Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif mame et sohin 

Hivernage des petits

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 09-11-2007 à 18:03:49   Voir le profil de Nouni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nouni   

Salut à tous,

C'est bientôt l'hivers et il est temps de réfléchir à nos projets et... de penser à l'hivernage!

Le principe simple peut admettre de nombreuses variantes : les petits (shohin et mame) sont un peu plus fragiles que les mêmes espèces en grands (bonsai).

Je propose de lancer un fil où l'on pourrait évoquer expériences et projets, et poser les questions utiles.

A vos plumes!
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 09-11-2007 à 18:43:47   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut nouni et tout le monde,
pour l'instant tous en pot de culture et de plus chez moi les hivers ne sont pas trop rudes, donc pas de protection speciales de mon côté ...

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
luky_luke
Membre
420 messages postés
   Posté le 09-11-2007 à 19:28:47   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à luky_luke   

ici l'hivers c'est 25°c
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 09-11-2007 à 20:05:15   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

deja que je me la "pete" car j'habite sur la côte d'azur toi t'es hors concours, tu triches ...

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 09-11-2007 à 20:58:52   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

luky luke
et tes arbres tu les mets au frigo
je sors

--------------------
FORCE ET SAGESSE
luky_luke
Membre
420 messages postés
   Posté le 10-11-2007 à 13:10:28   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à luky_luke   

nan, pas au frigo, pas besoin. j'ai quelques plants chez la mamie un peu plus haut que chez moi. la haut il fait entre -1° et 20° sur l'année. mais j'en ai pas beaucoup, c'est plus une "station de testage" !
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 10-11-2007 à 17:27:58   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pas de protection particulière pour les miens. Meume pas pour les oliviers. Sauf peut-être s'il neige, ça a tendance à griller les feuilles des persistants

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
wil15
USDA 6
Membre
wil15
513 messages postés
   Posté le 11-11-2007 à 00:34:54   Voir le profil de wil15 (Offline)   Répondre à ce message   http://cantalbonsai.free.fr/   Envoyer un message privé à wil15   

salut,
j'habite à coté d'Aurillac, une ville souvent cité lors des bulletins météo...pour ses températures "fraîches"!
effectivement, il peut faire jusqu'à -15°.
je m'adapte en fonction des exigences de chaque espèces:
les érables palmatums, les chènes, les hêtres, les ginkgos et mélèzes( tous au stade de culture, dont certains semis) sont remis en pleine terre pour l'hiver car il leurs faut impérativement une période de froid; jusqu'à présent aucune perte en 3 ans...
les autres espèces plus sensibles(olivier, azalée) sont mise en serre froide, mais j'avoue que c'est plus contraignant!
je pense que si on veut pas trop s'embéter, il est préférable de prendre des essences adapter à son climat, voir locales.
il est plus difficile de garder un olivier à Lille et un érable à Marseille...
@+ wil

Edité le 11-11-2007 à 00:53:37 par wil15

--------------------
l'arbre est une créature vivante merveilleuse, il dispense même de l'ombre à celui qui manie la hache pour l'abattre, Bouddha
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 11-11-2007 à 13:14:36   Voir le profil de Nouni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nouni   

Oui, tu as raison. Mais on a parfois des préférences et des "cadeaux" ou des vieux achats peu compatibles avec son climat!

J'ai des oliviers et des serissa que je vais laisser dehors en regardant les T°. Les plus petits iront en mini serre mais c'est tout ce que je peux faire (à part les rentrer en cas de très grand froid, rare à Paris intra muros).
Je laisse les boutures et semis dehors sans trop de protection, ça les renforce et on ne risque pas grand chose à perdre les plus faibles.
Les pins et les espèces rustiques restent dehors sans protection.

Edité le 16-12-2007 à 18:20:25 par Nouni

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 11-11-2007 à 16:17:52   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Mes oliviers et même mon grenadier vont passer tout l'hiver sans protection. Le grenadier je le rentre éventuellement une nuit ou deux si les T° négatives durent un peu.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 11-11-2007 à 20:52:37   Voir le profil de Nouni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nouni   

La question devient souvent de protéger les arbres contre le vent et le soleil fort. L'avantage d'un rebord de fenêtre est que ces problèmes sont relativement réduits et faciles à gérer.

En revanche, il feut surveiller l'arrosage, qui est difficile à gérer en hivers. Avec des substrats drainants, les petits pots sèchent vite et il faut faire attention de regarder régulièrement le substrat. Actuellement, certains de mes shohin sont arrosés trois fois par semaines et j'ai un mame que j'ai arrosé tous les jours sur presque une semaine.
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 16-12-2007 à 13:25:45   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

A y'est j'ai atteint le -1° cette nuit. Ça va faire sourire certains ceusse qu'ont déjà des T° nettement plus basses.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 16-12-2007 à 18:21:21   Voir le profil de Nouni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nouni   

Pareille! Et encore, je suppose car je n'ai vu que +1... Pour l'instant, toujours pas de mini serre...
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 16-12-2007 à 19:03:02   Voir le profil de kifasie (Offline)   Répondre à ce message   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

bonsoir,

eh - 3,7° ce matin près d'Orly . Les miens sont sous serre pour ma part sauf un projet de lierre et un petit groupe de frênes.

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

un forum sur la macro-photographie auquel je participe

La patience est le maître mot dans la culture des bonsaïs !

Juvisy-sur-orge (près de Paris) - USDA 8a -
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 26-12-2007 à 02:32:54   Voir le profil de wulfram (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wulfram   

Emballés pour moi, mais rien de plud.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 26-12-2007 à 23:11:22   Voir le profil de Nouni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nouni   

Toujours aucune protection sur mes rebords de fenêtre... On verra en janvier!
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif mame et sohin  Hivernage des petitsNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum