Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour s'évader  TANUKI 

idée de tanuki

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 31-07-2011 à 09:16:43   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Bonjour,

j'ai un bois qui pourrait me servir comme support pour un tanuki, mais je n'ai aucune idée de l'arbre que je peux mettre, j'ai fait quelques photos, ça serait sympa, si vous avez du temps, de m'aider pour le bonsaï à adapter, merci !

--------------------
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Uploaded with ImageShack.us
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 31-07-2011 à 11:43:27   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Le bois a un certain caractère. C'est quoi comme type d'arbre?

Personnellement, je pense que seul le junipérus est "présentable" monté sur les bois...

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 31-07-2011 à 12:20:38   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Bonjour,

Je ne connais pas l'espèce d'arbre, en général on trouve cela dans les rayons d'aquariophilie, si mes souvenir sont bons (de 15 ans en arrière), c'était vendu sous l'appellation de "racine"...

Je pensais aussi au junipérus, j'hésite entre la première et la quatrième photo pour la présentation et aussi sur le choix du pot, ovale ou rectangulaire...

--------------------

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 31-07-2011 à 12:46:51   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Très difficile de se prononcer sur photo, surtout que je suis très loin d'être un expert, mais j'opterai pour la face deux en travaillant un peu le bois, surtout sur la partie haute pour le réduire un peu.

Ce qui est très important (et obligatoire) c'est de voir l'implantation du plant dans le substrat sur la face. il te faut donc trouver la meilleur faille pour implanter ce plant et ensuite seulement tu pourras penser à ta face.

Pour le pot, pour l'instant on s'en font, une grande caisse ajourée suffit amplement pour les 5 prochaines années. Si vraiment tu veux un pot pour le coté esthétique (ce que je peux comprendre, j'avoue commencer à en avoir marre des caisses frigo et autres contenants provisoires pour la culture ), il te faudra le prendre bien plus grand que le pot final... donc attention les prix s'envole très vite.

S'il s'agit d'une souche de junip (ce qui est très certainement le cas ) il te faut implanter du juniperus... (mais bon tu fais comme tu veux, les règles parfois... )

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 31-07-2011 à 12:53:35   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Perso j'opterai pour la 5ème, ce qui donne une base large et bien évasée.Mais la difficulté c'est de trouver de la cohérence avec les fibres. Le plant à inclure devant être forcément dans le sens des fibres. Mais c'est jouable

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 31-07-2011 à 14:09:08   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Je pense voir ça avec Eric de Rikimaka cette semaine, j'aurai un avis sur le terrain ce qui facilitera le choix du junipérus à prendre si je me décide.
Merci pour vos conseils cela m'aide beaucoup.
@+ G.

Edité le 31-07-2011 à 14:10:30 par Gaston

TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 31-07-2011 à 15:43:41   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa Gaston!

Après avoir vu ton post, ta souche m'a donné une idée. Je me suis permis de réaliser un virtuel et de te le proposer!

Mais bien sûr il y a d'autres possibilités, en particulier la version couchée que Ginkgo préfère.

Il faudrait y accoupler un Junip en forme "Fukinagashi"(soufflé par le vent), sensé représenter un arbuste du bord de mer tourmenté par les tempêtes permanentes! A voir.....

" class="p14" target="_blank" rel="nofollow">[URL=http://img508.imageshack.us/i/tanukigastonpaintdfinit.jpg/]

Bien amicalement!

PS : Désolé, deux images s'affichent...impossible d'en supprimer une!

Edité le 31-07-2011 à 15:56:17 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 31-07-2011 à 16:55:18   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Konnichiwa TORA,

Merci pour ce virtuel,

génial cela donne déjà une bonne idée de départ
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 31-07-2011 à 17:27:53   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

pour être crédible, la partie vivante d'un tanuki doit IMPERATIVEMENT suivre la fibre du bois mort sinon c'est vraiment vulgaire et grossier (ce que signifie tanuki en japonais du reste, ou blaireau animal très resplendissant!)

--------------------
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 31-07-2011 à 21:03:13   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Tanuki signifie aussi vulgaire, grossier ? Je ne savais pas.

Et certainement pas blaireau, mais chien viverrin, rapidement appelé "blaireau japonais" alors que cela ressemble plus à un raton-laveur. Le tanuki est considéré dans le folklore japonais comme un animal rusé, trompeur, capable de se transformer (l'arbre tanuki étant également une tromperie). On est loin de notre vision occidentale, péjorative du blaireau...

--------------------
Sur l'Ile de France
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 01-08-2011 à 05:58:49   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

Il faut croire que les maitres japonais qui nous ont enseigné ne connaissent pas la culture japonaise et ne savent pas pourquoi il n'enseignent pas ce travail en donnant seulement quelques règles, toutes mes excuses pour cette grave erreur.

--------------------
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 01-08-2011 à 07:48:54   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Je ne remettais absolument pas en cause les leçons reçues et n'ai rien dit sur le style tanuki. J'apportais, par une humble précision, un élément qui aurait, je l'espère, empêché de rapides lecteurs de sauter sur une conclusion hâtive quant au sens du mot tanuki. Et j'accepte toute correction, n'étant qu'une débutante tant dans l'art du bonsai que dans l'apprentissage de la langue japonaise.

--------------------
Sur l'Ile de France
Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 01-08-2011 à 11:46:30   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Bonjour,

J'ai fait 2 virtuels qui peuvent donner une autre idée...

Edité le 01-08-2011 à 11:49:16 par Gaston

--------------------

TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 01-08-2011 à 14:03:32   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa Gaston!

Je réponds rapidement ici pour quelques précisions.

1°- Mon virtuel, n'est qu'un virtuel. Je m'explique. J'ai positionné ta souche de la façon dont je l'aurai fait pour moi. J'ai copié un bunjungi de juniperus et je l'ai collé sur la partie la plus importante. mais il faut tenir compte des observations de Kaiin! Il a parfaitement raison. Sur le virtuel, les courbes du tronc vivant ne suivent pas les veines du bois mort! Et ça c'est indispensable. Il faut donc choisir un arbuste long et mince, de façon à le "coller" dans la rainure pratiquée le long des courbes des veines morte!!! Trés important!!!

2° Le virtuel que tu as réalisé est pire que le mien, car ton tronc est droit et ne suit pas le mouvement des veines du bois mort.

Mais attention! Tout ça ce n'est pas pour te décourager, mais au contraire pour te permettre d'avoir en main tous les éléments pour réussir ton "Tanuki"!

Ici, un assez bon exemple, le meilleur que j'ai trouvé, mais il peut y en avoir d'autres qui t'inspireront mieux!

http://hans-van-meer.ofbonsai.org/2011/05/22/tanuki-fun/

3° Cherche sur le forum, il y a déjà pas mal d'articles sur le Tanuki.....à moins que tu ne puisses pas y accéder...Sorry! Je vérifierai!

Allez! Bon courage! Trouve l'arbuste qui va bien et on te conseille!!!

Cherche également sur le web avec le mot tanuki: How to make a Tanuki, Comment réaliser un tanuki? Qué es un Tanuki? Tu tapes ça, sur le moteur de recherche et tu obtiendras des visions Briton, Frenchies et Olé!

Voici:

http://www.cynicalturtle.net/article.php3?id_article=51
http://www.infojardin.com/foro/showthread.php?t=116931
http://www.bonsai4me.com/AdvTech/ATLarchTanuki%20page1.htm

@ Kaiin. Merci de rappeler ça à Gaston, mais il faut lui donner quelques conseils aussi....

@ Marie! Merci à toi Marie de rappeler ce qu'est vraiment un Tanuki.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chien_viverrin

En ce qui concerne la métaphore utilisée pour le Bonsaï, elle signifie tromperie, farce, mystification, tour de passe-passe...etc

En un mot l'action qui consiste à faire prendre une vessie pour une lanterne!!!
Mais quand le tour de passe-passe est réussi, que dire? Gaston devrait aller voir les tours de passe-passe que nous présente l'ami Yves!!!!

Comme ici!!:

https://artbonsai.alloforum.com/presentation-tanuki-t417590-1.html

Bien amicalement à tous!

Edité le 01-08-2011 à 14:26:50 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 01-08-2011 à 14:26:56   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Bonjour TORA,

Je vais en effet suivre les conseils de personnes avisées, je te remercie pour les infos, elles me seront certainement utiles.

Bonne journée @+
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 01-08-2011 à 19:02:28   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

Il y a une autre forme de bonsaï qui est à mon sens plus "noble " que le tanuki c'est la forme ishizuke et ses différentes variantes qui permet d'utiliser des jeunes plants et faire des compositions intéressantes.
A terme ces compositions sont largement aussi belles et sont exposables contrairement aux tanuki .
Ceci dit il faut de tout pour faire un monde, il y a bien des gens qui mangent au macdo!

--------------------
Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 04-08-2011 à 18:31:35   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Bonjour kaiin, bonjour à tous,

Pour donner suite, pour l'instant je laisse tomber l'idée d'un tanuki, je met la souche de côté pour plus tard, peut-être qu'avec plus d'expérience je laisserai la racine seule et je serai de ton avis, en attendant TORA m'a donné envie du juniperus et j'ai été chez Rikimaca Bonsaï, Eric, très sympa, m'a décidé pour en prendre un et il y a tout à faire dessus, de A à Z... j'espère que je pourrais compter sur vous tous pour m'aider un peu... Au passage je lui ai aussi pris un ODC car j'ai un faible pour eux, je met des photos dès que possible... Bonne soirée, Gaston.
Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 02-01-2012 à 17:05:57   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Bonjour !!!

Je ressort ma souche malgré le peu de photos... Cet été, je n'ai pas eu vraiment de réponses adéquates sur le sujet mis à part que j'ai appris ce qu'est un tanuki au Japon...
Aujourd'hui j'aimerais avoir différents avis sur cette souche et comment l'apprivoiser pour en faire un tanuki, les avis de tous m’intéresse et plus particulièrement ceux de Yves et de Bertin sans oublier Kaïn.
Avec toute ma reconnaissance, merci !!! (je dépose de nouvelles photos dès que possible)

--------------------

Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 02-01-2012 à 17:35:15   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

re,

Voici quelques photos :

--------------------

Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 02-01-2012 à 18:10:54   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Je me laisse guider par vos très bons conseils, comme il s'agit de souche de juniperus, il va sans dire que ce sera un juniperus qui y prendra place, j'attends avec patience et détermination vos réponses... @+G.

--------------------

yvesbonsai
Amateur éclairé
yvesbonsai
286 messages postés
   Posté le 02-01-2012 à 18:42:21   Voir le profil de yvesbonsai (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à yvesbonsai   

Hello Gaston , à mon avis elle n'est pas très facile ta souche ,pour moi il y a une possibilité , voici une idée d'abord couper ta souche "trait Rouge ",'en Bleu ton pot et en Vert ton nouveau plant , mais tout d'abord la partie de gauche tu devrais beaucoup plus l'affiner ,comme lui faire des flammes , je sais pas si tu vois ce que je veux dire ,mais dans tous les cas ça doit être beaucoup plus léger et de même pour la partie de droite ,ce mognon fait beaucoup trop rigide ;essaye de faire danser cette partie .Voilà je vais suivre avec intérêt ton sujet pour voir la suite bien amicalement yves

--------------------
Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 02-01-2012 à 19:46:59   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Merci Yves pour ta réponse et tes précieux conseils, je vais suivre cette voie mais je ne promet pas une évolution rapide, la patience pour tous sera de rigueur, je perçois bien l'idée, reste à la concrétiser, le soleil du printemps va raviver mon espoir d'en faire quelque chose de réelle, à bientôt pour les nouvelles impressions que cela engendra. A bientôt @+G.

--------------------

Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 25-01-2012 à 10:08:05   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Bonjour à tous !!!

Ton idée Yves me plait assez, j'ai un podocarpus qui s'ennui à mourrir, pourrait-il prendre place sur une telle souche ou bien ce serait un peu bête de ma part ? @+G.

--------------------

ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 25-01-2012 à 18:02:09   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pas sûr que le podocarpus s'y prête bien. Un genévrier conviendrait mieux, sans doute plus souple, et le bois mort aux intempéries pourra acquérir une plus belle patine

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 25-01-2012 à 19:11:48   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Merci Ginkgo !!! Il faut que je me le fasse offrir ce juniperus, très dur d'acheter après les fêtes de fin d'année...

--------------------

Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour s'évader  TANUKI  idée de tanukiNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum