Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos créations techniques 

Idées d’équipements pour débuter à moindre frais

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 29-10-2008 à 18:52:18   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Avant propos :
Je n’ai aucune intention de créer une polémique simplement à la demande de certains je donne certaines des combines que j’utilise (ou ai utilisé).

Pourquoi :
1) Quand on débute, on se sait pas ou tout ça va nous mener, combien de temps cela va durer, donc faut il investir dans du matériel spécifique ?
2) L’ensemble du matériel coûte une petite fortune, il est impossible pour un budget « normal » de s’équiper en une seule fois.
3) En aucun il ne s’agit d’une critique des produits « spécial bonsaï », mais simplement une solution alternative d’attente, afin d’investir sur plusieurs années sur des bons produits au lieu d’acheter du bas de gamme « décevant » dans le temps.

Les pinces : je ne sais les fabriquer, donc il faut les acheter… ou aller faire un tour dans la caisse à outils… attention, toutefois, il faut que les outils soient en bon état, et désinfecter avant de les utiliser (vinaigre blanc par exemple).

Une tenaille peut remplacer une pince concave : (quoi que attention, la pince concave est à mon avis le premier outil à acheter). Mais je continue à utiliser cette pince pour les racines en particuliers afin de préserver ma pince japonaise. Idem lors des prélèvement en pleine nature, afin d’éviter de perdre mon outils japonais, je prends la rouge.

Une pince coupante peut remplacer une pince à ligature.

Un petit sécateur peut remplacer un ciseau à feuilles.

Ensuite j’ai fabriqué toute une série d’outils pour le rempotage ou le travail du bois…

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 29-10-2008 à 19:19:43   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Un tabouret de rempotage

Rendons à Mr toche (clic pour voir son astuce) ce qui lui appartient, je me suis contenté de reprendre son idée et de modifier la ralonge avec des tubes vissés de différentes hauteures en fonction de l’arbre ou la zone de l’arbre à travailler.

--------------------
bossvert

gypsy
zen attitude
Membre
gypsy
139 messages postés
   Posté le 29-10-2008 à 19:56:10   Voir le profil de gypsy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gypsy   

merci à Mr toche

Edité le 03-06-2011 à 12:36:47 par bossvert

--------------------
pascale
gypsy
zen attitude
Membre
gypsy
139 messages postés
   Posté le 29-10-2008 à 19:58:10   Voir le profil de gypsy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gypsy   

et merci à bossvert d'avoir fourni ce lien , sorry suite à fausse manip j'ai validé le post avant d'avoir fini message.

Edité le 03-06-2011 à 12:37:15 par bossvert

--------------------
pascale
gypsy
zen attitude
Membre
gypsy
139 messages postés
   Posté le 29-10-2008 à 20:05:05   Voir le profil de gypsy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gypsy   

bonsoir , un grand merci pour ses infos très utiles pour tout débutant (ayant faibles revenus) , on apprend à se débrouiller ou adapté ce que l' on a sous la main même si pas toujours évident.
c super de trouver ce que l'on a besoin de savoir au démarrage pour ne pas "faire " de bêtises" avec ses ptis chouchoux.
amitiés

Edité le 03-06-2011 à 12:37:50 par bossvert

--------------------
pascale
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 29-10-2008 à 20:23:09   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

C'était mon but ... unique

Edité le 03-06-2011 à 12:38:20 par bossvert

--------------------
bossvert

ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 30-10-2008 à 16:19:19   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Bougrement ingénieux...merci bossvert. J'ai une bonne panoplie d'outils japonais, mais j'oublie pas qu'à mes débuts, la pince à jin était une pince d'électricien et que ma gouge inversée pour les jins était une petite truelle plutôt modifiée.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Membre désinscrit
   Posté le 30-10-2008 à 16:34:12   

bonjour
ginkgo tu dit était une petite truelle plutôt modifiée aurais tu une photo ?

fred
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 31-10-2008 à 09:58:36   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Aller, je continue avec les ligatures:

Rien ne vaut le fil d’aluminium anodisé japonais, mais à plus de 30€ le kg… il est possible de donner une deuxième vie à des objets devenus inutiles ou hors service :

Exemple : le fils de cuivre verni que l’on trouve dans les bobinages de transformateur ou de moteur, celui qui me sert le plus provient d’un aspirateur …
Il est un peu plus visible, à réserver aux arbres en construction. Les plus fin sont excellent pour faire des haubans, ou pour la ligature des extrémités des branches des conifères (exemple, pour remonter les chandelles). Par contre je ne les utilise pas pour accrocher les arbres dans les pots, je préfère les fils en acier . (le cuivre et les racines)

Ces fils de récupération ne permettrent pas la ligature des troncs, ils sont trop souples, à moins d'utiliser du fils électrique rigide de gros diamètre. Personnellement j'utilise des métaux d’apport, inox ou alu employés pour la soudure « TIG » qui sont très rigides (protection de l'écorce obligatoire), mais plus difficile à trouver.

Autre option que j’emploie de plus en plus (j’ai piqué le truc à Jérôme « Jardin du Levant » ), utiliser des baguettes de bambou (maintenant il y en à partout, et beaucoup sont bien heureux de trouver un « Charlot » qui veut bien gratuitement les débarrasser de leurs bambous envahisseurs…), avec ces baguettes il faut créer une espèce d’échafaudage reprenant la forme voulue et accrocher l’arbre dessus avec des morceaux de coton (vieux draps coupés en lamelles), du raphia ou du fil à ligature…

Edité le 01-11-2008 à 17:41:27 par bossvert

--------------------
bossvert

jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 02-11-2008 à 19:40:52   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Alors voilà, dans la série on bricole ... voici : je fabrique mon pot !

J'ai eu l'idée (un peu farfelue) de fabriquer un pot avec de vieilles douelles de barrique.
L'idée de base était de me faire un pot (si il peut porter ce nom ! ) pour une future forêt que j'envisage de faire avec des charmes ...

Voilà le croquis (merci ma chérie):

Je suis donc partie de douelles :

J'ai ensuite coupé pour avoir les dimensions recherchées (50x30) :

Il me falait ensuite des pieds pour maintenir l'ensemble (là ça de complique) et au final après une aprem de taf ça donne ça :

Voilà ...

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 02-11-2008 à 20:42:27   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Très beau travail, digne de mon radisme,...

Juste une remarque si j'ose... au vue de l'épaisseur de ton auge, ta forêt devra être énorme, enfin le diamètre des troncs qui constitueront ta forêt…
Mais l’idée reste excellente et si tu as des barriques, je suis preneur…

--------------------
bossvert

jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 03-11-2008 à 07:52:20   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

J'aurai sans d'autres barriques au mois de février. Le problème est que je suis en gironde !!!
Et le transport, ça douille !!!
Si tu es prêt à payer le transport pour chez toi, je t'en réserve une ou deux ... pas de soucis.

Pour ce qui est de mon auge, si je comprend bien, je vais devoir épaissir mes charmes un max avant d'espérer pouvoir les mettre dedans. En gros, je pourrai l'utiliser ... en 2015 !!!
On verra bien.
Et en effet, c'est du radisme mais par manque de moyen !!

@+

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 03-11-2008 à 09:06:13   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Si tu en as la possibilité, essais de diminuer en épaisseur le bord de ton plat et aussi les pieds, de façon à obtenir un biseau…
Mais je me demande même si l’ensemble ne serait pas mieux dans l’autre sens, tu gardes tes trois planches mais tu retournes pour obtenir une petite colline, et tu caches les pieds en dessous, en affinant le bord de tes planches pour enlever cette impression d’épaisseur…
Enfin une idée parmi d’autres…
Merci pour les barriques, une idée à creuser, …

Les charmes peuvent pousser plus vite… en pleine terre…

--------------------
bossvert

jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 03-11-2008 à 11:58:56   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

En mettant les planches dans l'autre sens, il me viens une question ... : comment fais-tu pour faire tenir la terre ??
Pour se qui est de raboter les bords, c'est compliqué vu que le rabot ne touche pas du fait de la courbe de la planche !
A part à la lime à bois, je vois pas comment faire, tu as une idée ?
Les pies par contre ça doit être jouable, le tout est de ne pas rendre l'ensemble bancale !

Quand au charme, je vais sans doute les mettre en terre !

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 03-11-2008 à 13:57:53   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Pour la terre, j'ai piqué un morceau d'un article sur PB:

On s’aperçoit souvent que le substrat est souvent beaucoup plus bombé sur une lauze ou autre plateau plat que dans un pot normal. Pour maintenir le substrat lors des arrosages, il existe une terre noire très collante appelée Keto, on peut utiliser aussi de l’argile naturelle (que l’on trouve parfois près des étangs). Il faut la mélanger avec de la poussière d’akadama tamisé ou de la mousse à longue fibre et on peut rouler un boudin pour le plaquer contre les bords afin qu’ils soient maintenus. On utilise alors un substrat classique pour la formation de la forêt. Ensuite, il faut accrocher les mousses avec des "U" fait avec du fil à bonsai et le tour est joué.

Personnellement j'utiliserais plus facile un ciseau à bois pour affiner le tour, ainsi tu n'auras pas quelque chose de trop régulier.
Voir pourquoi pas commencer avec une disqueuse… et tu finis aux ciseaux et à la lime…
Surtout mets en culture plus d'arbres que le nombre prévu au final et de tailles différentes... Je n'ai personnellement pas encore de fôret "montrable", par contre j'ai pas mal de plans en culture pour l'avenir. (et j'envisage encore des semis)

Clic pour avoir un exemple avec "lusso"

--------------------
bossvert

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 03-11-2008 à 14:13:28   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Un autre exemple tout simple de plateau tournant… , d’ailleurs je l’utilise pratiquement tout le temps au point que je n’avais même pas pensé le montrer. Pour régler la hauteur il suffit de placer un pot en dessous ou autre chose…
Le truc qui sert de pivot a été trouvé dans le rayon cuisine d’un magasin de bricolage.

Deux outils :
La fameuse « fourchette » pliée, excellent pour nettoyer les herbes sauvages dans les pots.
Un autre outils « passe partout », nettoyage, grattage, coupe, greffe… réaliser dans une lame de scie grand modèle…

Edité le 03-11-2008 à 14:19:28 par bossvert

--------------------
bossvert

jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 03-11-2008 à 14:57:13   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Merci Bossvert pour le liens vers le post de Lusso... Elle est superbe sa forêt !
Je constate en regardant tout ça que j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir ...
Mais le temps comblera le vide j'espère !!

Par contre j'ai pas trop saisi la technique du boudin d'argile ...
je vais cogiter ça.

@+

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 03-11-2008 à 16:32:24   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Avec ton boudin d'argile, tu fabriques un rebord tout autour de ta lauze..., et à l'intérieur tu mets ton substrat drainant. Moi sur les lauzes en ardoise, je mets de la feutrine (toile de drainage) et j'accroche dessus...
Tu peux aussi commencer à faire de la culture de mousse... allez au boulot...

--------------------
bossvert

airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 03-11-2008 à 17:23:19   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Si tu es prêt à payer le transport pour chez toi, je t'en réserve une ou deux ... pas de soucis.
et les gars à la poste pas plus de 30 kgn

--------------------
FORCE ET SAGESSE
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 03-11-2008 à 17:26:44   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

jeje33
et si tu affinais les planches
allez le rabot le soir à la veillée
pas tirer pas tirer

Edité le 03-11-2008 à 17:27:38 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 03-11-2008 à 18:42:08   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

OK, en fait, on fait un "barrière" pour le substrat avec le fameux pas sûr ça !) boudin d'argile ... Il jouera le rôle de rebords !
ça marche, je verrai ça !

Airelle, pour ce qui est de raboter mes planches, c'est pas gagné !
Je pense que je vais le faire à la lime, histoire de m'occuper un peu

Pour se qui est du transport, je ne pensais vraiment pas à La Poste !! Je préfère largement un moyen plus sûr du genre un transporteur ...
je sors !

Au fait, j'ai fait un autre pot ...

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 03-11-2008 à 19:15:14   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

jeje33
Je préfère largement un moyen plus sûr du genre un transporteur ...
ben quoi on a déjà vu des colissimos qui m était 48 h pour arriver au destinataire

--------------------
FORCE ET SAGESSE
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 04-11-2008 à 08:25:39   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Oui et on a déjà vu un envoi de 150 lettres ne jamais arriver aussi !!
(j'en ai fait les frais !)

Allé, vive La Poste !

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 04-11-2008 à 18:45:19   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Bon, voilà, je me suis encore amuser avec mes restes de barriques ...
j'ai donc fait un deuxième pot dans un tout autre style.
Je sais qu'il me faudrait un arbre avec un tronc énorme pour le mettre dedans mais tant pis, je bousculerai un peu les normes !!

Mensurations ( ) : ext:14x25x8 int:9x20x5

Voilà le pot :

A vos commentaires si ça vous chante !

Edité le 04-11-2008 à 18:46:43 par jeje33

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 04-11-2008 à 19:45:30   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Pour un pot ben Heu !!!,

Par contre en caisse de culture oui, tu verras il est très pratique de pouvoir mettre une vis ou un clou ou tu veux pour faire des haubans ou des points de fixation,
Si tu en refais, à ta place, je ferais ça plus grand, pas forcément plus profond (encore qu'un peu plus...) mais plus grand en largeur et en longueur pour étaler les racines...

--------------------
bossvert

Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos créations techniques  Idées d’équipements pour débuter à moindre fraisNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum