Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Techniquement, comment faire 

Hivernage

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 18-11-2014 à 18:39:18   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

L'excès d'humidité pose un problème, il faut pour cela aérer la serre régulièrement.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 18-11-2014 à 19:43:19   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Les serres c est très bien mais ça demande de s adapter a plein de truc, il faut aéré reprendre les arrosage plus tôt surveillé la température ne pas oublie de l ouvrir la journée au printemps penser a la referme en cas de coup de vent etc

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 19-11-2014 à 12:47:41   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Tellement bien que j'ai supprimé la mienne.
J'en referai certainement une mais petite, juste pour les cas particuliers.

--------------------
bossvert

renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 19-11-2014 à 14:35:45   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

bossvert a écrit :

, juste pour les cas particuliers.

pour sauver les arbres de temps en temps

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
dgeo
dgeo
Membre
2 messages postés
   Posté le 03-02-2015 à 22:21:47   Voir le profil de dgeo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à dgeo   

Bonjour a tous ! Moi c est dgeo j'ai fais des boutures d'orme de chine,
elles ont un an et demi et j'ai peur qu'elles gèle !
Juska qu'elle température je peux descendre ?
J'ai fais un caisson en stirodur et plexi glasse pour les protéger !

--------------------
il faut savoir les écouter meme si ca ne parle pas !
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 04-02-2015 à 08:14:32   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

J'ai expérimenté des ormes de Chine jusqu'à -7°C sans protection, certains sont allés jusqu'à -10°C en protégeant leur arbre. Les boutures sont plus fragiles, mais si dans la journée les températures sont positives ça ne devrait pas poser de problème. Il faut que la motte soit humide mais sans excès
C'est parfois la sécheresse plus que le gel qui fait crever les arbres l'hiver.

Il m'est arrivé de rentrer en intérieur certains arbres, pour une journée ou deux le temps que le gel le plus fort passe, ou d'approcher les arbres craignant le froid de mes portes-fenêtres pour gagner quelques degrés.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 04-02-2015 à 22:56:10   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Bonsoir
J'ai un orme de chine depuis une douzaine d'année de plus sur lauze, il passe l'hiver dehors posé au sol , d'ailleurs ces feuilles ne tombent pas et sont toujours vertes.
Les boutures restent aussi dehors, faut dire aussi que mes arbres sont exposés plein sud.

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 25-02-2015 à 20:46:24   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Cette hiver j avais cru bon de mettre mes petits pots dans des grandes caisses à poisson (polystyrène) recouvert d'écorces de pin, et bien ce que j'ai remarqué c'est que le polystyrène est tellement isolant que durant les jours de gelée les pots ne dégelés pas, tandis que les autres juste posés au sol dégelés en journée.

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
Jc.
Membre
55 messages postés
   Posté le 22-08-2015 à 09:45:24   Voir le profil de Jc. (Offline)   Répondre à ce message   http://jc-marcel.wix.com/photos   Envoyer un message privé à Jc.   

Bjr,
J'envisage de protéger les miens (un yamadori de chêne vert et un orme de chine) soit avec du papier bulle d'emballage et des ecorces de pins dessus, soit si j'en trouve une dans une caisse de poissonnerie, toujours avec des écorces de pin. Le tout sous un grand cèdre plein sud.

Mais comment savoir s'ils ont besoin d'eau s'ils sont recouvert d'écorce ?

--------------------
Web site
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 22-08-2015 à 10:11:13   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

C'est effectivement bien compliqué l'hiver, on pense qu'il faut protéger, d'autres te diront que cela ne sert à rien.

Il te faudra soulever et arroser au besoin, ce n'est pas toujours bien facile, mais attention, tes arbres ont besoin d'avoir froid pour rentrer en "dormance", ne protège pas trop vite, sauf bien entendu les tropicaux qu'il faudra rentrer, mais je préfère ne pas trop en parler, je n'en ai pas et je ne sais pas faire.

--------------------
bossvert

Jc.
Membre
55 messages postés
   Posté le 22-08-2015 à 12:12:31   Voir le profil de Jc. (Offline)   Répondre à ce message   http://jc-marcel.wix.com/photos   Envoyer un message privé à Jc.   

Oui ce n'est pas encore le moment, mais je m'y prend en avance pour pas être piégé en décembre à peu prés…
Sinon le petit chêne n'a pas encore 2 ans et va passer son 1er hiver dans un pot, et l'orme arrive d'une jardinerie donc pas habitué au froid j'imagine.

Donc surveiller de tps en tps, ok.
Merci !

--------------------
Web site
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 22-08-2015 à 12:28:30   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Tous les chênes, petits moyen ou gros doivent être de préférence mi "hors gèle" la première année de leur vie en pot. Donc personnellement, à ta place, je mettrais le pot dans une grande caisse avec un peu de protection.
L'orme aura bien le temps de s'acclimater, mais aussi, plus le pot est petit et plus il faut-être vigilant.

--------------------
bossvert

Jc.
Membre
55 messages postés
   Posté le 22-08-2015 à 16:04:13   Voir le profil de Jc. (Offline)   Répondre à ce message   http://jc-marcel.wix.com/photos   Envoyer un message privé à Jc.   

Ok, donc c'est caisse en polystyrène obligatoire, remplie d'écorces de pin.
Merci.

--------------------
Web site
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 22-08-2015 à 16:35:36   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Obligatoire non, personnellement je le fais donc je te le recommande... Après, c'est ton climat!

--------------------
bossvert

Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Techniquement, comment faire  HivernageNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum