dans une caisse plus grande en bois ou polystirène. Une lampe horticole d'appoint sur programmateur peut suffir pour apporter la lumière en complément.

et dehors avec un voile d'hivernage c'est suffisant ???
Matsuba
Membre
215 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 07:49:48   Voir le profil de Matsuba (Offline)   Envoyer un message privé à Matsuba   

bonjour

merci Ginkgo, je vais le protèger avec du plastique à bulle.

--------------------
Le boeuf est lent, mais la terre est patiente.
J'habite dans la Marne (51) près d'Epernay
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 09:10:56   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
ce que je vais dire là ne vise personne en particulier et à davantage pour but de toucher les gens qui vont acheter un arbre en vue d'en faire un bonsaï.
Avant d'acheter une essence avec laqu'elle on se sent des affinités,il est bon de se demander si on possède les infrastructures adéquates pour elle,surtout dans le cas des arbres d'orangerie.
Inutile d'acheter un pin si on n'a pas un jardin ou au pire une terrasse ensoleillée,oublier aussi les érables au feuillage fragile si on est exposé aux vents désséchants et pareil pour les arbres d'orangerie si on ne possède pas de serre tempérée ou de pièce compatible.
Ce que je veux dire,c'est que mieux que de se trouver devant le fait accompli,j'ai un arbre et entre la peste et le choléra ques ce qui est le mieux pour lui ou le moins pire ?Il vaudrait mieux se dire ,je trouve c'est olivier beau,il me plait,mais se plaira t il lui chez moi ? Pourrais je lui apporter les conditions de cultures en accord avec ses exigences toute l'année ?

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Membre désinscrit
   Posté le 06-11-2006 à 10:01:42   

oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 20:33:24   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

chacun sa petite place, au soleil ou non, à l'intérieur en hiver ou protection orangerie ou dehors, juste observer comment ils sont le mieux et ils vous le rendent bien ces petits arbres
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Hivernage (olivier)Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum