Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

fin d'hivernage ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
PKtruc
Membre
PKtruc
159 messages postés
   Posté le 17-02-2008 à 14:37:35   Voir le profil de PKtruc (Offline)   http://www.freeloadmp3.com/   Envoyer un message privé à PKtruc   

bonjour ,

J'ai des prébonsaï qui commencent a débourer,Lila, noisetier,cornouiller.Tout ce petit monde est en serre froide,est dans des bacs de polystirène plus ecorce de pin.
Vu que l'on est seulement fin fevrier je me demandai si je pouvai les sortir de la serre defintivement (en les laissant quand meme dans leurs bacs pendant encore un petit mois ) ?
Alors,dedans ou bien dehors ? Peut etre est il encore trop tot ?

A plus .......et bonjour chez vous .......

--------------------
vois la Tortue comme elle est ronde ;sur son dos repose le monde;son esprit quoique lent,est toujours gentil;il tient chacun de nous dans ses nombreux replis
USDA 7
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 17-02-2008 à 14:41:59   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ben tout dépend si tes espèces supportent le gel ou pas. Il gèle encore la nuit donc il vaut mieux à mon avis les laisser en serre froide, bien aérer dans la journée pour qu'il n'y ait pas de moisissures ou oïdium et que la T° ne monte pas trop vite. Surtout que si tu les a mis en serre froide c'est justement pour les protéger de grands gels

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
PKtruc
Membre
PKtruc
159 messages postés
   Posté le 17-02-2008 à 14:56:16   Voir le profil de PKtruc (Offline)   http://www.freeloadmp3.com/   Envoyer un message privé à PKtruc   

En fait ce sont tous des arbres prélevés il y a trois ans et tous ne craignent pas le gel ; en pleine nature en tout cas. Et tu as soulevé le problème,il y a un peu de moisissure sur les écorces de pin.Et je maintiens la serre ouverte depuis une petite semaine.
voilà voilà .

--------------------
vois la Tortue comme elle est ronde ;sur son dos repose le monde;son esprit quoique lent,est toujours gentil;il tient chacun de nous dans ses nombreux replis
USDA 7
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 17-02-2008 à 19:33:13   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

bonsoir,

oui faut rester prudent...on est encore en février et l' hiver n'est pas forçément terminé, on peut avoir encore des surprises.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
galib11
Gutta cavat lapidem non vi, sed sæpe cadendo
Membre
galib11
172 messages postés
   Posté le 18-02-2008 à 21:13:52   Voir le profil de galib11 (Offline)   Envoyer un message privé à galib11   

Bonsoir, Si je puis me permettre un commentaire : nous avons tendance à sur protéger nos arbres (je ne parle pas des tropicaux et subtropicaux comme le ficus par ex). Résultat à force de les protéger en serre notamment, ils débourrent trop tôt. Un arbre a besoin de sentir le froid. J'ai appris à l'école de bonsai que je suis en train de faire que les arbres (hors tropicaux et subtropicaux) peuvent tenir sans protection jusqu'à -7° environ. C'est seulement au delà qu'il faut les protéger sous serre et /ou en bac de polystirène pour le pot.
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 19-02-2008 à 00:27:18   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

Tout dépend de l'espèce concernée....c'est l'érable de burger, qui, par exemple, est sensible au gel....il me semble en tout cas...l'olivier, pareil...

--------------------
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 19-02-2008 à 12:08:45   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
je suis d'accord avec Galib,concernant le burger,c'est surtout le racinaire qui craint le gel.
Bien entendu il faut tenir compte de la rusticité des différentes essences d'arbres,donc aux tropicaux et subtropicaux rajoutons les méditerranéens,ok,mais pour le reste ..........................
Pour ma part,jusqu'ici cet hiver,je n'ai pas bougé mes arbres de leurs étagères,je ne crois pas avoir eu moins de moins 7 cette année et de manière ponctuelle encore.
Je me souviens également d'un texte japonais où l'auteur expliquait que même si il protégeait ces arbres en hivers,ils les exposait tout de même au froid avant de les mettre tout juste hors gel.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
PKtruc
Membre
PKtruc
159 messages postés
   Posté le 19-02-2008 à 14:50:21   Voir le profil de PKtruc (Offline)   http://www.freeloadmp3.com/   Envoyer un message privé à PKtruc   

J'ai par exemple un jeune noyer (+/-3 ans )lui n'a pas eu droit a la serre ni meme au bac polystirene et ilse porte comme un charme .
Le plus genant c'estl'amplitude de t° entre le jour et la nuit .
Ici dans la region la t° peut descendre jusqu'a -15° ou -20° mais cette
année pour l'instantpas plus que -8°.
Jai un érable pourpre qui lui ne peut pa rentrer dans la serre (ce n'est pas un bonsaï ),je ne l'ai pas protégé du tout meme pas de voile d'hivernage et lui n'est pas prés de debourer.
J'avais peur que les arbres de serre n'aient leurs bourgeons "cramés" par le froid .
Je vais suivre vos conseils et les laisseren serre jusq'a ce qu'il ne gele plus la nuit
A tous MERCI !!!!!!
ET BONJOUR chez vous ...........

--------------------
USDA 7
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 19-02-2008 à 19:32:31   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

dans tous les cas, je rejoins l'avis des autres, hormis quelques espéces méditérranéennes, mes arbres ne bénéficient d'aucune protection...et s'en portent pas plus mal...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 19-02-2008 à 21:22:02   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Je suis plutôt d'accord avec "galib 11".
Pour la première année j'ai mis en serre froide une forêt de poiriers qui depuis deux ans dort dehors normalement. Bien mal m'en à pris, car elle commence à débourer alors qu'un autre poirier 'plus gros et plus vieux) rester tout l'hivers dehors n'en est pas encore là.
Il faut protéger mais pas sur protéger, et peut être aussi adapter l'hivernage aux conditions climatiques, période de froid, d'humidité de vent puis retour du froit et ...
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  fin d'hivernage ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum