Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

hygrometrie ficus

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
ganymede38
Membre
41 messages postés
   Posté le 20-04-2006 à 10:20:47   Voir le profil de ganymede38 (Offline)   Envoyer un message privé à ganymede38   

Bonjour,

Pensez-vous que cette disposition sur bille d'argile favorise une bonne hygrometrie ou risque t-elle de faire pourrir les racines

Merci
a bonsaki
Membre
a bonsaki
323 messages postés
   Posté le 20-04-2006 à 10:48:52   Voir le profil de a bonsaki (Offline)   Envoyer un message privé à a bonsaki   

Bonjour
Pour ma part je pense que ton installation est bonne ,un petit "bémol" en ce qui concerne l'éclairage de ton ficus...il devrait être tout près d'une fenêtre est-ce le cas??et dehors quand les températures vont le permettre.
Cdlt

--------------------
Un sot ne voit pas le même arbre qu'un sage
USDA 7
ganymede38
Membre
41 messages postés
   Posté le 20-04-2006 à 11:15:20   Voir le profil de ganymede38 (Offline)   Envoyer un message privé à ganymede38   

J ai pris la photo hier soir mais la journée je le met près de la fenêtre du salon mais comme je suis en appartement sans balcon je ne pourrais pas le mettre dehors .
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 20-04-2006 à 11:53:02   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

le ficus est un arbre tropical, il a besoin de beaucoup de lumière, donc rapproche le autant que possible d'une fenetre...quant a le mettre dehors c'est une autre histoire. Il ne supporte pas les températures inférieures a 14°C. Donc pas de mise en extérieur avant fin mai début juin.

Pour l'hygrométrie il juste un petit probléme. Les racines du ficus aiment tellement l'humidité qu'elles risquent de sortir du pot par les trous de drainage pour faire un tour dans les billes d'argiles. J'ai eu le cas sur mon ficus, c'est pas trés grave mais ça force à tailler les racines de façon répétée, au final je suis revenu à une simple coupelle sous le pot.

@ +
joe_80
Le bonsaï ou l'art de la passion
Membre
joe_80
46 messages postés
   Posté le 20-04-2006 à 13:24:59   Voir le profil de joe_80 (Offline)   Envoyer un message privé à joe_80   

bonjour

je me pose les mêmes questions pour mon ficus. moi aussi je l'ai installé sur un lit de billes d'argiles. d'après les articles que j'ai lu sur le sujet, ça n'augmente que légèrement l'hydrométrie. en ce qui concerne l'exposition, on m'a conseillé de le rapprocher au plus près de la fenêtre et de l'"aérer" dés que possible (température supérieure à 10°C). Le bonsaï vivant à l'origine à l'extérieur ça ne peut que lui faire du bien. Tiens moi au courant si tu as d'autres informations sur cette question.
wil15
USDA 6
Membre
wil15
513 messages postés
   Posté le 20-04-2006 à 22:53:08   Voir le profil de wil15 (Offline)   http://cantalbonsai.free.fr/   Envoyer un message privé à wil15   

salut,
mettre une petite coupelle de bille d'argile humide n'apporte que 3 à 4 % d'humidité en plus, c'est tout à fait négligeable lorsque l'on sait que nos interieurs ont un taux d'hygrométrie avoisinant 50 à 60 % alors qu'en milieu tropical c'est plutôt 80-90%
si vous avez une salle de bains lumineuse, c'est le top
le ficus a besoin d'un maximum de soleil(plein sud) et d'un substrat drainant
Ganymede38: il faut absolument que tu rempotes ton ficus dans un substrat drainant si tu veux le conserver
Boumbo: le ficus supporte exceptionnellement des températures nocturnes proches de zéro, à partir de 5 à 8° nocturne ya pas de risque
@+ wil

--------------------
l'arbre est une créature vivante merveilleuse, il dispense même de l'ombre à celui qui manie la hache pour l'abattre, Bouddha
ganymede38
Membre
41 messages postés
   Posté le 21-04-2006 à 12:13:45   Voir le profil de ganymede38 (Offline)   Envoyer un message privé à ganymede38   

Je compte en effet le rempoter d'ici peu j'ai acheté de l'akadama ca devrait bien le faire, merci .
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 21-04-2006 à 12:16:56   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

ganymede38 a écrit :

Je compte en effet le rempoter d'ici peu j'ai acheté de l'akadama ca devrait bien le faire, merci .

Le rempotage du ficus se fait en juin normalement, c'est la période où il reprend le mieux. Tu peux aussi le faire dès maintenant mais il va te faire la gueule plus longtemps.

seb77ang
Membre
seb77ang
82 messages postés
   Posté le 21-04-2006 à 15:38:58   Voir le profil de seb77ang (Offline)   Envoyer un message privé à seb77ang   

oups. j'ai rempoté le mien le week end dernier ...

--------------------
seb77ang
puisses-tu ne jamais manquer un arc-en-ciel simplement parce que tu n'as pas levé les yeux.

(Melun 77)
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 21-04-2006 à 16:09:51   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

concernant le rempotage:
A partir du moment ou il n'est pas en pleine période de croissance il n'y a pas de soucis.Un relatif repos. Coupez des jeunes feuilles trés actives serait génant pour l'activité globale de l'arbre.

Perso je rempote mes ficus vers mi février-début mars - et là je suis certain qu'ils sont au repos. Pendant 10-15 jours pas d'évolution et aprés ca repart même à cette époque. (j'habite à Caen).

En fait ils ne font pas la "gueule plus longtemps" dans le sens ou ce n'est pas un affaiblissement plus important qu'en mai-juin et qu'il n'y a donc pas plus de risque. C'est simplement que les sucres accumulés et le soleil omniprésent lui permettent de réagir plus vite.

Pour l'hygrométrie ; comme "Wil15".
Mes ficus ne sont absolument pas génés par l'air sec de chez moi(40% chez moi et moins encore quand le soleil tape).
De temps en temps je brumise quand il y a eu une journée ensoleillée
Une bonne douche fraîche en fait ...

Bon courage pour la suite.
Crazy
Membre
Crazy
99 messages postés
   Posté le 21-04-2006 à 22:22:38   Voir le profil de Crazy (Offline)   Envoyer un message privé à Crazy   

Les racines du ficus aiment l'humidité ? Sa veut dire qu'elles préféreraient un substrat peu drainant alors non ??
wil15
USDA 6
Membre
wil15
513 messages postés
   Posté le 21-04-2006 à 22:42:11   Voir le profil de wil15 (Offline)   http://cantalbonsai.free.fr/   Envoyer un message privé à wil15   

non, les racines ont autant besoin d'eau que d'oxygene
pour les racines du ficus, elles consomment un peu plus d'eau donc il faut arroser plus souvent
dans un substrat peu drainant, l'eau stagne et les racines pourrissent par manque d'oxygene.
est ce que tu saisi la différence?
@+ wil

--------------------
l'arbre est une créature vivante merveilleuse, il dispense même de l'ombre à celui qui manie la hache pour l'abattre, Bouddha
pirespece
Membre
76 messages postés
   Posté le 23-04-2006 à 16:50:12   Voir le profil de pirespece (Offline)   http://www.athcore.org   Envoyer un message privé à pirespece   

Merci pour toutes ces précisions. Je me retrouve dans pas mal de chose qui ont été dites.
Je viens d'acheter un ficus et de parcourir des forums après la mort de mon carmona. Je l'ai gardé 2 ans sans savoir qu'il fallait changer d'urgence le substrat d'origine, erreur fondamentale à ce que j'ai vu, sans savoir qu'il fallait ralentir l'arrosage en automne et sans savoir qu'il fallait de l'engrais liquide. Donc à la limite je me dis que c'était pas si mal, mais bon j'ai quand même pas trop bien vécu cet échec.
Pour en revenir à ce ficus que j'ai acheté il y a 1 semaine je l'ai arrosé en milieu de semaine avec un peu d'engrais et une racine est passée par le trou de drainage.
Aujourd'hui, avant de chercher un forum avec des personnes un petit peu compétentes, -ce qui a l'air d'être le cas ici ;)- je l'ai arrosé pour que ça fasse 2 fois dans la semaine (rappelez vous j'ai perdu mon premier bonzai par excès d'arrosage) et j'ai vu que le substrat était hydrophobe, je sais pas si c la bonne expression, bref l'eau a mis beaucoup de temps à s'infiltrer.
Et là..... je découvre avec stupéfaction que garder la terre d'origine (qu'ils mettent chez les revendeurs) est suicidaire !!!
Sachant que j'ai à peine commencé la mise d'engrais (2 arrosages) est ce que je peux rempoter (ou transpoter) maintenant ?
Si oui, et vu que je juge le pot un peu petit par rapport à la taille de mon ficus retusa, ce serait donc mieux de faire un transpotage ou est ce que n'est pas la saison ?
Merci pour les bons conseils que j'ai lu jusqu'à maintenant et pour ceux à venir.
Congratz à tout le monde
wil15
USDA 6
Membre
wil15
513 messages postés
   Posté le 23-04-2006 à 22:58:13   Voir le profil de wil15 (Offline)   http://cantalbonsai.free.fr/   Envoyer un message privé à wil15   

salut Pirespece,
il faudrait que tu indiques, dans ton profil, la région où tu habites.
si ta région n'est pas trop froide, tu pourras rempoter courant mai dans un substrat drainant type akadama ou pouzzolane
pas de fertilisation chimique pendant le mois qui suit
@+ wil

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  hygrometrie ficusNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum