Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Arts associés 

Idées de tablettes pour arbre dans l'esprit lettré

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 25-12-2013 à 12:36:32   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Certains le savent, j'ai une attirance pour les arbres élancés, graphiques et même pour les lettrés.

Avec ces pots ronds, ce type d'arbre très élancé, sont très souvent exposé sur des flaques, mais je cherche d'autres possibilités.

Exemple 1: une tablette rectangle très basse.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 25-12-2013 à 19:29:10   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Salut Laurent
Je ne suis pas un AS du virtuel et ne m'intéresse pas trop encore aux tablettes et présentations, quoi que pas insensible non plus, mais je trouve tes projets tablette passionnant.
Voilà ce qu'on pourrait imaginer
L'arbre et le suiseki sont très certainement mal positionnés.

Suiseki empreinté à Benpef.

Par contre pour des arbres très élancés, on peut peut-être imaginer des pieds plus léger et plus calligraphique ci l'on peut dire, dans l'esprit du Lettré .
.

Edité le 25-12-2013 à 19:30:25 par karpoff

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 25-12-2013 à 20:53:07   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Je note et cogitte...
Merci mon ami!

--------------------
bossvert

TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 26-12-2013 à 13:12:42   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa!
Je trouve l'idée de Christophe très intéressante. Reste à savoir si les règles de présentation (Kazari,Toriawaze) permettent cette originalité qui au demeurant est très séduisante.
Quant à la mise en place de l'arbre et du suiseki (ou shitakusa) sur cette longue tablette, je pense que l'arbre tel que l'a représenté Christophe , ainsi que le suiseki sont trop près du bord. Hélas je ne connais pas les règles , mais visuellement cela dérange un peu sur le plan équilibre et esthétique.

Ma vision:

OUPS! un petit peu trop petit!!!

[url=http://img4.hostingpics.net/pics/132628TablettepourlettrIdekarpoff.png]http://img4.hostingpics.net/pics/132628TablettepourlettrIdekarpoff.png[/url]

[url=http://img4.hostingpics.net/pics/132628TablettepourlettrIdekarpoff.png]http://img4.hostingpics.net/pics/132628TablettepourlettrIdekarpoff.png[/url]

[img][/img]

C'est mieux.....

Idée à étudier.... car jamais vu jusqu'ici en exposition.

Bien amicalement.

Edité le 26-12-2013 à 14:10:49 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 26-12-2013 à 20:10:40   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Une idée que je vais creuser...

Par contre, le lettré est principalement un arbre de pleine, il me semble difficile de l'accorder avec une pierre symbolisant la montagne.

Mais avec une petite mousse et pour quoi pas une grande tablette mais à deux niveaux...

Je vais voir ça, en virtuel c'est pas très compliqué et ça coute rien.

--------------------
bossvert

gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 26-12-2013 à 23:20:09   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

salut les copains
pour la présence de la pierre, il me semble qu'elle est cohérente avec cette arbre de plaine car c est une pierre montagne vu de loin. donc je crois qu'il n'y a pas de soucis à les associer.

par rapport a la tablette justement on dit pas que pot rond égale tablette carré.

PS: j suis bien content que tu poste sur ce sujet Boss parce que je dois faire une tablette pour mon sylvestre

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 27-12-2013 à 09:55:23   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Après une nuit de réflexion:

Tu as certainement raison Gwell, mais personnellement, je ne fais pas cet interprétation, donc je ne ferais pas cette association. Simple affaire de goût, tu sais, c'est comme l'histoire des pieds griffons (si je comprends pas, je fais pas, mais peut-être qu'un jour, je comprendrais et donc j'arriverai à l'apprécier).

Karpoff: Pour en avoir discuté avec le père Pascal hier (lors d'une journée formation menuiserie dans son garage), je pense que pour ce type de tablette, les pieds doivent-être le plus discret possible, j'ai quelques idées et même une tablette en cours de fabrication.
Dans mon premier projet, les pieds sont trop haut, je vais faire des essais avec des pieds ne dépassant pas en hauteur, l'épaisseur du plateau.

Par contre, je reste convaincu qu'on peut faire une grande tablette, comme vous idée le propose, Karpoff et TORA... je vais faire des essais.

Mon idée n'est certainement pas de bousculer ce qui se fait, au contraire, j'aimerai réussir à m'appuyer sur les règles et les traditions et proposer quelque chose de personnel.
Tout est parti d'un article que j'ai lu il y a quelque temps, ou l'analyse des expositions japonaises démontrait que les japonnais faisaient évoluer leur présentations. Ce qui se faisait il y a 20 ans, ne se fait plus pareil aujourd'hui, et ce qui se fait aujourd'hui, n'aurait pas été accepté il y a 30 ans... Le tout à mon humble niveau... bien entendu.

--------------------
bossvert

karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 27-12-2013 à 15:13:52   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Salut Laurent
Oui je pense que tu a raison sur la discrétion des pieds, alors peut-être un genre comme ça.

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 27-12-2013 à 15:34:01   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

HIHIHI, déjà fait ce principe là...

Mais oui, dans ce sens là!

--------------------
bossvert

renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 27-12-2013 à 16:00:18   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Beau travail Laurent, c'est plaisant à voir

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 27-12-2013 à 16:05:45   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Allez, je me suis amusé cet arbre midi en surveillant la rivière et le vent ...

Une vision de la présentation en Toko

Mais surtout en présentation en ligne avec 1 mètre de large et 80 cm de profondeur (c'est rarement le cas)

Ma conclusion: En toko, je vois difficilement une tablette, c'est trop grand, il faut être beaucoup plus rigoureux dans la présentation et de toute façon de là à avoir un arbre digne de rentrer dans cette alcôve, j'ai le temps de voir venir.

Par contre, dans une présentation en ligne, surtout si l'espace est limité, je pense que c'est jouable et j'ai une petite idée.

Edité le 27-12-2013 à 17:12:39 par bossvert

--------------------
bossvert

karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 27-12-2013 à 16:53:55   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Moi qui pensé avoir eu l'idée du siècle
C'est chouette ce que tu fais

Edité le 27-12-2013 à 17:03:08 par bossvert

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 27-12-2013 à 16:55:07   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Allez, je continue... Avec votre idée de grande tablette!

Moi je suis convaincu et je vais tenter d'en faire une, au moins pour l'expo club, qui est mon niveau actuel.

Je me mets sur mon idée!

--------------------
bossvert

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 27-12-2013 à 16:59:28   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

renaud a écrit :

Beau travail Laurent, c'est plaisant à voir

C'est du made in Pascal, j'ai juste participé un peu à la réflexion!

--------------------
bossvert

renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 27-12-2013 à 17:52:49   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

C'est du très beau travail, et participer ça compte aussi, alors félicitation à vous deux.

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 27-12-2013 à 19:11:41   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Edité le 27-12-2013 à 19:14:13 par bossvert

--------------------
bossvert

gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 27-12-2013 à 21:07:22   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

J adore l idée de la dernière

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 28-12-2013 à 08:51:12   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

C'est l'idée qui m'est venue quand Karpoff, confirmé par TORA, a proposé une grande tablette.

--------------------
bossvert

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 28-12-2013 à 09:53:20   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re

gwell a écrit :

par rapport a la tablette justement on dit pas que pot rond égale tablette carré.

Un petit exemple pour suivre ta proposition:

C'est une proposition tout à fait envisageable, mais je ne serais pas aussi catégorique, j'ai souvent vu des pots ronds sur des tablette rectangle.
Par contre, avec une tablette ronde le pot rond est une obligation pour moi.

Edité le 28-12-2013 à 09:54:51 par bossvert

--------------------
bossvert

gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 28-12-2013 à 10:20:20   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Merci pour les infos Boss
Du coup en faisant une longue tablette a deux niveaux comme l exemple ci dessus mais avec un plateau carre pour l arbre ça donne quoi

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 28-12-2013 à 11:25:56   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

C'est un plateau carré, mais dans la tablette deux niveau, le plateau du haut fait 400x400 (obligé d'augmenter la largeur pour que la plante aille un peu en avant).

Alors que sur la dernière le plateau fait 350x350 plus adapté à la tailler du pot.

La même avec le plateau du haut un peu plus haut (conseil de Pascal)

--------------------
bossvert

TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 28-12-2013 à 13:39:56   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa!

Excellente idée cette tablette à deux niveaux!
Vraiment séduisant.

Bien amicalement.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 28-12-2013 à 17:16:19   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Merci Bertin, il me reste à apprendre car autant en virtuelle je sais faire, mais dans l'atelier c'est une autre histoire. Il me faut encore prendre pas mal de cours et faire pas mal d'essais avant de faire quelque chose de convenable.
Mais de toute façon, j'ai le temps, l'arbre n'est pas encore dans son pot, il est encore en formation.

Mais quand je tenterai un jour c'est certain.

--------------------
bossvert

ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 29-12-2013 à 15:40:03   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Une tablette ronde convient bien également, mais il faut que la tablette, ronde, carrée ou rectangulaire soit un peu plus haute, à mon avis. Si c'est trop bas, autant mettre une jita

La double tablette avec une plante d'accompagnement me pose un problème. La plante sera difficile à placer. Et en plus il ne faut pas qu'elle dépasse en hauteur la tablette la plus haute.
Par contre on peut imaginer un lettré type conifère avec un petit shohin feuillus sur une tablette à 2 plateaux, et une plante entre les deux

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 30-12-2013 à 11:05:07   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Pour la plante, on peut toujours en mettre une plus haute, ce n'est pas quelque chose d'impossible.
Je vois bien aussi cette idée du présentation à trois éléments sur la même tablette.

Une petite tablette faite pour apprendre à faire les assemblages.

Edité le 26-04-2015 à 11:38:40 par bossvert

--------------------
bossvert

Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Arts associés  Idées de tablettes pour arbre dans l'esprit lettréNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum