Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

hivernage sérissa

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
shumira
Membre
39 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 17:18:55   Voir le profil de shumira (Offline)   Envoyer un message privé à shumira   

J'ai un sérissa qui vit sur mon balcon actuellement, et je commence à m'inquiéter car les températures commencent à baisser, d'autant plus que j'habite à Nancy. Je voudrais savoir jusqu'à quelle température on peut laisser un bonsaï sans protection et ce qu'il faut faire quand les température seront vraiment basse (il peut faire jusqu'à - 20° la nuit en plein hiver). Je n'ai pas la possibilité de le mettre dans une pièce non chauffée, alors je pense construire une serre, avez-vous des conseils à ce sujet?
Merci d'avance

Message édité le 19-09-2005 à 18:33:57 par shumira
munchou
Dijon, France
Membre
28 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 18:57:36   Voir le profil de munchou (Offline)   http://www.munchou.com   Envoyer un message privé à munchou   

Salut !
La fiche du serissa devrait sûrement t'éclairer.

Je débute aussi, mais je pense que cet hiver je placerai mon serissa dans la véranda la nuit et le sortirai le jour si les températures sont clémentes (comme en ce moment en fait). Donc à ta place je mettrai une serre munie d'un éclairage orthicole.
Peut-être ai-je tort
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 19:03:49   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Le serissa peut survivre sans soucis juque -5° sur de courte période, bien sur à moins vingt il faut une solide protection, serre froide, voile d'hivernage par dessus, protection de la motte avec bac de polystirène et écorce de pin .....et tout le toutim

munchou a écrit :

Salut !
La fiche du serissa devrait sûrement t'éclairer.

Je débute aussi, mais je pense que cet hiver je placerai mon serissa dans la véranda la nuit et le sortirai le jour si les températures sont clémentes (comme en ce moment en fait). Donc à ta place je mettrai une serre munie d'un éclairage orthicole.
Peut-être ai-je tort

Ca tu oublies, ou dehors ou dedans mais on ne le bouge pas

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
munchou
Dijon, France
Membre
28 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 19:13:18   Voir le profil de munchou (Offline)   http://www.munchou.com   Envoyer un message privé à munchou   

mulan a écrit :

Ca tu oublies, ou dehors ou dedans mais on ne le bouge pas

Ah bon ?
Pourtant mon serissa n'a pas l'air d'en souffrir, bien au contraire (plein de fleurs, très peu de feuilles jaunes, il est très souriant ). Enfin je ne remets aucunement en cause ce que tu dis, c'est toi le pro, je cherche juste à comprendre.
Parce qu'en fait comme je n'ai pas encore pu transpoter je me méfie du temps humide et de la pluie, ainsi que des températures suspectes qui règnent en ce moment sur le pays, d'où mon inquiétude à le laisser dehors la nuit.
Mais si tu dis que c'est soit dehors soit dedans, alors je vais le laisser encore quelques temps dehors.
shumira
Membre
39 messages postés
   Posté le 19-09-2005 à 10:46:21   Voir le profil de shumira (Offline)   Envoyer un message privé à shumira   

Je débute alors serre froide et voile d'hivernage, je vois pas trop bien ce que c'est. Je ne veux pas trop investir étant donné que je vais déménager début mars dans une maison où il y a une véranda non chauffée, alors je pensais mettre de la laine de verre dans une caisse en bois (caisse à vin) et transpoter mon bonsaï dans un bac en polystirène que je mettrais dans la caisse en bois, qu'en pensez-vous. Par contre je ne sais pas vraiment comment protéger le reste de l'arbre.
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 02:19:13   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

La caisse en polystirène (bac à poisson de chez le poissonnier ) fera très bien l'affaire. N'oublie pas de faire des troux de drainages.

Le voile d'hivernage se trouve en jardinerie, pas très cher et sert à envelopper les parties aériennes que l'on veut protéger du gel. Plusieurs couches sont nécessaires. Il peut être remplacer par du plastique à bulle, trouvé dans les emballages.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
shumira
Membre
39 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 10:55:41   Voir le profil de shumira (Offline)   Envoyer un message privé à shumira   

du plastique à bulle ça suffit? la lumière va quand même passer? est-ce que ça ne va pas abîmer les branches et les feuilles?
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 22:46:00   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Oui, le plastique à bulle suffit. Les bulles forment une isolation. Tout comme le voile d'hivernage, il faut le placer délicatement et, à l'inverse du voile, permettre une circulation de l'air, quand même. Mais pour les froids de quelques jours, (négatif) très efficace. Pour les arbres gardant leurs feuilles et sensibles aux froids, il ne faut pas que le voile touche les feuilles.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
shumira
Membre
39 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 18:44:14   Voir le profil de shumira (Offline)   Envoyer un message privé à shumira   

Est-ce que ça suffira pour une température atteignant - 20° au maximum? Est-ce que la lumière qui passera sera suffisante?
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 18:46:03   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

A - 20° un abri hors gel est fortement conseiller pour le serissa

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
shumira
Membre
39 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 19:17:17   Voir le profil de shumira (Offline)   Envoyer un message privé à shumira   

c'est quoi un abris hors gel?
Comme je l'ai déjà dit je ne veux pas trop investir (je suis étudiante et j'ai peu de moyen) et en plus je vais déménager pour mars dans une maison qui possède une véranda non chauffée qui devrait faire l'affaire
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 19:25:36   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Un abri hors gel est un abri ou il ne gèle pas

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 19:26:53   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Plus sérieusement, à - 20 ° mème bien protéger c'est trop, il te faudrais une pièce non chauffée et bien éclairée de préférence .....

Ps: d'ici mars, l'hiver seras presque terminer

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
shumira
Membre
39 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 19:31:40   Voir le profil de shumira (Offline)   Envoyer un message privé à shumira   

Je ne peux pas ne pas chauffer mon salon ou ma chambre!!
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 19:33:41   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Le chauffage dans la chambre c'est très mauvais

Sérieusement avant toute chose, il faut se renseigner sur les conditions de cultures de l'espèce que l'on convoite afin de pouvoir ètre sur de pouvoir lui procurer....

A moins 20 il ne tiendras pas, à 20° il vas avoir beaucoup de mal .....

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
shumira
Membre
39 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 19:34:19   Voir le profil de shumira (Offline)   Envoyer un message privé à shumira   

Je sais qu'il faut faire quelque chose d'ici mars mais ce que je voulais dire c'est que je ne veux pas trop investir pour quelque chose qui ne me servira que peu de temps.
shumira
Membre
39 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 20:40:45   Voir le profil de shumira (Offline)   Envoyer un message privé à shumira   

malheureusement les vendeurs sont, comme leur nom l'indique, là pour vendre, ils n'y connaissent pas grand chose. La preuve le sérissa est vendu comme bonsaï d'intérieur, ils nous vendent du terreau "spécial bonsaï" et de l'engrais qui ne vaut rien! Et celui-là on me l'a offert...
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 20:55:14   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

J'en ai oublié deux dans ma serre froide, ils ont supporté une semaine de gel avec des pointes à -12. Je n'ai pas eu le coeur de les jetter au printemps et en voici un en photos ( l'autre est un peu plus poussif ) :

Je précise : mon cas est extrême et à ne surtout pas prendre en exemple. Par contre, les serissa apprécient largement de passer la mauvaise saison au frais ( voire avec des températures froides mais toujours à la limite du gel ) et ils repartent au printemps de façon surprenante.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Romain
Membre
11 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 21:02:04   Voir le profil de Romain (Offline)   Envoyer un message privé à Romain   

En même temps comment faire si le froid peut atteindre les -15° (Région de l'Isère - Grenoble) et que je n'ai pas de pièce froide (max 18° je pense).
J'ai un abris, une sorte de hautvent bien abrité mais très sombre! Et je ne sais pas si lc'est hors-gel ou pas quand les températures chuttent vraiment.

Merci pour vos conseils !

Romain
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 21:33:51   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Romain, je serais tenté de te dire que dans ton cas il ne faut pas avoir de Serissa... Désolé.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
thomi
Membre
667 messages postés
   Posté le 23-09-2005 à 06:52:04   Voir le profil de thomi (Offline)   Envoyer un message privé à thomi   

18° en intérieur et pleine lumière ton sérissa passera l'hiver sans probléme et dehors dés fin Avril.
dumbelmorebonsai
Membre
459 messages postés
   Posté le 23-09-2005 à 07:15:49   Voir le profil de dumbelmorebonsai (Offline)   Envoyer un message privé à dumbelmorebonsai   

Bonjour Shumira,
Je ne garanti pas que ça va marcher mais il y a une méthode pas chere pour un hivers.
Une caisse en polystirène à l'envers pour isoler du balcon! (c'est très froid un balcon car l'air passe dessous). Une autre dans le bon sens par dessus et le bonsai dedans entouré d'écorce de pin. Tu mets le tout contre une fenêtre et tu installes une bache en plastique transparent (plastique à bulles+voile horticole) sauf du côté de la vitre. Si tu as la possibilité de faire ça la chaleur de la pièce va passer par la vitre et chauffer un peu cette mini serre de fortune...
Sinon connais-tu quelqun qui peut le prendre en pension pour l'hiver?
Bonne chance à toi et à ton petit arbre.

Message édité le 23-09-2005 à 10:30:02 par dumbelmorebonsai
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 23-09-2005 à 09:34:02   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

thomi a écrit :

18° en intérieur et pleine lumière ton sérissa passera l'hiver sans probléme et dehors dés fin Avril.

Sans pbm, c'est possible mais je n'ai jamais réussi : le serissa manque cruellement d'humidité en intérieur et est très souvent envahi d'acariens. Alors effectivement, il n'en mourra pas mais en sortira très affaibli. Et si en plus, le substrat est mauvais et l'arbre mal arrosé, alors là, il n'a que très peu de chance.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
shumira
Membre
39 messages postés
   Posté le 23-09-2005 à 16:00:44   Voir le profil de shumira (Offline)   Envoyer un message privé à shumira   

à quelle température doit-être la pièce (minimum et maximum) si je veux mettre mon bonsaï dans une pièce non chauffée?
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 23-09-2005 à 17:42:35   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Pour ma part, une pièce non chauffée tourne entre 0 et 10 ° maxi , avec beaucoupe de lumière et un bon taux d'humidité

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  hivernage sérissaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum