Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Techniquement, comment faire 

Hivernage

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 28-11-2010 à 11:21:30   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Tous mes arbres passent l'hiver dehors (mais je n'ai pas de ficus et autres arbres de ce genre). Pour autant tous ne vont pas hiverner de la même manière.
Il s'agit ici uniquement ce que je fais en fonction de mon climat, mon exposition et mon expérience, il serait sympa que d'autres complète le sujet avec leurs propres expériences.

En serre froide , pour les rempotages d'automne, les azalées, les mélèzes, les oliviers, les figuiers... les arbres que je ne trouve pas en grande forme et les petits pots. Dans la serre la température l'année dernière est descendue à -5°, mais je n'ai eu aucune perte que je peux incomber au froid.

Sur les tables sans changer de place.

Ou sous les tables pour protéger des vents froids.

Et enfin, au sol, sous les tables dans une caisse frigo avec de l'écorce de pin. (sur les deux premières photos j'ai enlevé un peu d'écorce pour voir ce qui se passe).

Les chêne l'année dernière avaient passé l'hiver sur les tables, résultats une hécatombe, alors cette année je prends des précautions.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
dumich1
Membre
3 messages postés
   Posté le 02-12-2010 à 21:14:19   Voir le profil de dumich1 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à dumich1   

Punaise, c'est une fameuse collection, je te suis envieux ...

--------------------
fabinou
Membre
286 messages postés
   Posté le 05-03-2011 à 21:56:33   Voir le profil de fabinou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou   

l ecorce de pin isole t elle suffisament du froid n apporte t elle pas un trop fort taux d'hygrometrie

--------------------
la patience est une vértue et j'en manque cruellement
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 06-03-2011 à 09:19:38   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Personnellement, cela me convient mais je rappelle que je vis aux portes de la Bretagne, donc avec un climat relativement doux, à adapter à ton climat.

Dans des climats plus froids, certain font un trou dans le jardin pour enterrer les pots.

En ce qui concerne l'humidité, par chez moi, les soucis sont surtout en automne, mais les arbres ne sont mis sous protection que fin décembre ou janvier et pour quelques semaines seulement, d'ailleurs je ne vais pas tarder à tout sortir des caisses.

--------------------
bossvert

fabinou
Membre
286 messages postés
   Posté le 06-03-2011 à 11:03:14   Voir le profil de fabinou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou   

merci je cherche des solutions car je vis en alsace et il fait très froid ca descend souvent autour des -15 en hiver

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 06-03-2011 à 13:15:27   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Alsace, exactement l'opposée de chez moi... alors je suis incapable de t'aider.

--------------------
bossvert

marie08
Membre
marie08
62 messages postés
   Posté le 06-03-2011 à 13:22:35   Voir le profil de marie08 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marie08   

moi aussi je cherche la solution j'habite dans les ardennes et les hiver sont trés froids également(-10 -15)

--------------------
la persèvérence, c'est tomber 7 fois et se relever 8
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 06-03-2011 à 14:59:57   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il reste des solutions pour des climats aux hivers très rudes et en l'absence de serre maintenue à une T° plus chaude (-1/-2°C voire +1°): enfouir les pots dans le sol avec un paillage dessus (paillis d'écorces, feuilles mortes, etc...) et un voile d'hivernage pour protéger les parties aériennes

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
fabinou
Membre
286 messages postés
   Posté le 06-03-2011 à 20:14:48   Voir le profil de fabinou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou   

si tu ne possedes pas de jardin comment peut on faire

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 07-03-2011 à 08:26:21   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

On peut toujours emballer les pots avec des matériaux isolants (plastique à bulles, polystyrène, etc...) sinon se fabriquer un réseau de résistances électriques très basse tension, il en existe en nappes, qui permettront de maintenir les pots à une T° supérieure.

Sinon, il faut adapter le choix des végétaux à son climat, car pas mal d'espèces encaissent des T° très basses pour peu qu'elles soient protégées au niveau racinaire

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
fabinou
Membre
286 messages postés
   Posté le 07-03-2011 à 08:36:35   Voir le profil de fabinou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou   

merci beaucoup

que penses tu de les mettre dans des caisses en polystyrene recouvert de foin ou de paille voir meme de terre.

Penses tu que ce soit une solution adaptée merci pour tes réponses tous les jours je suis sur se forum et je me régal

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 07-03-2011 à 08:41:46   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

La caisse de polystyrène type caisse à poisson est excellente, ensuite il faut éviter la terre mais privilégier les matériaux isolants à répartir autour et au-dessus des pots dans la caisse. Ce sont ceux qui contiennent le plus d'air qui est le meilleur isolant qui soit: paillis d'écorce, de feuilles, paille, tourbe, billes de polystyrène, etc...

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
fabinou
Membre
286 messages postés
   Posté le 07-03-2011 à 08:43:39   Voir le profil de fabinou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou   

les billes d argile conviennent t'elles

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 07-03-2011 à 08:46:50   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Les billes d'argile peuvent faire l'affaire également en principe, mais je ne les ai jamais utilisées

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
fabinou
Membre
286 messages postés
   Posté le 07-03-2011 à 08:50:32   Voir le profil de fabinou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou   

il faut recouvrir jusqu'au dessus du pot. je sais que mes questions peuvent être ridicules

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 07-03-2011 à 08:51:03   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Rapport qualité prix, l'écorce de pin est la meilleur solution, si tu as peur du trop d'humidité, il te suffit de placer l'ensemble hors pluie, avec une bâche par dessus par exemple.

--------------------
bossvert

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 07-03-2011 à 08:52:00   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Oui il faut bien recouvrir les pots d'où l'importance de choisir une caisse assez profonde

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
fabinou
Membre
286 messages postés
   Posté le 07-03-2011 à 08:53:31   Voir le profil de fabinou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou   

j ai des billes d argiles en rab c'est pour ca que je pose cette question pour la nuit prochaine

--------------------
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 11-03-2011 à 03:48:48   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Je reconnais un arbre de la dernière photo. Superbe écorce ! :o)))

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 11-03-2011 à 09:36:38   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

J'attends les feuilles et je vais tenter une marcotte sur le haut après la première courbe que je trouve très gracieuse et que je souhaiterai conserver.

J'aurais donc si tout va bien deux arbres "made in lusso"

--------------------
bossvert

boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 11-03-2011 à 17:17:16   Voir le profil de boumbo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à boumbo   

J'habite en Alsace (-15° n'ont rien d'inhabituels chez moi) et tous mes arbres passent l'hiver dehors, sans aucune protection spéciale.

Je les met au sol pour limiter un peu l'effet du vent, et pour les plus fragiles (yamadori d'automne) je les met contre un mur orienté au nord, de sorte qu'il y aura peu de variations brusques de température.

L'important c'est de limiter les grosses variations répétées. Un petit coup de chaud ça va, si ça arrive trop souvent au cours de l'hiver les arbres s'épuisent.

Il faut préciser aussi que je n'ai que des espèces locales et aptes à supporter le grand froid (pins, mélèzes, épicéas, hêtres)

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 11-03-2011 à 17:59:57   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

boumbo a écrit :

Il faut préciser aussi que je n'ai que des espèces locales et aptes à supporter le grand froid (pins, mélèzes, épicéas, hêtres)

D'où l'importance de bien choisir les espèces en fonction de son climat

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 11-03-2011 à 18:22:15   Voir le profil de boumbo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à boumbo   

Très juste Ginkgo. Faire du ficus en Alsace c'est tout aussi délicat que de vouloir faire du mélèze en Guyane !

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 14-03-2011 à 14:15:42   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Intéressante la marcotte. Je n'ai jamais testé sur cette espèce alors tiens moi au courant ;o)

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
cac86
Membre
18 messages postés
   Posté le 18-11-2014 à 13:10:24   Voir le profil de cac86 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cac86   

l'humidité ne pose pas des problèmes pour les bonsai en serre ?

--------------------
Romain
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Techniquement, comment faire  HivernageNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum