Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Hivernage sagéréthia en extérieur?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Mika1000
Membre
Mika1000
218 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 18:59:07   Voir le profil de Mika1000 (Offline)   Envoyer un message privé à Mika1000   

Bonjour à tous, je suis enfin de retour de mon service militaire et je pourrai un peu mieux m'occuper de mes petits arbres.

J'ai acheté le matériel pour faire passer un bon hiver à mes odc et ligustrum: bac de polystirène, écorce de pin et voile d'hivernage ( il est vraiment nécessaire celui-là?).

Mon problème vient de mon sagéréthia. Je ne possède pas de pièce non chauffée ET lumineuse chez moi. Donc que faire? L'intérieur chauffé ne me parrait pas conseillé et je crains qu'il ne survive pas en extérieur..

A l'aide

--------------------
Bienne, Berne, Suisse
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 11-10-2005 à 12:41:28   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Le sagerethia peut supporter un gel léger (-2 à -3°) sur une courte période. S'il est déjà dehors et donc acclimaté depuis le printemps dernier, le faire hiverner en même temps que l'odc me parait une bonne solution. Le voile d'hivernage protège l'ensemble du feuillage contre le vent et la neige très dommageable pour les feuilles, en laissant respirer. De plus il évite que ne se forme des goutelettes de givre ou de glace sur le feuillage.
En plaçant l'ensemble à proximité d'une paroi de maison chauffée on bénéficie du rayonnement thermique de cette paroi. La T° y est donc un poil moins élevé.
En cas de froid intense le sagerethia peut être abrité sur qques jours dans une pièce fraîche même sans lumière, quitte à le remettre dehors dès que la T° s'élève.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 11-10-2005 à 14:29:12   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

C'est ta première période de service? Tes arbres n'en ont pas souffert?

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Mika1000
Membre
Mika1000
218 messages postés
   Posté le 11-10-2005 à 21:14:11   Voir le profil de Mika1000 (Offline)   Envoyer un message privé à Mika1000   

Merci beaucoup, ça me rassure. On va donc essayer avec le voile d'hivernage.

Concernant le service militaire, j'habite en Suisse, et un service militaire de 21 semaines + 6 cours de 3 semaines de répetitions est obligatoire pour toutes les personnes de sexe masculin. Donc voila, j'ai accompli la première partie.

Et pendant mon absence, j'ai laissé "le soin" à ma mère de s'occuper de mes bonsai en lui expliquant tout 10 fois et en la faisant répéter .
Je rentrais le w-e pour faire quelques opérations de sauvetages quand un arbre avait manqué d'eau mais dans l'ensemble, elle s'en est très bien sorti.

Reste à voir maintenant comment je vais m'arranger avec les études qui commencent dans une semaine. Pas évident en ce moment mais j'ai tellement pas envie de les donner à qqn...

--------------------
Bienne, Berne, Suisse
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Hivernage sagéréthia en extérieur?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum