Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Hygrométrie

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Night devil
Membre
Night devil
82 messages postés
   Posté le 31-05-2006 à 21:06:07   Voir le profil de Night devil (Offline)   Envoyer un message privé à Night devil   

salut,
quel taux d'humidité faut il pour qu'un basai soit bien??
dans la nature ils poussent a combien de %?

dans ma maison ça dépend des étages a un étage j'ai une hygrométrie autour des 50% et a l'autre autour des 60% je sais que ce serait favorable de le mettre a 60% mais je voulais savoir si je le met a 50% aurais je besoin de faire une mini-serre?

--------------------
alex du 66
Membre
252 messages postés
   Posté le 31-05-2006 à 21:09:46   Voir le profil de alex du 66 (Offline)   Envoyer un message privé à alex du 66   

Non, mais c'est mieu de le mettre a 60%.
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 01-06-2006 à 16:01:48   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Dans la nature, selon les régions ca peut aller à plus de 90% d'hygrométrie. Mais t'inquiette pas, meme à 50% ca irait.

Brumise de temps en temps ca lui fera fait du bien.
kizkool
Ben me r\'vlà !
Membre
kizkool
204 messages postés
   Posté le 01-06-2006 à 16:12:59   Voir le profil de kizkool (Offline)   Envoyer un message privé à kizkool   

Coucou !!

Je ne sais pas trop (mais je peux me tromper ! ) Si brumiser (qui revient a vaporiser plus finement n'est ce pas) sert a grand chose si on le fait une fois par jour (par exemple!) En fait, ce qu'il faudrait si cela s'avère essentiel (mais ici je ne pense pas ... ou bien ?), c'est brumiser de façon prolongée afin que la plante puisse se mettre en mode :"utilisation de la brume" ( )... Ce qui revien a dire : le temps qu'elle ouvre ses stomates ....
Mais comme dit, je peux me tromper ... (comment j'ai trop confiance en moiiii ... ) Bref ! A voir !!

Message édité le 01-06-2006 à 16:13:44 par kizkool

--------------------
Nous avons tous été des débutants ...
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 01-06-2006 à 16:31:42   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

L'ouverture est instantannée ... ou rapide, disons. On va pas tomber dans l'excés.
Et puis si la brume va vite se dissiper, l'ambiance humide, elle, va rester plusieurs minutes.

Faudra aussi compter avec le soleil qui modifiera la durée d'action.

J'avais un genévrier de Chine chez moi. Il ne tenait que grace à la brumisation. J'en faisais 2-3 assez rapides par jour et ca le "requinquait" !!!. C'était flagrant.

Enfin bon, il n'y a pas de règle et les besoins varient suivant les espèces.
kizkool
Ben me r\'vlà !
Membre
kizkool
204 messages postés
   Posté le 01-06-2006 à 17:10:46   Voir le profil de kizkool (Offline)   Envoyer un message privé à kizkool   

J'ma suis mal expliqué ...

se mettre en mode :" utilisation de la brume" ( )... Ce qui revien a dire : le temps qu'elle ouvre ses stomates et quelle absorbe assez d'eau ....

Message édité le 01-06-2006 à 17:11:55 par kizkool

--------------------
Nous avons tous été des débutants ...
alex du 66
Membre
252 messages postés
   Posté le 01-06-2006 à 17:19:19   Voir le profil de alex du 66 (Offline)   Envoyer un message privé à alex du 66   

Ji rien compris!
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 02-06-2006 à 14:20:35   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

C'est pas les goutelettes de brume qu'il capte, c'est l'air, et en particulier l'humidité qui est dedans. L'arbre n'absorbe pas l'eau en directe. C'est pour ca que ca dure plus longtemps que tu ne pensais.

De toute facon ce n'est qu'un apport limité. L'arbre va pas satisfaire toute sa soif avec ca. Ca l'aide un peu. Ni plus ni moins.

Et autre avantage; l'échange gazeux. Cette ouverture permet aussi à l'arbre d'absorber le carbone de l'air ambiant.
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 02-06-2006 à 19:40:33   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

Night devil a écrit :

salut,
quel taux d'humidité faut il pour qu'un basai soit bien??
dans la nature ils poussent a combien de %?

dans ma maison ça dépend des étages a un étage j'ai une hygrométrie autour des 50% et a l'autre autour des 60% je sais que ce serait favorable de le mettre a 60% mais je voulais savoir si je le met a 50% aurais je besoin de faire une mini-serre?

quels espéces possédes tu?

dans tous les cas, à cette période de l'année, le mieux pour les arbres est d'être DEHORS...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Night devil
Membre
Night devil
82 messages postés
   Posté le 02-06-2006 à 19:53:21   Voir le profil de Night devil (Offline)   Envoyer un message privé à Night devil   

j'ai un ligustrum sinensis et il est dit sur le site ceci :
En été, pour les variétés fragiles(L. chinensis et L .japonicum) : Vous pouvez les garder à l'intérieur, ou les mettre à l'extérieur en les protégeant du vent et du plein soleil.

donc je sais pas trop quoi faire

--------------------
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 03-06-2006 à 00:42:59   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Le ligustrum sinensis est un arbre d'extérieur! Il résiste à:
-10°C ponctuellement.
-5°C sur une semaine, pot gelé.

Le tout sans protection particulières : posé au sol (herbe) et sous une étagère.

Je dirai que les conditions d'hivernages doivent être:

Protégé du vent.
En dessous de -5°C, protection du pot et des parties aériennes.

Ceci est testé... (voir dans partage d'expérience...)

Pour les "stomates" et la brumisation et autres... Il s'agit d'une fausse info, véhiculé douis fort longtemps par de multiple source du bonsaï (revue, professionels....)

Les stomates sont toujours ouvertes sur les arbres sauf: en cas de froid ou des très grosses chaleurs (variable selon les espèces : certaines ne peuvent pas les fermer complètement et se déshydrate plus vite).

Une pulvérisation par jour n'est ni bonne ni mauvaise. Elle nettoie la poussière et emm...de certains parasites.

Lien vers les stomates (très technique!)
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/mouvements/nasties-stomate.htm

Quant à l'humidité relative, si tu peut la contrôler, à 60% Hr, cela suffit et n'engendre pas de sensation d'inconfort pour les personnes.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 03-06-2006 à 10:55:03   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

ben je suis d'acodac avec cracrahoc, la solution est de placer cet arbre dehors....sans aucune hésitation.

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
Night devil
Membre
Night devil
82 messages postés
   Posté le 03-06-2006 à 10:57:07   Voir le profil de Night devil (Offline)   Envoyer un message privé à Night devil   

Mais si je le garde a l'intérieur il va finir par mourir ou pas?sachant que la pîece est aéré quasiment tous les jours de l'été

--------------------
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 03-06-2006 à 12:55:55   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
en intérieur,il n'aura pas assez de lumière,surtout en ce moment que le soleil est presque à la verticale,l'arbre se retrouve donc à l'ombre.
Il faut bien comprendre que ce qui peut suffire à une plante d'intérieur ne suffira pas à un bonsaï auqu'el on demande plus,qu'il soit ramifié entre autres.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 03-06-2006 à 18:34:14   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

un arbre vit par définition en extérieur....donc une piéce aérée ou pas, ton arbre s'affaiblira irrémédiablement en intérieur.

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 06-06-2006 à 12:06:07   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Tout d'abord merci pour ce lien Cracahoc, qui est TERRRRRIBBBBLE !!!
Je le mets dans mes favoris, Direct.

En revanche concernant la brumisation j'y vois plutot qu' elle est bénéfique, au delà du simple dépoussiérage ?? ...
... et en plus je l'ai vérifié en pratique.
Cependant c'est vrai que c'est marginal et que ca dépend des espèces, de l'environnement et de l'état d'hydratation de l'arbre.
Par ex mon carmona n'apprécie pas spécialement alors que c'est conseillé dans certaines revues pour cette espèce. Mes ficus semblent apprécier eux.
Donc pour moi, faut tester et observer en tenant compte de ces critères.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  HygrométrieNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum