Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Hivernage Orme de Chine recemment acquis

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
wacko
Membre
wacko
97 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 10:12:14   Voir le profil de wacko (Offline)   Envoyer un message privé à wacko   

Bonjour a tous,

J'ai achete mi-septembre un orme de chine de 18 ans.
Question climat, j'habite en region parisienne.
On m'a dit que cet espece etait un bonsai plutot d'exterieur qui resistait assez bien au froid (jusqu'a -5°C). Donc sachant ca, j'etais parti pour lui faire passer l'hiver sur mon balcon, et ca fait donc 3 semaines qu'il est dehors.
Or j'ai recement lu sur le forum qu'il etait preferable pour un arbre recement acquis de lui faire passer son premier hiver a l'interieur...
Qu'en est-il donc? Dois-je le rentrer pour l'hiver et le sortir au printemps? Je le laisse dehors?

Cordialement

Membre désinscrit
   Posté le 10-10-2005 à 10:17:50   

il est préférable pour son premier hiver de le garder en intérieur car il n'est pas acclimaté du tout
près d'une fenêtre dans une pièche fraîche
wacko
Membre
wacko
97 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 10:25:50   Voir le profil de wacko (Offline)   Envoyer un message privé à wacko   

OK,
Et sachant qu'il a deja passe quelques nuits fraiches dehors, c'est pas trop grave de le rentrer maintenant apres 3 semaines au grand air?

christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 10:33:47   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

bonjour,

pour le moment, le temps est clément, tu peux donc le conserver en extérieur, si jamais le thermométre s'affole et descend dans les négatifs, tu pourras l'installer dans une piéce non chauffée.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
wacko
Membre
wacko
97 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 10:59:26   Voir le profil de wacko (Offline)   Envoyer un message privé à wacko   

Merci du conseil Chris

Pour info, la piece non chauffee doit-elle etre ensoleillee? Ou bien est-ce qu'un garage peut faire l'affaire...?
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 11:07:47   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Un garage peut faire l'affaire. si possible avec un peu de lumière du jour et/ou usage d'une lampe ou +sieurs en apport supplémentaire

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
pbo
Membre
pbo
28 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 13:18:14   Voir le profil de pbo (Offline)   Envoyer un message privé à pbo   

Me trouvant exactement dans le même cas que Wacko (odc acquis recemment), je me demandais si je ne pourrais pas le laisser dans une mini serre maintenue hors gel sur ma terrasse. Il faut dire que mon appart étant chauffé en collectif en partie par le sol, il m'est quasiment imposssible de garder une pièce fraiche.

Je pensais installer le pot dans une boite en polystyrène, et le recouvrir d'écorces de pin pour les jours les plus froids, tout en gardant quelques trous d'aération.

Cela vous parait-il jouable ?
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 14:04:54   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Mini serre ou caisse en polystyrène?

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
pbo
Membre
pbo
28 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 14:25:40   Voir le profil de pbo (Offline)   Envoyer un message privé à pbo   

Pardon Ginkgo : je n'ai pas été clair...

Je pensais aux deux à la fois : le pot dans une caisse de polystyrène avecl'écorce recouvrant le substrat, pour protéger la motte du gel, et le tout recouvert par une mini serre (en fait un gros cube de plexi percé de quelques trous) pour protéger les parties aériennes.
L'ensemble placé dans l'angle de mur le plus protégé de ma terrasse.

Je pense qu'ainsi, seuls de longs et très grands froids (rares en région parisienne, mais on en a eu il y a deux ans) demanderaient de rentrer l'arbre en intérieur, lz temps que la vague de froid s'estompe...

Je vois juste ?
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 15:05:30   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Je pense que tu peux éviter le plexi sauf au cas d'un gel prolongé où il sera bien utile!

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
pbo
Membre
pbo
28 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 23:44:26   Voir le profil de pbo (Offline)   Envoyer un message privé à pbo   

Merci Wulfram,
Je vais donc suivre ces conseils pour l'hiver qui approche, et tenter d'acclimater mon odc.
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 11-10-2005 à 06:11:21   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Trop tard pour l'acclimatation, tu prensd des risques .........

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
thomi
Membre
667 messages postés
   Posté le 11-10-2005 à 06:22:23   Voir le profil de thomi (Offline)   Envoyer un message privé à thomi   

mème avis que Mulan,les ormes recemment achetés en jardineries ne sont pas acclimatés,les miens ont passé leur 1er hiver à l'intérieur et bien sur dehors depuis 2 ans.
pbo
Membre
pbo
28 messages postés
   Posté le 11-10-2005 à 09:41:26   Voir le profil de pbo (Offline)   Envoyer un message privé à pbo   

Comme je le disais quelques posts plus haut, j'ai pas trop le choix... C'est dehors avec la double protection que j'évoquais (serre+pot protégé), ou dedans à 21° minimum ! (pas de pièce fraiche).

Du coup, vous me faites douter...

Que feriez vous à ma place ?

cui-cui
Membre
106 messages postés
   Posté le 11-10-2005 à 10:55:30   Voir le profil de cui-cui (Offline)   http://artbonsai.free.fr/articles/gsurvie.html   Envoyer un message privé à cui-cui   

Mon orme de chine, je vais devoir le rentrée aussi pour la 1er fois chez moi, et y a aucune pièce sans chauffage, donc il devra supporter le 22°, pas le choix
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 11-10-2005 à 10:59:50   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Rajoute le plexis quand les température deviennent bien fraîches, isole le container polystyrène du sol (tasseaux de bois) et vérifie la température avec un thermomêtre en permanence. Certaines marques de voile d'hivernage en offrent en cadeau avec leur produit.

--------------------

Guillaume
cui-cui
Membre
106 messages postés
   Posté le 11-10-2005 à 11:08:23   Voir le profil de cui-cui (Offline)   http://artbonsai.free.fr/articles/gsurvie.html   Envoyer un message privé à cui-cui   

C'est pour moi Wulfram, que tu dis ca ???
Donc tu veux que je le laisse l'hiver sur mon balcon ???
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 11-10-2005 à 11:15:04   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Non, c'est pour Pbo. Je me mélange car vous êtes trois à poser des questions sur le même post.
En ce qui concerne ton problème cui-cui, l'odc doit rester dehors. Il n'est pas acclimaté?

--------------------

Guillaume
cui-cui
Membre
106 messages postés
   Posté le 11-10-2005 à 11:28:23   Voir le profil de cui-cui (Offline)   http://artbonsai.free.fr/articles/gsurvie.html   Envoyer un message privé à cui-cui   

Wulfram,
je n'ai mon ODC que depuis mars ...
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 11-10-2005 à 11:35:51   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

[citation=cui-cui]Wulfram,
je n'ai mon ODC que depuis mars ...[/citation

s'il est dehors depuis mars, tu peux le laisser dehors cet hiver, prévois de protéger le pot avec un voile d'hivernage.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
wacko
Membre
wacko
97 messages postés
   Posté le 11-10-2005 à 14:50:04   Voir le profil de wacko (Offline)   Envoyer un message privé à wacko   

wulfram a écrit :

Je me mélange car vous êtes trois à poser des questions sur le même post.

oui effectivement, ca peut preter a confusion... Mais pour un debutant comme moi c'est tres instructif!!

En ce qui concerne mon ODC, je l'ai depuis mi-septembre et il lezarde sur ma terrasse depuis lors... et d'apres ce post, je fais face a un dilemne pour son premier hiver en ma compagnie: soit je le protege dans une boite en polystyrene (merci du conseil pbo!! ) soit je le met dans ma cave non chauffee avec comme seul eclairage une petite fenetre...

Je pense ecouter christ et opter pour la deuxieme solution... je croise les doigts
eost95
Membre
eost95
317 messages postés
   Posté le 11-10-2005 à 16:32:23   Voir le profil de eost95 (Offline)   Envoyer un message privé à eost95   

j'ai le mien depuis (odc) fin aout, il est tres grand le pot fait 40X50cm et l'odc 80 cm de haut. Alors a l'interieur ca va etre juste ! je vais tenter l'exterieur serre froide + plystyren + voile d'hivernage ??
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 11-10-2005 à 23:50:14   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

wulfram a écrit :

Non, c'est pour Pbo. Je me mélange car vous êtes trois à poser des questions sur le même post.
En ce qui concerne ton problème cui-cui, l'odc doit rester dehors. Il n'est pas acclimaté?

Bonsoir,

D'ou l'utilité de créer à chaque fois son propre post.
Quand plusieurs personnes posent des questions sur le même post, les réponses peuvent prété à confusion et ceux qui répondent peuvent aussi s'embrouiller et se tromper de réponse...

Pour Pbo, si tu est en ville (en région parisienne) un voile d'hivernage en triple ou du plastique bulle en double (sans que les feuilles touchent l'un ou l'autre!), un bac de polyestère (frigolite) feront l'affaire. Il gèle peut en ville (proche banlieu) Si tu est éloigné ou dans un espace découvert, c'est plus difficile, car il peut y avoir de forte gelée nocturne. (-15°c à Orly, c'est possible, la nuit! )

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
pbo
Membre
pbo
28 messages postés
   Posté le 12-10-2005 à 02:15:54   Voir le profil de pbo (Offline)   Envoyer un message privé à pbo   

Désolé de rendre la tâche plus difficile a ceux qui prennent la peine de nous répondre.
Le titre du thread et le sujet traité relèvent quand même des questions posées, et je me suis dit que créer un autre post serait redondant. 2 ou 3 post quasi identiques sur l'hivernage d'un odc récent... pardon, mais je vois pas bien la logique.
Et puis pour les "bleus" comme moi, je reconnais que la lecture dans le même post des réponses posées par les autres reste trés instructive et intéressante.

Merci encore de toutes vos réponses.

cracrahoc, je vais suivre tes suggestions et rester très vigilant sur les températures (je ne suis qu'à 15 km de Paris, mais c'est vrai qu'au delà du périph, la température (été comme hiver) est 2 à 3 degrés plus fraiche qu'à Paris intramuros.
snake67
Membre
snake67
47 messages postés
   Posté le 12-10-2005 à 14:01:13   Voir le profil de snake67 (Offline)   Envoyer un message privé à snake67   

faut il metre tout le bonsai ou seulement le pot dans le voile dhivernage svp? merci
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Hivernage Orme de Chine recemment acquisNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum