Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Identification et aide : Orme de chine / débutant

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
boul5993
boul ki roule n'amasse pa la mousse
Membre
6 messages postés
   Posté le 17-08-2005 à 16:20:05   Voir le profil de boul5993 (Offline)   Envoyer un message privé à boul5993   

bonjour,

voila mon probleme , on m'a offert ce magnifique bonsai pour mon mariage,et je ne sais pas du tout de quel arbre il s'agit!! En plus il perd ses feuilles, je suis en appartement au rez de chaussée, il est devant fenetre, donc legerement ensoleillé.. certaines de ses feuilles brunissent au bout , apparement c'est un probleme d'humidité, je pulverise don de l'eau sur toutes ses feuilles depuis 2 jours mais pas d'amelioration. Il mesure pas loin d'1 metre de haut, je crois avoir tout dit,

si vous pouvez me renseigner, MERCI d'avance

http://img365.imageshack.us/img365/5645/bonsai6cl.jpg (611 Ko)

Edit par l'admin :
* Suppression de l'accès par mot de passe
* Modification de la balise image (fichier trop lourd)

Cracrahoc: Titre non explicite! modification pour plus de clarté

Message édité le 17-08-2005 à 16:24:33 par boul5993

Message édité le 18-08-2005 à 08:58:26 par artbonsai

Message édité le 18-08-2005 à 23:24:25 par cracrahoc
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 18-08-2005 à 13:27:54   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Bonjour et bienvenu

Le brunissement du bout des feuilles est effectivement un problème d'humidité. Celle-ci est en excès!

A part la brumisation qui ne sert à rien, comment arroses-tu ton arbre?

L'arrosage se fait en pluie fine par le dessus du feuillage jusqu'à ce l'eau s'écoule par les trous de drainage sous le pot. On ne recommence que lorsque le substrat a séché en surface.

Le substrat de ton arbre n'est pas adapté, je te conseillerais bien de faire un transpotage, mais trouver un pot plus grand et manipuler la bête risque d'être périlleux.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
boul5993
Membre
6 messages postés
   Posté le 18-08-2005 à 15:10:08   Voir le profil de boul5993 (Offline)   Envoyer un message privé à boul5993   

Merci pour la bienvenue,

En ce qui concerne l'arrosage, je verse avec une bouteille jusqu'a ce que le substrat soit bien humide.
On m'a donné de l'engrais aussi, un engrais bonsais ( substral ) pour fotifier le feuillage avec des oligo-elements. faut il continuer ( 1 une fois tous les 15 jours )???
pouvez vous me donner le nom de cet arbre??
et pour l'ensoleillement qu'en est il ????
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 18-08-2005 à 16:02:19   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Pour moi, c'est un ficus retusa. Si c'est bien le cas, c'est un bon choix, car c'est un arbre solide, le seul à tolérer l'intérieur.

A cette époque-ci de l'année, il devrait être dehors, mais je conçois que sa taille et ton rez-de-chaussée soient deux problèmes.

Il serait bon de te procurer un arrosoire à pomme, ou de te bricoler un système pour faire pleuvoir en pluie sur ton arbre.

Il faut bien attendre que la surface du substrat ait sécher avant de recommencer.
En ce qui concerne l'engrais, il serait plus sage de stopper pour l'instant, car on en donne qu'à un arbre en bonne santé.

Dans ma première réponse, je parlais de transpotage, si le problème persiste, il va falloir t'y résoudre.
En tous cas, tu ne coupes pas à un rempotage en bonne et due forme l'année prochaine. pour le ficus, je crois que c'est vers juin/juillet.
D'ici là, il faudra te procurer du substrat drainant: pouzzolane, akadama. Je te conseillerais plutôt la première, sinon, celarisque de te coûter une fortune. d'ici là, aussi, tu auras le temps de faire un peu de muscu, car cela risque d'être du sport!!

--------------------

Guillaume
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 18-08-2005 à 16:04:44   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Je te file aussi ce lien pour l'arrosage

--------------------

Guillaume
Membre désinscrit
   Posté le 18-08-2005 à 17:07:39   

boul5993 a écrit :

En ce qui concerne l'arrosage, je verse avec une bouteille jusqu'a ce que le substrat soit bien humide.

bienvenue à toi ,

vu que tu arroses avec une bouteille, je te donne une astuce pour arroser en pluie fine par dessus le feuillage avec la bouteille :
tu fais plein de petits trous avec une aiguille sur le bouchon en plastique de ta bouteille
pour arroser, tu retournes ta bouteille et tu presses ses côtés et hop, voilà un arrosoir à pomme fine à très peu de frais

ketchupy
Membre
ketchupy
127 messages postés
   Posté le 18-08-2005 à 18:17:50   Voir le profil de ketchupy (En vacances)   Envoyer un message privé à ketchupy   

en tout cas ton arbre est magnifique
boul5993
Membre
6 messages postés
   Posté le 18-08-2005 à 18:24:12   Voir le profil de boul5993 (Offline)   Envoyer un message privé à boul5993   

merci beaucoup!!
boul5993
Membre
6 messages postés
   Posté le 18-08-2005 à 18:35:11   Voir le profil de boul5993 (Offline)   Envoyer un message privé à boul5993   

ketchupy a écrit :

en tout cas ton arbre est magnifique

Merci du compliment!! en tout cas j'espere que je le garderai longtemps, j'en ai deja eu deux beaucoup plus petit, et malheureusement il n'ont pas vecu longtemps!

@ bientôt
boul5993
Membre
6 messages postés
   Posté le 18-08-2005 à 18:50:08   Voir le profil de boul5993 (Offline)   Envoyer un message privé à boul5993   

j'ai visité le site sur l'arrosage, je vais surement investir dans un arrosoir!
Une autre question , comment pourrai-je connaitre son age?

j'ai demande a mon beau-frere de se renseigner là ou il l'a acheter!
Kami
Qui va lentement va surement
Membre
Kami
81 messages postés
   Posté le 18-08-2005 à 21:37:13   Voir le profil de Kami (Offline)   Envoyer un message privé à Kami   

Je suis d'accord avec Ketchupy, ton arbre est très beau, très beau cadeau ( si certain(e)s pouvaient lire le post, ca leur donnerai des idées de cadeau!!!!!)

--------------------
Kami
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 18-08-2005 à 23:22:08   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir et bienvenu parmi nous,

Content de pouvoir lire ton post

Pour l'âge, impossible à dire, surtout chez les ficus. Même en coupant le tronc et en comptant les cernes. Un ficus dans son environnement naturel pousse presque tout le temps, et peu donc faire plusieurs cernes dans l'année. Le plus important n'est pas son âge mais la sensation d'ancienneté qu'il peut dégager.

Quelques liens pour mieux appréhender les bonsaïs, qui nesont que des arbres...

Pour l'identifier, des photos des feuilles sont dans cet article (toujours de saison) Spécial Noël : les bonsaï vendus en grande surface
L'arrosage : mode d'emploi !
Quelques conseils si vous débutez...
Le fonctionnement des arbres

Lit bien tout ces articles, y compris ceux qui te semble "évident" (l'arrosage ) , car, bien des "évidences" sont fatals à nos arbres.

Tu peux aussi télécharger les revues ABCorpus (dans la rubrique "Livres et magazines"

Ces 2 rubriques (Livres et magazines et Les bonsaï de A à Z) possèdent toutes les 2 un sommaire. Utilise le, tu y trouvera bien des réponses

Et n'hésite pas à poser des questions

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
boul5993
Membre
6 messages postés
   Posté le 22-08-2005 à 18:10:03   Voir le profil de boul5993 (Offline)   Envoyer un message privé à boul5993   

je me suis renseigné , c'est bien un ficus, et apparement je l'arrose trop, depuis deux jours pas d'eau et les feuilles ne tombent plus pour l'instant, en tout cas Merci a tous pour vos conseils !!
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 22-08-2005 à 22:21:24   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Bonne chance!
Fais nous signe dans quelques temps pour nous donner des nouvelles!

--------------------

Guillaume
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Identification et aide : Orme de chine / débutantNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum