Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

des idées pour une satsuki [matsukagami]

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
bonsaikamanu
UDSA 9
Membre
bonsaikamanu
771 messages postés
   Posté le 21-06-2007 à 01:21:36   Voir le profil de bonsaikamanu (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaikamanu   

salut

voila j'ai une satsuki qui ne demande qu'à évoluer, je ne sais plus trop quel nom il faut que je regarde sur l'étiquette elle à fini sa foraison et tout les pistille on était enlevé elle est rempoté dans 100% kanuma

je voudrais donc maintena nt la taillé avec quelque ligature, j'ai déja une petite idées sur la taille et la mise en forme que je souhette lui donné

j'aimerais avoir vos idée et impréssion dessus avant de commencé de plus c'est la première que je taille vraiment mise a par une autre mais une japonica

voila les photo face avant et la face arrière

elle doit faire dans les deux a trois centimètre au nébari et envirron 30 à 40 cm de haut hors pot

voilou merci @+

Message édité le 22-06-2007 à 14:24:19 par bonzaikamanu

--------------------
je suis de Saintes en charente maritime, Manu
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 21-06-2007 à 08:34:11   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je verrais bien la 2ème photo comme face avant. Parce qu'on voit bien les courbes du tronc et que la cime semble s'incliner vers le spectateur.

A partir de là, il faut supprimer tous les gourmands et branches inutiles, notamment:
- celles qui poussent sur le tronc sous la 1ère branche principale, à gauche, photo2, en coupant à plat puis en égalisant les plaies sur le tronc au cutter ou avec un couteau aiguisé. Puis masticage.
- les branches et rameaux qui poussent sur les charpentières soit verticalement, vers le haut ou le bas, soit en arrière vers le tronc

La 1ère branche principale (kiki-eda) étant déterminée toute la construction de l'arbre est fonction de cette branche ou presque.
Le but étant de former des plateaux à chaque niveau définit par une charpentière, les autres branches charpentières seront réduites en longueur par rapport à cette 1èer branche et en fonction de leur position par rapport à la cime.

Les branches sont coupées en laissant 1 terminaison avec des feuilles, un rameau poussant sur une branche par exemple, et mastiquées. La terminaison servant de tire-sève, de nouveaux bourgeons apparaîtront sur le bois qui donneront les futures secondaires destinées à structurer les futurs plateaux. Il faudra bien sûr par la suite sélectionner les rameaux en supprimant ceux qui ne poussent pas au bon endroit ou qui poussent verticalement.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bonsaikamanu
UDSA 9
Membre
bonsaikamanu
771 messages postés
   Posté le 21-06-2007 à 10:48:33   Voir le profil de bonsaikamanu (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaikamanu   

salut et merci de cette réponse

sur la photo que tu a pris comme face avant et bien la cime fuit le spectateur

par rapport a la photo 1 je pensé suprimer la branche qui cache la ligne de tronc et la première branche serait celle qui part a droite (et qui se trouve envirron a 1/3 de la hauteur de l'arbre

voici un petit virtuel qui ne demande qu'a évoluer

je compte ramené la cime un peu sur la droite
sur la deuxième photo il y une coupe qui devait etre une branche arrière et qui avait du etre cassé j'espère voir un bourgeon sortir pour la refaire

je vais éssayé de continué mon virtuel pour mieux comprendre ce que je voit

je vous ferais des photo peut-etre ce soir si j'ai le temps des coté pour voir les branche avant et arrière existante

merci pour cette vision et idée gingko

@+

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 21-06-2007 à 21:57:44   

dis nous, elle a été rempoté là, cette année ?

parce que l'on fait la taille et le ligaturage avant de rempoter
bonsaikamanu
UDSA 9
Membre
bonsaikamanu
771 messages postés
   Posté le 22-06-2007 à 09:20:44   Voir le profil de bonsaikamanu (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaikamanu   

euuuhhh oui je l'ai rempoté j'ai fait une co.........
@+

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 22-06-2007 à 09:40:23   

quand exactement l'as-tu rempoté ?
mars ou mai ?
grosse taille des racines ?

Message édité le 22-06-2007 à 09:41:46 par petitmotpourmoi
bonsaikamanu
UDSA 9
Membre
bonsaikamanu
771 messages postés
   Posté le 22-06-2007 à 12:35:48   Voir le profil de bonsaikamanu (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaikamanu   

non il y a eu une lègere taille vu que je l'ai mis dans un pot plus grand
je l'ai fait il y a envirron 15 à 20 jours fin mai
@+

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 22-06-2007 à 12:58:43   

attend confirmation, mais je pense que tu peux la travailler, fais attention qu'elle ne bouge pas dans son pot (si elle n'est pas maintenue par des fils) quand tu vas ligaturer
bonsaikamanu
UDSA 9
Membre
bonsaikamanu
771 messages postés
   Posté le 22-06-2007 à 14:15:07   Voir le profil de bonsaikamanu (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaikamanu   

salut

elle est bien fixée a sa poterie et si sa bouge c'est l'ensemble

voici les deux face manquante

face de droite

face de gauche

@+

--------------------
bonsaikamanu
UDSA 9
Membre
bonsaikamanu
771 messages postés
   Posté le 24-06-2007 à 00:49:02   Voir le profil de bonsaikamanu (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaikamanu   

salut

voici une première ébauche

Face avant

Face arrière

Face droite

Face gauche

Qu'en pensez vous? j'ai un peu de mal avec la cime, les ligature ne sont pas super bien faite, elle n'est pas fini d'être ligaturé

Si vous avez des remarque n'hésité je suis preneur

merci @+

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 24-06-2007 à 10:18:39   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

J'aurais bien vu quelques coupes supplémentaires. D'une manière générale, toutes les pousses verticales, vers le haut ou vers le bas doivent être supprimées. Soit maintenant, soit l'année prochaine (y'a pas le feu)

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bonsaikamanu
UDSA 9
Membre
bonsaikamanu
771 messages postés
   Posté le 24-06-2007 à 13:28:39   Voir le profil de bonsaikamanu (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaikamanu   

ok merci et si j'en ligature quelques une pour les mettre a l'horizontal je parle de celles qui parte a l'horizontal et qui se mettent ensuite a poussé vers le bas ou le haut

@+

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 24-06-2007 à 21:07:04   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Oui tu peux ligaturer sans problème. Sur photo c'est pas évident de savoir lesquelles partent sur le dessus ou dessous d'une branche.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bonsaikamanu
UDSA 9
Membre
bonsaikamanu
771 messages postés
   Posté le 25-06-2007 à 00:40:40   Voir le profil de bonsaikamanu (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaikamanu   

c'est exacte c'est pas évident c'est plat merci de cette précision

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  des idées pour une satsuki [matsukagami]Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum