Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique 

L'horreur !!!!

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 02-02-2015 à 08:35:01   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Vu dans ESPRIT BONSAI N°74 pages 70 à 72

Jusqu'à présent je m'étais habitué à la qualité des articles de cette revue que j'aime bien, ne serait-ce parce que pas mal d'articles sont écrits par des Français, mais là j'ai été choqué et ceux qui me connaissent savent qu'il en faut pas mal pour y arriver.
L'art du kazari est difficile et quand on ne le maîtrise pas, il vaut mieux s'en abstenir.

Les grossières erreurs:
- arbre décentré à gauche dans son pot, alors qu'il eut fallut le placer à droite du centre du pot
- tablette top étroite au vu de la hauteur de l'arbre et de la longueur du pot
- accord arbre-pot des plus discutables tant par le choix de la forme rectangulaire, ses dimensions, que par la couleur. Un pot qui compte trop
- l'arbre manque manifestement de travail et n'est pas abouti à mon sens
- l'ophiopogon comme choix de plante est franchement banal et un jita constituée par une joli flaque de bois aurait été plus appréciable
- le choix du kakejiku: beaucoup trop "flashy"

Les notions de shin, gyo, so découlent directement de la Voie du Thé et du zen. Et le moins qu'on puisse dire c'est que cette présentation tape à l'oeil ne peut prétendre s'en inspirer. Harmonie, discrétion, modestie devraient être à la source de toute recherche de présentation dans le tokonoma.

Enfin, le Japon étant le pays du soleil levant (et c'est d'ailleurs l'emblême du drapeau japonais), comment oser dire qu'un soleil couchant est représenté?

Je pense que pas mal d'amateurs serait bien mieux à même de rédiger un article sur la notion de gyo

Edité le 02-02-2015 à 08:35:34 par ginkgo

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 02-02-2015 à 09:28:21   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Merci pour cette analyse, je me demandais si y avait que moi a ne pas aimer ni comprendre cette presentation

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 02-02-2015 à 09:50:20   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Mince j'arrive plus à retrouver les notions shin gyo so de l'ami Toche

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 02-02-2015 à 10:08:34   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Ta photo est un peu grande.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 02-02-2015 à 10:13:06   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Merci...je rectifie la tofe

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 02-02-2015 à 11:55:51   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Merci ginkgo pour cette explication constructive ;.
moi qui n y connaît rien je trouve aussi que cet arbre n est pas 'abouti'
sensibilité féminine tout au plus

--------------------
FORCE ET SAGESSE
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 02-02-2015 à 12:34:24   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

alors quelques appréciations
l'arbre présenté est un feuillu dont les racines sont sur une pierre, c'est assimilé à un gros tronc, donc gyo futo, on peut donc parfaitement utiliser un pot rectangulaire avec un léger rebord
la largeur de la tablette me convient, de chaque côté du pot il y a la hauteur de celui ci, c'est dans la règle !
je te rejoins le pot est un peu "voyant" quand l'arbre est est feuilles, il doit beaucoup mieux convenir en hiver !(peut être aussi une question d'éclairage ?)
je te rejoins pour le kakejiku !
je te laisse la responsabilité sur l'aboutissement, il faudrait le voir de plus près ou en hiver, mais je lui fais confiance "à priori"

Edité le 02-02-2015 à 12:36:48 par kaiin

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 02-02-2015 à 17:16:36   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Merci François pour tes appréciations. A titre personnel j'eusse préféré une tablette plus longue, certes les espaces de chaque côté conviennent à la règle, mais c'est un minimum. Et je la trouve quand même un peu étriquée eut égard à la hauteur de l'arbre. Quant à la couleur du pot....sans commentaire, et l'arbre est trop décalé à gauche par rapport au centre du pot.
Le reste de l'article sur "la classification shin, gyo so", je cite:
"- Le shin représente le côté masculin, rectiligne, très carré. On y retrouve les conifères, les prunus et les azalées satsuki. La poutre carrée indique le shin.
- Le gyo représente un aspect plus déformé et plus rond aévec une sensation de douceur. On y trouve les arbres à feuilles caduques, les arbres à fleurs et les arbres à fruits. La poutre ronde indique le gyo.
- Le so est réservé à l'exposition des bonsaïs de style informel et des kusamonos. Il donne la sensation de simplicité et sera épuré. Le tronc d'arbre ou poutre donne l'indication du so..... Le tokonoma so rappelle l'ambiance des maisons de thé"

Même plus besoin d'acheter la revue. Tu rectifiera de toi-même la poutre dont il est question c'est le poteau d'angle dans certains tokonomas (me rappelle plus son nom). On aurait aimé des photos des différents tokonomas mais y'a pas

Quant aux définitions de shin, gyô sô c'est quand même très limite

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 03-02-2015 à 07:57:08   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Bonjour les amis,

Il me semble qu'il y a une petite erreur concernant l'utilisation des jita (Jita étant un terme général), mais c'est peut-être un effet d'optique sur cette photo.

Ici ce sont plus précisément des jita yatsuhashi (plaquettes de bois), en général on les voit par 3 , mais on peut également les utiliser par 5 si le shitakusa est volumineux. (toujours un nombre impair.)

L'erreur c'est que c'est la première d'entre elles qui doit indiquer la direction, donc celle qui est le plus près du spectateur doit être la plus proche de l'arbre.

Personnellement, je n'aurais pas utilisé une table à barreaux pour cet arbre.

--------------------
Enseignez ce que je vous ai appris et vous progresserez.
Keizô Andô, Sensei des Sensei.
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 03-02-2015 à 09:33:49   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

quelques précisions peut être sur "shin"
sont assimilés shin les arbres classés conifères, les prunus à gros troncs et bois mort et les satsuki à gros troncs, ainsi que les buis à gros troncs et bois mort
ensuite nous avons des sous catégories shin/shin (gros tronc), shin/gyo (tronc moyen, shin/so (tronc fin) et nous avons gyo futo qui est presque assimilée à la catégorie Shin pour la forme des pots mais dont ceux ci seront vernissée alors que pour les pots shin, l'aspect est terre cuite non vernissée avec une tablette rectangulaire ou carrée
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 03-02-2015 à 20:56:32   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

C'est bien ce qui me semblait. D'où ma réaction épidermique à cet article ni fait ni à faire, surtout très incomplet et moche.

Faudrait qu'un beau jour une revue fasse un article de fond sur la présentation des arbres, en expo ou dans le tokonama.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 04-02-2015 à 09:04:25   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

c'est difficile ginkgo, car pas mal de choses dans ces règles sont tout de même laissées à l'appréciation de celui qui expose et sont tributaires de l'harmonie de l'ensemble de ce qui est exposé à savoir arbre, pot, table, plante et son support et éventuellement kakemono.
le kazari est aussi un art qui permet de s'exprimer, dans le respect de ses règles d'accord, mais qui permet de s'exprimer, ginkgo n'exposera certainement pas comme François ou comme Toche ! même si tous les trois respectent les règles, l'art c'est ça non ? heureusement !
autrement les expos seraient d'une tristesse ! aucune surprise, rien à "DECOUVRIR", innover ne veut pas dire rompre avec la règle.
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 04-02-2015 à 11:50:05   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je suis tout à fait d'accord, chacun à sa propre vision. Néanmoins je suis sûr que j'apprécierai ta présentation, tout comme celle de Toche, parce qu'il y'aurait une harmonie certaine, une recherche de perfection, au-delà des règles ou avec elles.

Je suis capable d'apprécier les représentations de toutes les époques, de l'art pariétal à nos jours, y compris les montages plastiques et sonores des installations d'artistes contemporains. Mais quand je vois une croûte, je la reconnais comme telle.

Et là pour moi, il s'agit malheureusement d'une croûte. En lieu et place d'une présentation qui se devrait d'être parfaite, à partir du moment où elle prétend implicitement être traditionnelle et respecter la totalité des règles, puisque située dans un espace extrêmement symbolique comme l'est le tokonoma.

Une présentation dans des conditions d'expo pourrait s'affranchir de certaines règles et innover, qu'une présentation dans le tokonoma ne permet pas. Question de respect et de sens. Surtout que l'image est diffusée dans un magazine, avec certaines prétentions pédagogiques.
Or la première des obligations d'un tel article devrait être de présenter les règles telles qu'elles existent. Ce qui n'est pas le cas

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 04-02-2015 à 21:18:47   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

là, nous sommes bien d'accords, le tokonoma n'est pas n'importe quel espace !
c'est "presque sacré", au moins symbolique, donc on respecte LA règle.
le kazari a aussi ses règles, moins strictes que dans le tokonoma, heureusement ! mais contraignantes pour l'organisateur par contre !
Jc.
Membre
55 messages postés
   Posté le 03-03-2015 à 13:24:00   Voir le profil de Jc. (Offline)   Répondre à ce message   http://jc-marcel.wix.com/photos   Envoyer un message privé à Jc.   

Je ne suis pas capable d'apprécier les règles mais je peux dire que cet arbre n'est pas bien présenté et que sa photo le dessert.
Les verticales ne sont pas redressées, l'arbre est coincé entre une porte
et la peinture murale du soleil couchant (sic) et son "accompagnateur" censé le mettre en valeur est trop loin ...
Bref l'illustration n'est pas top ...

--------------------
Web site
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique  L'horreur !!!!Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum