Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Houx / perte de feuilles

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Vero
Membre
57 messages postés
   Posté le 29-06-2006 à 19:24:40   Voir le profil de Vero (Offline)   Envoyer un message privé à Vero   

Bonjour,
J'ai un houx (ilex crenata) qui a des faiblesses(voir photo). L'année passée je l'avais rempoté dans un mauvais mélange et il peinait. Cette année je l'ai rempoté avec un mélange plus adapté (1vol terreau, 7vol akadama, 7vol pouzzolane) et il a donné des signes de reprise : fleurs et pousses. Mais depuis un mois il perd ses feuilles : elles jaunissent et tombent. J'ai cru à une attaque de sales bêtes (araignées rouges) et j'ai traité mais cela n'a pas eu d'effet sur les pertes de feuilles. J'attends que la terre séche entre 2 arrosages.
D'où peu provenir le problème ?

Véro
tatann
je sème des graines a tout v
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 30-06-2006 à 07:04:17   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

J'ai le meme probleme sur mon ilex qui a été rempoté aussi cette année dans 100 % akadama et cela a commencé juste apres la floraison peut etre du a un renouvellement des feuilles ?

--------------------
je suis pres de rennes en bretagne , anthony
USDA 8b
Vero
Membre
57 messages postés
   Posté le 30-06-2006 à 13:50:42   Voir le profil de Vero (Offline)   Envoyer un message privé à Vero   

Peut-être, mais cela fait 3 ans que je l'ai et c'est la première fois que la perte de feuille prend une proprotion aussi grande. J'ai peur que ce soit le début de la fin pour mon arbre.

Véro
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 30-06-2006 à 14:41:25   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Ce sont toutes les feuilles d'une même branche, par exemple, ou des feuilles par-ci par-là?
Est-ce qu'il y a de nouvelles pousses?
Est-ce les feuille à la base des rameaux où proviennent-elles de partout?
Il n'avait jamais fait de feuilles jaunes?

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Vero
Membre
57 messages postés
   Posté le 30-06-2006 à 17:48:13   Voir le profil de Vero (Offline)   Envoyer un message privé à Vero   

J'ai les deux cas de figures : toutes les feuilles d'une même branche et aussi des feuilles parsemées à la base des rameaux.
Il y a eu de nouvelles pousses et il y en a encore. Mon arbre a déjà fait des feuilles jaunes mais pas en aussi grande quantité.

Véro
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 30-06-2006 à 23:34:35   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

As-tu fait une taille des racines plus sévère cette année,

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 01-07-2006 à 00:18:31   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

A t-il fait beaucoup de fleurs?
Est-il en train de faire des fruits?
Reprend la fertilisation, car la floraison draine beaucoup d'énergie.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Vero
Membre
57 messages postés
   Posté le 03-07-2006 à 20:20:42   Voir le profil de Vero (Offline)   Envoyer un message privé à Vero   

Pour répondre à wulfram :
Je n'ai pas touché aux racines car j'ai trouvé qu'il n'y en avait pas beaucoup.

Pour répondre à Cracrahoc :
J'ai pas eu l'impression d'une floraison plus fournie que les années précédantes et je suis incapable de dire s'il y a des fruits. Il y a des petites boules vertes en lieu et place des fleurs c'est çà les fruits ???

A priori il y a deux branches qui dépérissent et le reste de l'arbre est OK (enfin pour l'instant). Dois-je couper les branches qui soufrent ?
Je lui met du Tonus V mais pas d'engrais, je continue ou j'arrête ?

Merci pour vos conseils,

Véro
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 03-07-2006 à 21:10:28   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

l'arbre est bien conservé dehors?

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 04-07-2006 à 00:59:48   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Les fruits sont issues de la pollénisation des fleurs. Les petites boules vertes en sont! Tu peux les enlever, car elles absorbent de l'énergie. Ton arbre étant un peu faible, ça ne peut que lui faire du bien.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Vero
Membre
57 messages postés
   Posté le 04-07-2006 à 20:34:41   Voir le profil de Vero (Offline)   Envoyer un message privé à Vero   

MERCI

Véro
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Houx / perte de feuillesNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum